Unité Propre de Recherche

Groupe de Recherche en Management (GRM)

Adresse :
Campus Saint Jean D’Angely, 25 Rue du 22ème B.C.A
06300 Nice
Tél :
04 89 15 21 10
Mail :
sandra.mantuano@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
https://grm.univ-cotedazur.fr
Complément coordonnées :
Logo Groupe de Recherche en Management (GRM)
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Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Référence : UPR4711

Département : DS 7 : Sciences de la Société

Organisation

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

COMPTABILITE, CONTROLE ET FINANCE

Cet axe porte des recherches déductives et inductives sur les outils de management et le comportement des acteurs (entreprises, investisseurs, auditeurs, décideurs politiques, créanciers, etc.) confrontés aux défis contemporains des organisations. Y sont traitées des problématiques actuelles du point de vue des contributions théoriques et des récentes avancées traitées par la littérature mais aussi du point de vue des préoccupations sociétales actuelles. Les organisations hybrides, les organisations à but non-lucratif, les banques, les PME, les sociétés cotées mais aussi les organisations publiques constituent les terrains d’analyse de cet axe. Des problématiques variées portant sur l’implémentation d’outils, la responsabilité sociétale de l’entreprise, la finance verte, la qualité de l’information financière et extra-financière, la gestion des produits et risques financiers, l’impact des normes et réglementations sont des questions investies par les chercheurs de cet axe. Des méthodes de recherche aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes sont mobilisées pour apporter des éléments de réponse aux défis actuels en matière de responsabilité sociétale des entreprises, de développement durable, de politiques publiques et de mesure et pilotage de la performance.


MARKETING ET INTERNATIONAL BUSINESS

Les travaux de recherche de l’axe 2 sont structurés autour de deux disciplines que sont le marketing et l’international business. Concernant le marketing, les thématiques abordées concernent le comportement du consommateur, le marketing des services, le marketing digital ou bien encore le management de la marque. Pour la partie international business, les recherches portent sur le développement international des entreprises, notamment sur le choix des modes d’entrée (export, coopération et filiales) et la gestion des activités internationales. D’un point de vue empirique, de nombreux secteurs sont investis et concernent plus particulièrement l’industrie du tourisme, la distribution, le domaine de la santé, le monde du sport, ou bien encore les banques. Les méthodologies employées sont aussi bien des méthodes quantitatives (expérimentations, études transversales, données de panel) que qualitatives (entretiens semi-directifs et d’experts ou études de cas).


MANAGEMENT RESPONSABLE DES ORGANISATIONS

Le management responsable constitue le dénominateur commun aux enseignants-chercheurs qui s’inscrivent dans cet axe de recherche. Cette thématique générale se décline en quatre volets.

Une première série de travaux porte sur la responsabilité sociétale, le développement durable et les valeurs éthiques qui s’intègrent au management des organisations en lien avec leurs parties prenantes. Le second volet est consacré aux dynamiques territoriales, au management public et au développement touristique, notamment au travers de l’étude des coopérations entre acteurs. Le troisième volet porte sur les nouvelles dynamiques entrepreneuriales, les PME et l’innovation responsable. Enfin, le dernier volet de travaux s’intéresse aux transformations organisationnelles, en questionnant aussi bien le développement des compétences et des équipes que le leadership ou encore les politiques et pratiques de ressources humaines.

Tous ces travaux sont menés en lien avec les défis sociétaux et environnementaux contemporains (développement durable, intelligence artificielle, employabilité durable, santé et bien-être au travail…) pour différents types d’organisation (entreprises, institutions publiques, associations…) et périmètres d’action (du local à l’international).