Enseignant-chercheur

MME Edith Galy

Professeure en Ergonomie

Discipline(s)

Lettres et sciences humaines > Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie de la recherche
Démarche ergonomique
Statistiques
Ergonomie des situations de travail
Ergonomie cognitive des IHM
Psychologie cognitive et sociale
Recueil et traitement de données d'entretiens, d'observations et de questionnaires

Thèmes de recherche

La charge mentale en situation de travail

Ma thématique de recherche principale a porté longtemps sur les relations existant entre les horaires de travail et l’efficience des opérateurs. En particulier, les études que j’ai menées dans ce cadre ont été conduites auprès de travailleurs postés dans des milieux à risque. Mon objectif était de comprendre comment interagissent les différents facteurs qui sont responsables de la performance des opérateurs. Progressivement, j’ai abordé la question en mettant au cœur de mes réflexions les concepts de vigilance et de charge mentale de travail. La compréhension de l’interrelation entre ces deux concepts m’a permis d’aboutir à un modèle transactionnel ICA (Individu – Charge mentale – Activité) qui prend en compte les caractéristiques individuelles des opérateurs (physiologiques, cognitives, affectives, sociales), les caractéristiques de la tâche, et le contexte d’exécution de la tâche (cf, résumés des publications les plus significatives). Le lien entre, d’un côté, ce qui relève de l’individu et, de l’autre, ce qui relève de l’activité peut être fait en considérant différentes composantes de la charge mentale de travail (charge intrinsèque, charge externe et charge essentielle) et les ressources de l’opérateur et en étudiant l’effet de chacune de ces caractéristiques sur les différentes composantes de la charge mentale. A partir de ce modèle théorique établi grâce aux données recueillies sur de nombreux terrains, une échelle d’évaluation de la charge mentale de travail a été élaborée et validée. Cette échelle est composée des 4 dimensions sus-citées : charge intrinsèque, charge externe, charge essentielle et ressources disponibles. La mise en correspondance de ces 4 dimensions nous donne une indication de la charge mentale globale, mais nous permet également de faire la distinction entre la charge entravant l’activité et celle bénéfique à l’activité. Cette échelle se veut être un outil de pré-diagnostic des situations de travail. Je poursuis également les recherches sur cette thématique par des études de cas permettant de valider la pertinence de l’utilisation de cette échelle sur le terrain pour comprendre les facteurs responsables de la charge mentale et pouvoir identifier les éléments de la situation problématiques dans le but de les améliorer.

Evaluation de la fatigue et de la gêne générée par l’ambiance sonore en bureaux ouverts

Ce projet est mené en collaboration avec Patrick Chevret de l’INRS (Nancy) et Etienne Parizet du laboratoire Vibrations et Acoustique de l’INSA de Lyon. Dans ce cadre, l’INRS a financé un contrat post-doctoral d’un an (Jean-Noël Amato), et une thèse de doctorat (Krist Kostallari). Ce projet a fait l’objet de deux financements. Un premier par l’ANSES (2017-2019) et un second par l’ANR (2020-2024). L’objectif du premier projet est d’élaborer une méthodologie basée sur un questionnaire et un outil de mesure sonore capable d’évaluer l’impact de l’ambiance sonore d’un open-space sur la fatigue ressentie par les personnes. Cette évaluation doit se faire à l’aide d’un descripteur acoustique simple, mesurable sur le terrain et dont il aura été démontré qu’il est corrélé à la fatigue ressentie par les salariés. Le second projet de recherche FABO que je coordonne est financé par l’ANR. Il vise à comprendre l’effet de l’environnement sonore sur la dynamique de la fatigue supportée par les opérateurs travaillant en bureaux ouverts dans une perspective transactionnelle. Pour cela, des études de terrain et de laboratoire sont prévues et se répartissent selon quatre tâches distinctes. La fatigue varie en fonction de caractéristiques individuelles (état physiologique, niveau d'anxiété, âge, perte auditive liée à l'âge, etc.) et de caractéristiques situationnelles autres que celles de l'environnement sonore (ambiance sociale, organisation de l'activité de travail, complexité des tâches, etc.). Ainsi, une meilleure compréhension de l'interaction entre ces caractéristiques individuelles et situationnelles, dont le son, est nécessaire. Le projet est donc multidisciplinaire et implique des chercheurs spécialisés en acoustique, psycho-acoustique et ergonomie.

Alcool, charge mentale et expérience de conduite

Cette thématique de recherche a été investiguée dans le cadre de deux projets de recherche financés par la Fondation pour la Sécurité Routière (2013-2016) et la Délégation Ministérielle à la Sécurité Routière (2019-2022) et menés en collaboration avec Catherine Berthelon, directrice de recherche à l’IFSTTAR, Salon de Provence (nouvellement Université Gustave Eiffel). Le premier projet intitulé ALCOLAC : Alcool, vigilance, charge de travail : facteurs d’accident chez les jeunes conducteurs s’intéressait à l’effet combiné de l’alcool, de l’hypovigilance et du manque d’expérience de conduite sur la charge de travail et les performances de conduite. Le second projet de recherche intitulé BIALCOL s’intéresse plus particulièrement aux effets biphasiques de l’alcool sur le comportement de jeunes conducteurs.
 

Activités / CV

A partir de Juillet 2023      Directrice du laboratoire de recherche LAPCOS, Université Côte d'Azur

Dep. déc 2021  Coordinatrice de la cellule RPS de l’Université Côte d’Azur

Janv 2021 - Juin 2023 Directrice du département disciplinaire de Psychologie (16e section CNU), UCA

Dep. 2018    Co-directrice du Master mention Psychologie parcours Ergonomie cognitive des technologies numériques, Université Côte d’Azur, EUR Healthy

Dep. Fév 2016      Professeure des Universités – 16e section – Université de Nice Sophia-Antipolis – ESPE de l’Académie de Nice – LAPCOS