Membre associé
MME Elodie Piche
Coordonnées
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Biomécanique et analyse du mouvement sportif
- Mise en situation et évaluation cognitive avec le MOCA et MMSE
- Statistique pour le biomédical
Thèmes de recherche
Le 21e siècle est caractérisé par un vieillissement sans précédent de la population mondiale. La prévention de la perte d’autonomie et la préservation des capacités fonctionnelles des seniors constituent un enjeu majeur de santé qu’il faut anticiper. Disposer de méthodes d’identification simples et précises de cette phase de fragilité est cruciale car il s’agit d’un état de pré-dépendance réversible au cours duquel des actions correctives pour un retour vers un vieillissement sain sont encore possibles. Dans ce contexte, mes travaux de recherches ont pour objectif le développement de méthodes de détection précoce d’un état de fragilité, prémisse d’un vieillissement pathologique. Mes travaux de M2 se sont d’abord portés sur la compréhension de l’effet du vieillissement sur les paramètres biomécaniques de la marche et le lien entre toutes ces variables afin de mieux appréhender la prise en charge et l’évaluation fonctionnelle de la personne âgée. L’enjeu de mon travail doctoral est d’arriver à développer un test à travers le paradigme de double tâche pour la détection précoce des signes de fragilités. Ma thèse se déroule principalement à la plateforme fragilité du CHU de Cimiez.
Mes publications HAL
Activités / CV
Diplômes
- Septembre 2020 à Septembre 2023: Doctorat (science du mouvement humain) à l'Université Côte d’Azur, Nice portant sur la marche en double tâche comme nouvel outils clinique de détection des signes de fragilités co-encadrée par Pr ZORY Raphael, Dr CHORIN Frederic et Dr GERUS Pauline.
- Septembre 2019 à Septembre 2020: Master Recherche Biomedical Engineering - BME Spécialité BIOMECHANICS, ENSAM Arts et Métiers, Paris (rang 5e/20, mention très bien)
- Septembre 2017 à Septembre 2020: Ingénieur généraliste EPF, spécialité biomédicale à l'EPF, Paris (mention très bien et félicitation du jury)
Expériences de recherche
- Février 2020 à Juillet 2020: Stage de fin d’étude à la plateforme fragilité du CHU de CIMIEZ à Nice sur l’influence de la co-contraction sur le coût métabolique lors de la marche : comparaison entre sujets jeunes et âgés.
- Février 2019 à Mai 2019: Projet de recherche M1 à l'INSEP, Paris sur la validation d’un système d’analyse du mouvement avec capteur inertiel Xsens pour la récupération des forces de réactions au sol appliqué en boxe, comparaison avec le système VICON
- Septembre 2018 à Décembre 2018: Stage de recherche M1 au laboratoire S2M à Montréal au Canada sur la comparaison de différents outils et algorithmes de calcul en contrôle optimal.