Enseignant-chercheur

MME Alice De-Georges

photo
photo
MCF HDR en Langue et littérature françaises

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 18 35
Mail
Alice.DEGEORGES@univ-cotedazur.fr

Discipline(s) enseignée(s)

MCF HDR en Langue et littérature françaises

Thèmes de recherche

Jules Barbey d'Aurevilly, Joris-Karl Huysmans, le roman, XIX° siècle, la description, naturalisme et spiritualisme

Activités / CV

Maître de Conférences de littérature française (9° section, Hors classe)
Habilitée à diriger les recherches
Responsable MEEF1 Lettres     


2020 : Soutenance pour l’habilitation à diriger les recherches : Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans. Une trilogie de la conversion esthétique. Université de Picardie-Jules Verne. Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (garante), Éléonore Reverzy (présidente du jury), Andrea Del Lungo, Pierre Glaudes, Christophe Reffait, Jean-Marie Seillan. 

2020 : Habilitée à diriger les recherches 
 

Recherche

Laboratoire de recherche 
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la littérature, de l’Université Côte d’Azur.  
Axe de travail majoritaire : Thème I : Dialogue des arts. 

Publication d’ouvrage scientifique personnel 
Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris,Honoré Champion, « Romantisme et modernité », 2007. 
Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans. Une trilogie de la conversion, Paris Hermann, 2022. 

Éditions critiques  
DE GEORGES Alice (éd.), La Retraite de M. Bougran de Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes, t. IV, in Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Paris, Classiques-Garnier, 2019 : Introduction, notes de bas de page, annexes, notice et variantes.  
DE GEORGES Alice (éd.), Du dandysme et de George Brummell de Jules Barbey d’Aurevilly, in P. Glaudes et Catherine Mayaux (éd.), Œuvres critiques, vol. VIII, Paris, Les Belles Lettres, à paraître. Introduction, notes de bas de page, annexes, notice et variantes. 
DE GEORGES Alice (éd.), Poétiques du descriptif dans le roman français du XIX° siècle, Paris, Classiques-Garnier, « Rencontres », 2015, 325 p : Introduction, bibliographie, édition. 

Organisation de colloque 
Organisation du colloque Poétiques du descriptif dans le roman français du XIX° siècle, mai 2013, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. 
Organisation du colloque international Actualités huysmansiennes. Miscellanées en hommage à Jean-Marie Seillan, mai 2022, à Université Côte d’Azur 

Participation à des colloques internationaux sans publication 
L’imaginaire du sacré, organisé par Ichem Ismail (laboratoire Léric) 24-26 avril 2014, Sfax-Kerkennah, Tunisie. 
L’imaginaire du ludique, organisé par Ichem Ismail (laboratoire Léric) 6-8 décembre 2017, Sousse, Tunisie 

Participation à des colloques internationaux avec publication 
Barbey d’Aurevilly et la critique, organisé par Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Cerisy-La Salle, 23-28 août 2017. 

Direction d’ouvrages collectifs  
DE GEORGES Alice (éd.), Les Memoranda, La Revue des Lettres Modernes, série Barbey d'Aurevilly (Paris), n°24, 2021. 

Informations complémentaires

Articles dans revues nationales à comité de lecture  

- « De l’inavouable aux récits oniriques dans En rade : pour un renouveau du naturalisme », Le renouveau des écritures romanesques au tournant des XIXème et XXème siècles, Autour de Vallès, N°51, 2021, p. 115-141. « Le quotidien comme œuvre d’art ou les Memoranda de Jules Barbey d’Aurevilly », Les Memoranda, La Revue des Lettres Modernes, série Barbey d'Aurevilly (Paris), n°24, 2021, p. 169-191.  
- « Du Dandysme et de George Brummell. Pour une stylistique du style dandy », Barbey d’Aurevilly et la mode, La Revue des Lettres Modernes, série Barbey d'Aurevilly (Paris), n°23, 2020, p. 69-92. 
- « Spécimen de portier (mâle et femelle) » : le seuil des Enfers dans Le Cousin Pons de Balzac », Loxias, autour des programmes de concours, 63, 2019, (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9081). 
- « Classifications naturalistes et analogies grotesques dans Le Cousin Pons de Balzac », Styles, genres, auteurs, 18, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018, p. 189-214.  
- « Tableaux aurevilliens : la brièveté descriptive comme expansion narrative », La brièveté, La Revue des Lettres Modernes, série Barbey d'Aurevilly (Paris), n°21, 2017, p. 99-116. 
- « Pour une poésie administrative : La Retraite de Monsieur Bougran », La Revue des Lettres Modernes, série J.-K. Huysmans, n° 3, "Poésie de la prose", Paris, Minard, 2014, p. 33-44. 
- « Le Je et le Spleen dans Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire », Loxias, 47, autour des programmes d'agrégation, 2014, (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7915). 
- « Ce que le roman libertin fait aux proverbes de Musset dans On ne badine pas avec l'amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée », Loxias, 39, autour des programmes d'agrégation, 2013, (http://revel.unice.fr/loxias/?id=7255).  
- « Les Paraphrases de Huysmans, une écriture visuelle et sonore », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, octobre 2013, (http://bcrfj.revues.org/).
- « Dans le ciel ou la nature et son double : pour une poétique de la description », Littératures, Numéro spécial Mirbeau, 56-57 (Paris), 2012, p. 47-62. 

Chapitres d’ouvrages 

- « La guerre d’indépendance ou l’amour courtois expliqué par un naturaliste », Relire Mauprat, Fabienne Bercegeol, Didier Philippot et Éléonore Reverzy dir., Paris, Classiques-Garnier,  coll. Rencontres, n° 497, 2020, p. 67-80. 
- « Classifications naturalistes et analogies grotesques dans Le Cousin Pons de Balzac », Styles, Genres, Auteurs 18 : Marie de France, Marot, Scarron, Marivaux, Balzac, Beauvoir, in Gilles Couffignal et Adeline Desbois-Lentile (dir.), 2018, p. 189-212.  
- « Du sombre Franval au franc Sombreval : Un prêtre marié, récit sadien ? », Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, in P. Glaudes et É. Sorel, (Paris), Classiques-Garnier, Mathilde Bertrand et Pierre Glaudes éd., 2017, p. 253-276. 
- « L’érotisme dans l’esthétique aurevillienne : un réalisme du sublime ? », Barbey d’Aurevilly, perspectives critiques, actes du colloque Barbey d’Aurevilly : bilan critique, in P. Glaudes et M.-F. Melmoux-Montaubin, Paris, Classiques-Garnier, 2016, p. 301-316. 
- « Le cœur a ses ambiguïtés que la raison ne connaît point. Poétiques du descriptif chez Barbey d’Aurevilly, Flaubert et Hugo », in DE GEORGES Alice (éd.), Poétiques du descriptif dans le roman français du XIX° siècle, Paris, Classiques-Garnier, « Rencontres », 2015, p. 239-254. 
- « Trois dandys en quête d'auteur », in Marie-Noëlle Zender, Le Dandysme et ses représentations, Paris, L'Harmattan, « Thyrse », 2014. 

Publications HAL