Neuropsychologie et Psychopathologie Cognitive

Université Côte d'Azur

Le master

Le parcours-type s’appuie sur un référentiel de compétences solides et bien établies, exigées pour l’obtention du Titre de Psychologue (Loi du 25 juillet 1985) spécialisé en Neuropsychologie. Il représente une évolution du Master 2 « Neuropsychologie et Psychologie du Développement » existant depuis 2004.

Le présent parcours-type s’appuie sur un réseau de collaborations avec des institutions hospitalières et de rééducation fonctionnelle (ex. CHU de Nice, UEROS), des associations professionnelles (ex. NeuroPsy06), et des instituts et entreprises spécialisés dans les technologies numériques pour la Santé et le Handicap. L’équipe pédagogique inclut des intervenants E-C de Psychologie et de Neurosciences (dont plusieurs PR et HDR) ainsi que des professionnels psychologues spécialisés en neuropsychologie et psychopathologie cognitive. Par ailleurs, l’équipe sera augmentée par le recrutement d’un MCF en neuropsychologie (sept. 2017). Les choix pédagogiques font référence aux Pédagogiques Innovantes (PI), la formation étant lauréate de l’appel « Pédagogies Innovantes—2017 » de l’UNS.

La recherche de ce parcours-type s’appuie sur l’axe 2 « Santé : Du bien naître au bien vieillir » du LAPCOS centré sur les liens entre la genèse et les caractéristiques des déficiences et les dispositifs de soins, et sur la modélisation des dispositifs de médiation. Plus précisément, les thèmes 2 (Handicap et vulnérabilité) et 3 (Savoirs, apprentissages et technologies numériques) de cet axe concentrent une majorité des travaux en neuropsychologie du laboratoire avec un intérêt particulier pour le handicap cognitif, les mécanismes neurocognitifs normaux et pathologiques et les pratiques de remédiation. De nombreux contrats de recherche obtenus en neuropsychologie témoignent du dynamisme de l’axe au sein du LAPCOS (ANR Emotion-Cognition, PACA-Recherche I-thérapies, PHRC schizophrénies précoces, BQR Neuroplasticité, ANR Serious games, ARS Prévention et remédiation cognitive).





Objectifs

L’objectif du parcours est d’offrir une formation d’excellence aux savoir-faire, pratiques et interventions des neuropsychologues. La nouvelle maquette constitue un renforcement des compétences fondamentales en neuropsychologie, une ouverture aux principaux champs d’intervention des neuropsychologues et une préparation aux nouveaux défis scientifiques et sociétaux en matière de prévention, de diagnostic et d’innovations thérapeutiques offerts par les neurosciences et les technologies numériques.

Le socle de compétences en neuropsychologie s’articulera autour de trois piliers :

  • La neuropsychologie clinique et cognitive centrée sur les connaissances des pathologies cérébrales (ex. tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens, maladie de Parkinson), neurocognitives et psychopathologiques (ex. schizophrénie).
  • Les Interventions et les pratiques en matière de diagnostic, d’évaluation neuropsychologique et de prise en charge (remédiation, neuro-stimulation, réhabilitations fonctionnelles et thérapeutiques). 
  • Les neurosciences cognitives avec un fort accent mis sur la plasticité des processus neurocognitifs et la capacité de les mobiliser dans un sens adaptatif. Ces compétences seront consolidées par la possibilité de suivre une option mutualisée avec le Master 2 de Sciences de la Vie et de la Santé (Parcours : Neurosciences cellulaires et intégrées).



 

Débouchés

L’adoption de la Loi « Handicap » (2005) et la création de centres hospitaliers «experts» pluridisciplinaires a considérablement accru le besoin de neuropsychologues ayant une formation enrichie et consolidée en psychopathologie cognitive. Le présent parcours-type constitue l’unique formation de professionnalisation en neuropsychologie et psychopathologie cognitive dans la région PACA.

 

À compléter...

Logo Initiative d'Excellence     Logo IDEX UCAJEDI                          image_full.png

 

Copyright Université Côte d'Azur -[Nom parcours] - 2018

CSS