Doctorant
M. Toufik Hadji
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Activités / CV
- Direction
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Odile Gannier
- Sujet de thèse
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Titre de la thèse :
Le Berbère à travers des récits de voyage illustrés (XIXe-XXe): émergence de la représentation d'une communauté
Résumé du projet de thèse:
L’« orientalisme » semble la voie d’entrée privilégiée dans les études faites sur les récits de voyage en Afrique du nord, chez les écrivains francophones et européens. Une tradition fournie, depuis le XIXe siècle et les premiers croquis réalisés sur place, paraît s’imposer au regard du voyageur et donner une « grille de lecture » aussi commode qu’efficace. Mais la représentation d’un autochtone « qui est finalement le produit de plusieurs cultures » est problématique : en réalité, il s’agit d’un tout autre peuple, d’une toute autre culture, ou plutôt un mélange de plusieurs cultures. Delacroix dessine des « Maures ». Les autres écrivains voyageurs utilisent souvent le mot « barbare ». Peu à peu, une réalité beaucoup plus complexe s’impose.
Conjointement à l'écriture, il y a, par le dessin, un certain témoignage dans l’histoire nord-africaine passée. L’écriture et les illustrations sont donc fondées sur une réalité matérielle propre à la situation coloniale française à la fin du XIXe et XXe siècle et qui dure, en réalité, depuis bien des siècles. Les croquis, les dessins et les photographies sont les compléments d’un journal qui desservent une même cause ; le rappel au lecteur d'une situation révolue et d’une population qui revient toujours aux sources, malgré la multitude des identités. Nous allons prouver que les artistes dits « orientaliste » sont souvent à la recherche de l’« indigène », à travers l’écriture et l’image. Les esquisses, les croquis viennent donc jouer un rôle ici en rendant la capacité d’un récit de voyage à transcrire un lieu, en quelques traits, en une impression. - Mots-clés
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voyage,représentation,stéréotypes