Extérieur

M. Antoine Bourgeau

Antoine Bourgeau
Antoine Bourgeau - Antoine Bourgeau
Chercheur, chargé de cours en musicologie, ethnomusicologie

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Thématique d’enseignement :

- Ethnomusicologie : les fondamentaux de la discipline : concepts, méthodes, histoire, épistémologie et champs de recherche privilégiés (organologie, analyse des rituels, circulation et globalisation des pratiques musicales)

- Ethnomusicologie du monde indien : théorie / pratique avec ateliers de pratiques musicales (tabla, percussions vocales : padhant, konakol)

- Ethnomusicologie et Histoire

- Ethnologie générale (domaines classiques de la discipline, méthodologie, enseignement et transmission, étude des techniques de lutherie et organologie)

Thèmes de recherche

Organologie, lutherie et geste musical / création artistique

Circulation, globalisation et transrégionalisation des pratiques musicales

Etude de la performance musicale

Enseignement, apprentissage

Activités / CV

Depuis 2004 : recherches et activités post-doctorales

Lieux de recherche : France, Inde (2005, 2015), Grèce (2015, 2019)

Dans la continuité de mon doctorat, mes recherches concernent la pratique et les connaissances liées à la culture du tabla dans le contexte du sous-continent indien et de la globalisation actuelle. Elles se tournent également vers des questions plus générales concernant la circulation des pratiques musicales, la mobilité des musiciens et les processus de création artistique.
Dans cette orientation générale apparaissent quatre axes de recherche :

1) Circulation, globalisation et transrégionalisation des pratiques musicales

L’étude de la mobilité des musiciens, de la circulation des savoirs et des connaissances musicales ainsi que des processus menant à la création et l’évolution de pratiques musicales dans le cadre de la globalisation culturelle : musiques actuelles, musique indienne actuelle, musique modale contemporaine.

Poursuite de l’étude des implications et des conséquences musicologiques et sociales de la diffusion et de la circulation de la pratique du tabla. Etude des évolutions significatives dans la prestation du khyal en Occident et dans le sous-continent indien. Analyse des multiples processus d’appropriation de la pratique du tabla au sein de traditions et des esthétiques musicales occidentales : jazz, musique classique et contemporaine occidentale, musiques actuelles (comme le rock, le hip hop ou le drum’n’bass). Cette question concerne l’étude des techniques de jeu, des éléments du répertoire (types de composition privilégiés), de quelques principes rythmiques indiens (comme le tala) mais aussi les usages plus récents des samples. Etudes de cas avec l’analyse des enregistrements du groupe Shakti, du mouvement electro en Angleterre avec notamment les œuvres de Talvin Singh et avec des œuvres de Sri Hanuman associant dans des pièces pour guitare et tabla les matériaux indiens du raga et du tala et des orientations latines et contemporaines occidentales.

Analyse d’un genre naissant, La Contemporary Modal Music : genre transrégional basé sur l’approche créative des traditions modales présentes de l’Afrique du nord à l’ouest de la Chine. Analyse de sa constitution (avec le musicien Ross Daly) et de sa pérennité en un « Monde de l’art » musical contemporain au regard des dynamiques de circulation (mobilité et ancrage) des musiciens.

2) Organologie, lutherie et geste musical et leurs rapports avec la création musicale

Analyse des évolutions organologiques récentes de deux instruments : le tabla et la lyra crétoise.

 Etudes des implications et des conséquences des diverses modifications apportées à plusieurs points de la membrane et du corps du tabla. Analyse des techniques de jeu, de la distinction des timbres et de l’évolution du répertoire.

Analyse des modifications apportées à la lyra crétoise par le musicien Ross Daly depuis les 1990. Etude de l’approche d’un musicien travaillant en rapport étroit avec des luthiers pour concevoir un instrument en rapport avec son approche esthétique mêlant dans une démarche de création contemporaine diverses traditions modales.

3) Appartenances identitaires

 La question de la construction des identités et de la dynamique des appartenances identitaires multiples qui organisent les interactions sociales. Etudes des appartenances identitaires dans le cadre de la globalisation actuelle : l’identité du musicien « traditionnel » et celle liée à des genres transrégionaux et des courants transnationaux (étude avec des musiciens indiens, grecs, espagnols…)

4) Modalités actuelles d’enseignement et d’apprentissage / usage du numérique

Etude des méthodes de transmission et d’enseignement à l’ère de la globalisation actuelle, hybridation des processus d’apprentissage : enseignement de maître à disciple, enseignement institutionnel avec l’usage des technologies du numérique (Internet, Skype, Zoom).

