Enseignant-chercheur

M. Francois Paris

Enseignant chercheur en Musicologie

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 18 35
Fax
+33 4 93 37 56 60
Mail
Francois.PARIS@univ-cotedazur.fr
Site internet
http://www.cirm-manca.org/fiche-artiste.php?ar=6

Discipline(s) enseignée(s)

Composition musicale

Thèmes de recherche

Création musicale et nouvelles technologies pour le spectacle vivant.

Bureau du compositeur du XXIème siècle.

Activités / CV

Né en 1961 à Valenciennes, François Paris étudie parallèlement la direction d’orchestre et la composition. Cet élève d’Ivo Malec, de Betsy Jolas et de Gérard Grisey ne tarde pas à être remarqué (après l’obtention d’un premier prix de composition en 1993) à sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Luciano Berio le distingue comme lauréat du concours International de Besançon. Cette même année, il reçoit une commande du comité de lecture de l’IRCAM et est nommé pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il réside de 1993 à 1995. De retour d’Italie, il obtient son Certificat d’Aptitude (CA) de Professeur chargé de direction et il est en 1999 lauréat du concours « Villa Médicis hors les murs » de l’AFAA (séjourne à ce titre dans les Asturies et à Madrid en Espagne) avant de recevoir le prix Claude Arrieu de la SACEM en 2001. Pédagogue, il enseigne ou intervient pour des séminaires régulièrement dans diverses institutions en France comme à l’étranger : Université de Californie (Berkeley), Domaine Forget (Québec), Fondation Royaumont, Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), ... En 2004, il a été nommé professeur honoraire de composition à Capital Normal University (Pékin) et depuis 2006, il est professeur de composition au Conservatoire Américain de Fontainebleau. Il a également été nommé pour trois ans en 2011, professeur de composition au Conservatoire de Shanghai (60 jours par an) dans le cadre du programme chinois "Oversea Master Project". Après avoir été pendant trois ans directeur de la musique pour la ville de Sarcelles, il a été le directeur du CIRM (Centre National de Création Musicale) et du Festival MANCA à Nice de 2000 à 2020. Il est aujourd’hui titulaire de la chaire de composition en réalité mixte à Université Côte d’Azur. Ses œuvres ont fait l’objet de commandes de diverses institutions nationales et internationales, elles sont éditées principalement par les éditions Ricordi et depuis 2005, par les éditions Billaudot (La partition et les parties séparées de l'opéra "Maria Republica" sont disponibles à la bibliothèque de la Fondation Royaumont). Elles sont diffusées régulièrement tant en France qu’à l’étranger. Après avoir réalisé en 2007 en association avec la chorégraphe Michèle Noiret le ballet « Les arpenteurs » (Percussions de Strasbourg et technologie), et une œuvre pour grand ensemble "Settembre" créée en mai 2010 par l'Itinéraire (commande d'État). En mai 2012, son "Sisco trio", œuvre pour voix, flûte et clarinette ; commande de l'ensemble Accroche note a été créée au Corum de Montpellier. "Rosa" pour trois voix de femme, ensemble et technologie, commande de l'ensemble « Athélas », a été créée à Copenhague le 1er juin 2013. Son premier Opéra "Maria Republica", une commande d'Angers Nantes Opéra a été créé au Théâtre Graslin de Nantes le 19 avril 2016. Il a reçu en juin 2016 le Prix de "la Meilleure Création Musicale" par l'Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse. En novembre 2018 a été créé au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines son opéra de chambre : "Le cas Jekyll" sur un livret de Christine Montalbetti, mise en scène de Jacques Osinski. Commande de l'ARCAL. Il travaille aujourd’hui sur un oratorio profane à partir de textes de Laure Gauthier. L’œuvre dont une partie sera déclinée en plusieurs langues est écrite pour huit chanteurs amateurs, douze voix mixtes, ensemble instrumental et électronique. C’est une commande de l’ensemble Musicatreize en coproduction avec les ensembles « United Berlin »(Berlin), « Plural » (Madrid), « Icarus » (Reggio Emilia) et le Centre National de Création Musicale « Voce » (Corse).

Informations complémentaires

Les avancées présentes dans la partie technologique de l'Opéra "Maria Republica" ont amené François Paris et Camille Giuglaris (CIRM-CTEL) à déposer un projet de recherche à l’IDEX d’UCA. 

Depuis 2017 ils travaillent donc sur un projet de recherche financé par l’IDEX d’UCA : « Le bureau du compositeur du XXIème siècle » qui peut se définir en quelques mots comme suit : En produisant un espace ergonomique optimisé par les designers, l’idée de ce projet est de permettre au compositeur et à ses partenaires (interprètes, chorégraphes, metteurs en scènes, etc.) l’accès à des simulations réalistes de l’œuvre qu’il est en train de bâtir au fil de l’écriture. Le compositeur traditionnel effectuait de nombreux allers et retours entre son piano et la table. Il s’agit ici de substituer au piano un dispositif adapté aux techniques de composition d’aujourd’hui. Ce projet se poursuit et se développe aujourd’hui dans le cadre du projet structurant IDEX JEDI XR2C2 en lien en particulier avec le nouveau campus de Cannes.


Les oeuvres principales, la discographie et la bibliographie non exhaustive sont disponibles en téléchargement.