Unité Propre de Recherche

Groupe de Recherche en Management (GRM)

Adresse :
Campus Saint Jean D’Angely, 25 Rue du 22ème B.C.A
06300 Nice
Tél :
04 89 15 21 10
Mail :
sandra.mantuano@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
https://grm.univ-cotedazur.fr
Complément coordonnées :
Logo Groupe de Recherche en Management (GRM)
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Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Référence : UPR4711

Département : DS 7 : Sciences de la Société

Organisation

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

NORMES COMPTABLES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

Les chercheurs dans cet axe développent des travaux relatifs aux problématiques de gouvernance, de normes comptables et de communication financière. D’autres travaux sont relatifs à la dynamique de changement dans les systèmes de contrôle de gestion. Certains chercheurs s’intéressent par exemple aux tableaux de bord intégrés. Enfin, cet axe regroupe également des travaux relatifs à l’endettement : la structure financière de l’entreprise dans une perspective dynamique et l’octroi des crédits bancaires auprès des PME.
Thématiques clés : gouvernance, normes comptables et communication financière ; dynamiques de changement et systèmes de contrôle de gestion ; financement des entreprises, octroi de crédit et structure d’endettement

MARKETING DIGITAL ET INTERNATIONAL BUSINESS

Les chercheurs de cet axe étudient les usages des technologies et outils numériques et leur impact sur les entreprises et les consommateurs dans un contexte de globalisation. Au-delà des conséquences sur le comportement des acteurs, les technologies influencent également la co- création de valeur ainsi que l’évolution des business models, notamment dans les secteurs du tourisme, de la santé, du sport, des services financiers et de l’enseignement supérieur. Les travaux de l’axe portent aussi sur le développement international des entreprises, notamment sur les modes d’entrée et les réseaux internationaux.
Thématiques clés : outils numériques et comportements de consommation ; marketing des produits et services numériques ; innovations digitales ; co-création de valeur et modèles d’affaires émergents ; coordination des activités internationales ; modes d’entrée ; réseaux internationaux.

MANAGEMENT RESPONSABLE DES ORGANISATIONS

Une première série de travaux porte sur l’intégration des valeurs, du développement durable et de la responsabilité sociétale (incluant le commerce équitable) au niveau du management des organisations et dans leurs relations avec les parties prenantes. La deuxième thématique s’articule autour de la performance sectorielle et des dynamiques territoriales. Des secteurs spécifiques (santé, tourisme, sport, banques coopératives) font l’objet d’études approfondies. La dynamique territoriale est analysée aussi bien du point de vue de l’acteur privé que du management public. La troisième thématique se focalise sur l’entrepreneuriat et l’internationalisation des PME. La dimension « responsable » y est stratégique. Elle est analysée via les comportements organisationnels, notamment lors de fusions-acquisitions. Enfin, la dernière thématique porte sur les compétences, l’action collective et le travail collaboratif, aujourd’hui reconnus comme des pratiques et concepts majeurs du management responsable des organisations privées et publiques.
Thématiques clés : valeurs, développement durable et responsabilité sociétale ; performance sectorielle et dynamiques territoriales ; entrepreneuriat et internationalisation des PME ; compétences, action collective et travail collaboratif