Unité Propre de Recherche

Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC.LAB)

Adresse :
Campus Carlone, 98 Bd Edouard Herriot, BP 3209,
06204 Nice
Sur Internet :
http://siclab.fr/
Logo Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC.Lab)
Logo Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC.Lab)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Référence : UPR3820

Département : DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Axe 1 : Dynamiques de l’innovation et management des réseaux d’acteurs
Les chercheurs de cet axe explorent la démarche d’innovation en rapport avec les pratiques des usagers. Ils rejoignent l’idée de « co-innovention » qui insiste sur l’idée de partage de la démarche innovante entre des acteurs nombreux et diversifiés.

Axe 2 : Patrimoine, culture, création et développement des territoires à l’heure du numérique
Les chercheurs de l’axe analysent les reconfigurations des industries et des institutions culturelles comme dispositifs d’information et de communication bouleversés par les technologies numériques.

Publications

- Pélissier N. et Pelissier-Thieriot M. (2017, dir.), Métamorphoses numériques : art, culture et communication, l’Harmattan.
- Rasse P. (2017), Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation. CNRS Éditions.
- Batazzi, C. et Laudati, P. (2016, dir.). L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires, Communication & Organisation (50).
- Debos, F. (2016). Open Data & évolution des frontières numériques de l’entreprise, le cas du projet OpeNRJ. in N. Bouhaï, H. Hachour et I. Saleh (dir.) Frontières Numériques & Savoir (p. 49-71), l’Harmattan.
- Sobieszczanski, M., Eyriès, A., Girard, B. (2016). Itinérance, spectation, rhizome. Dans D. Sébastien et A. Gonot (dir.) Arts numériques, narration et mobilité, PUP.

Partenariats

Coopérations internationales

Le SIC.Lab a des liens avec l’Université de Genève (publications), l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Corvinus de Budapest (accord Erasmus), les Universités de Bucarest et de Cluj (colloques, publications, co-tutelles), les Universités de Magdebourg en Allemagne et Sofia en Bulgarie (partenaires du cursus Trinational).

Hors d’Europe, les chercheurs de l’équipe ont développé des relations déjà étroites avec les universités Mohamed V au Maroc, l’Université Constantine III en Algérie, l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil l’Université Antonine au Liban, l’Université de Bogota en Colombie, l’Université Saint-Louis de Dakar ou encore l’UQAM à Montréal : chercheurs invités, co-tutelles, colloques.

Coopérations industrielles

Le SICLab renforce ses liens, déjà développés, par les chercheurs I3M lors de précédents contrats, avec les entreprises, associations et collectivités au plan local et régional. Elle poursuit également sa coopération avec d’autres unités de recherche de l’UNS. Elle développe par ailleurs des relations plus étroites avec des membres d'Université Côte d'Azur, notamment dans le cadre du programme PARTITA qui associe SKEMA Business School, le GREDEG, le CNNR et l’ERAC (projet financé par l’Académie 5).

Elle développe aussi des relations au sein de l’UFR LASH avec les laboratoires LIRCES, CRHI, LAPCOS ou encore les Écoles d’art et de design membres d'Université Côte d'Azur.