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Chapitres d’ouvrages :

« Plaisirs et béatitude du musicien », p. 97-112, in S. Berthon, S. Chatelain, M.-N. Ottavi et O. Wathelet (ed.), Ethnologie des Gens Heureux, Paris, Edition de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), 2009, 206 p.

« La passion du citron. Une vie d’agrumiculteur », p. 80-89 in Le Citron de Menton, Société d’Art et d’Histoire du mentonnais, Nice, Rom édition, 2005.

Articles dans des revues à comité de lecture :

« L’enseignement du tabla dans les universités indiennes », Revue d’Anthropologie des Connaissances [En ligne], 14-2 | 2020, mis en ligne le 1er juin 2020.

URL : http://edt-journals.openedition.org/rac/4248

« Ganesh paran. Célébration de Ganesh au Musée Guimet », L’ethnographie 2,  mis en ligne le 05 avril 2020.

URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=331

« Temporalité du raga et expérience émotionnelle dans la musique hindoustanie », L’ethnographie 2,  mis en ligne le 05 avril 2020.

URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=331

« La diffusion du tabla en Occident et son implication pour le khyal »,  Desi,  N°2, avril 2013, p. 85-101.

« Le tala et le tabla dans les pratiques musicales européennes et Nord-américaines des années 1960 à nos jours » Volume ! La revue des musiques populaires N° 7-2 « La reprise BIS», 2010, p. 161-185.

« L’improvisation du joueur de tabla dans le khyal », Cahiers d’Ethnomusicologie (ex. Cahiers de Musiques Traditionnelles), N° 21 Performance(s), 2008, p. 135-153.

« L’audience de la musique hindoustanie » ethnographiques.org, Numéro 11 - octobre 2006 URL : http://www.ethnographiques.org/2006/Bourgeau.html

Préface :

« Des mots et des sons », in A. Chaudhuri, Raga d’après-midi, Arles, Édition Philippe Picquier, 2005, p. 5-9.

À paraître en 2021 et 2022 (acceptation de manuscrits) :

« L’art de l’assemblage et de l’hybridation. La filiation et l’évolution organologique du tabla » Carnets de Terrain, Muséo.

https://blogterrain.hypotheses.org/category/museo

« Dynamique de circulation au cœur de la Contemporary Modal Music » Ethnologie Française, thème : « Mondes de l’art translocaux » sous la direction de Alice Aterianus-Owanga (Université de Lausanne), Armelle Gaulier (Sciences Po Bordeaux, LAM) et Cécile Navarro (HES-SO Valais)

Compte rendu du disque « Inde du Nord. Ashwini Bhide-Deshpande. Le chant Khyal ou l’art de l’imagination » Inédit W260155. Cahiers d’Ethnomusicologie, 34.

« Au cœur des rythmes indiens. Entretien avec James Kippen ». Cahiers d’Ethnomusicologie, 34 ou 35.

Informations complémentaires

ACTIVITES DE MUSICIEN CONCERTISTE

Depuis 1997 : compositeur et interprète au sein de divers ensembles : musiques de l’Inde du Nord, musiques médiévales, musiques grecques rébétika, musiques de création contemporaine.

Animateur pour des ateliers musicaux (écoles primaires, collèges).

1997 - 2000 - Fondateur du groupe Fatrasie (poésies en chansons).

2002 - 2020 - Membre du Hanuman Trio (Musique de l’Inde du Nord et compositions de Sri Hanuman).

2004 - 2008 - Spectacle jeune public (conte, musique et marionnettes Kathputli) ; membre du Madhyalaya Duo (musiques de l’Inde du Nord).

2004 - 2017 - Membre de Poussières d’Exil (Chants judéo espagnols et grecs rébétiko) et de la Cie Ombres et Voix (spectacles de chants et musiques médiévales).

2005 - 2012 - Membre de Kafeneion – musique grecque rébétika.

2010 - 2017 - Collaboration avec différents artistes : Dimitri Zambragkis, Fady Zakar, Evelyne Dubosq, Angela May, Olivier Fautrat,  Manu Denis, Tara Jan, David Faurebrake, Karim Amari.

2011 - 2017 - Membre fondateur de l’ensemble Sur La Berge (poésies en chansons avec vidéo).

2015 - 2017 - Spectacles jeune public avec Benoît Gsell (conte, musique, vidéo) : « Botoque dans l’antre du jaguar ».

Conte musical et théâtre d’objet avec Melissa Dib-Briaud : « Les fabuleux voyages du maestro »

2017 - 2021 - Membre fondateur de l’ensemble Kendro Sofia (musique de composition influencée par les traditions grecques et indiennes)