Professeur des universités
Ana Chiaruttini
Coordonnées
Bureau Direction LINE 43 Av. Stephen Liegeard 06100 Nice
- Tél
- +33 4 89 15 46 15
- Téléphone 2
- +33 4 89 15 46 15
- Ana.CHIARUTTINI@univ-cotedazur.fr
- Site internet
- https://orcid.org/0000-0001-7705-7345
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Théories et méthodologies de recherche en sciences d l'éducation
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Séminaire de recherche : concepts didactiques (discipline scolaire – sujet didactique – situation didactique…) et méthodes de recherche (observation in situ, questionnaire, entretien biographique, entretien semi-dirigé)
Didactique comparée : Education artistique et culturelle - Etudes des variations des disciplines et des relations entre disciplines - interdisciplinarité - pluridisciplinarité
Didactique du français : histoire de la discipline de recherche et de formation et d’enseignement / variation disciplinaire selon les époques, les degrés d’enseignement, les contextes sociologiques et les pays francophones
Analyse des interactions verbales - Analyse du discours - Didactique du français
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Didactique de l’oral (dans les disciplines, à travers les disciplines) – Usage du numérique
Didactique de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit – compréhension – interprétation – articulation lecture-écriture) – Usage du numérique
Didactique de la littérature (en lien avec les œuvres d’art) – Usage du numérique
Didactique de la grammaire et des représentations disciplinaires – Usage du numérique - Education muséale et Education artistique et culturelle
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Mettre en oeuvre le le PEAC
Conception et analyse des visites scolaires au musée
Médiation des visites scolaires
Thèmes de recherche
- Thèmes de recherche
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Ses travaux développent une approche didactique de la réception des textes littéraires et des œuvres d’art à l’école et hors de l’école dans une perspective comparatiste. Son habitation à diriger des recherches, soutenue en 2009 à l’université de Lille, est intitulée : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception. Elle étudie ainsi les situations et les discours de réception des textes et des œuvres d’art en classe de littérature (comparaison sémiotique) ; de réception des œuvres d’art selon les disciplines scolaires (comparaison discursive) ; et la variation de réceptions selon les espaces institutionnels (école-musée) (comparaison institutionnelle). Cela a permis de caractériser les discours de réception en différenciant les genres disciplinaires de la réception et les genres scolaires de la médiation (dans le cadre des visites scolaires).
Elle s’intéresse, par ailleurs, à la façon dont la discipline « français » évolue et se configure selon les systèmes scolaires, dans des contextes variés, pour comprendre ce qui s’enseigne sous le nom « littérature », selon les degrés, les périodes, et de plus en plus selon les pays. Elle s’est particulièrement intéressée à l’émergence du débat interprétatif (objet de sa thèse) et à celle de l’histoire des arts et de l’éducation artistique et culturelle à travers les disciplines scolaires. Elle étudie leur influence sur l’enseignement des œuvres d’art et des textes littéraires ainsi que la façon dont les discours de réception (discours sur les œuvres) se configurent d’une discipline à l’autre. Ainsi elle analyse l’évolution et la transformation de l’enseignement du français à travers les degrés d’enseignement (de l’école maternelle à l’université) et à travers les pays et les phénomènes de résistance au changement. Dans ce cadre, elle interroge les usages du numérique, leur influence sur les contenus enseignés et les processus d'acceptation des enseignants et l'intégration du numérique dans leurs pratiques.
Enfin, elle analyse les démarches et les dispositifs permettant l’amélioration des apprentissages et des compétences des élèves et/ou des étudiants, notamment les compétences écrites à l’université, mais aussi des dispositifs innovants tels que la classe interdegré, etc. Dans cette perspective elle mobilise le concept de rapport à (la langue, à la littérature, à la discipline) et à son enseignement ou à son apprentissage.
- Recherches en cours
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– Coordonnatrice du projet AMPIRIC au sein de l’INSPE de Nice – UCA – Membre du Conseil Scientifique Interne CSI- AMPIRIC
– Membre du groupe de pilotage du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) CCG1149, de la République du Congo (avec C. Blaya et A. Bergamaschi) – Expertise France
– Copilote projet ANR – PIA NCU ecri+ Évaluer - former et certifier aux compétences écrites à l’université - action 2 (financement PIA-ANR)
– Responsable du projet de recherche dans le cadre des Crédits Scientifiques Incitatifs de l’université Côte d’Azur : Apprendre à regarder et à dire l’œuvre au musée : approche didactique (Financement U. Côte d’Azur)
– Co-responsable du Projet LéA – Lieu d’éducation associé, Classes inter degré – CID, avec L. Broc (CCL – Université de Poitier) (Financement Ifé et DGESCO)
Activités / CV
- Responsabilités
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Professeure des Universités - Directrice de l’Unité de Recherche Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’éducation
Depuis 2021
– Coordonnatrice du projet PIA-3AMPIRIC au sein de l’INSPE de Nice – UCA – Membre du Conseil Scientifique Interne CSI-AMPIRIC
– Membre du groupe de pilotage du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) CCG1149, de la République du Congo (avec C. Blaya et A. Bergamaschi) – Expertise France
Depuis 2020– Pilotage du projet de formation ecri+
– Responsable des ressources en ligne : Améliorer ses écrits
– Membre du Comité de pilotage ANR-NCU PIA3 ecri+ - Membre du comité stratégique - Responsable action 2 (conception des ressources, des campagnes de tests, de l’enquête sur le rapport à l’écrit)
2020-2021– Directrice du département des sciences de l’éducation de l’Université Côte d’Azur (avec S. Cartaut).
Depuis 2018– Membre extérieur élu au conseil d’école de l’INSPE Hauts de France
- Cursus
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2020 – Professeure des Universités qualifiée 70ème section CNU – Sciences de l’éducation (20170214749) et 7ème section CNU (20107214749) – Sciences du langage
2019 – Habilitation à diriger des recherches. Sujet : La littérature « telle qu’on l’enseigne ». Contribution à une approche didactique de la réception. Garant, Yves Reuter. Université de Lille
2011 – Docteure qualifiée en sciences de l’éducation (section CNU 70) et en sciences du langage (section CNU 07)
2010 – Doctorat en sciences de l’éducation – didactique du français - Université de Lille 3
Sujet de thèse : Le débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture et de la littérature à l’école, sous la direction de Bertrand Daunay et Yves Reuter (mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury)
1992 – DEA en langue et littérature françaises - Université de Lille 3 (mention bien)
1991 – Maitrise en langue et littérature françaises - Université de Lille 3 (mention très bien)
Corps
Informations complémentaires
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