Enseignant-chercheur

MME Emilie Souyri

Emilie Souyri, MCF études états-uniennes
Emilie Souyri, MCF études états-uniennes
Maîtresse de conférence en études états-uniennes

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 19 07
Fax
+33 4 89 15 17 03
Téléphone 2
+33 4 89 15 19 07
Mail
Emilie.SOUYRI@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Lettres et sciences humaines > Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

Culture et histoire des États-Unis

Thèmes de recherche

  • Pédagogie critique
  • pédagogie hip hop
  • pédagogie culturellement pertinente
  • théorie critique de la race
  • intersectionnalité
  • critique féministe

Activités / CV

       _________Poste

  • MCF en civilisation américaine, université de Nice-Sophia Antipolis depuis 2010. Doctorat de civilisation américaine à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle sous la direction de Malie Montagutelli, PR « L’influence des entreprises sur l’éducation publique avant l’université, aux Etats-Unis aujourd’hui ». Mention très honorable assortie des félicitations du jury.
       _________Articles publiés dans revues à comité de lecture, et chapitres d’ouvrage
  • « Ils nous croivent* ilétrique* mais on est magnifique : pour une pédagogie hip hop en France » dans L’école à travers la culture pop, sous la direction d’Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon, Bruxelles : Mardaga Supérieur, pp.511-532, 2022.
  • « Pédagogies de la résistance : Les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American Studies » Mouvements, 3 (no. 107) 2021.
  • « Les professeurs providentiels au cinéma : décodages politique » dans L’école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif, sous la direction d’Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon, Bruxelles : Mardaga Supérieur, pp-147-175, 2020.
  • « Faut-il sauver le Servant Leadership ? Le Servant Leadership et les femmes au prisme du care et de l’intersectionnalité », Revue Miroirs, (4) 2016, http://www.revuemiroirs.fr/links/femmes/volume2/article2
  • « Servant Leadership: How Christianity Informs the New Spirit of Capitalism in Education », Revue Française d’études Américaines, 4 (141) 2014.
  • « Écoles et storytelling: les enseignants modèles à la ville et à l’écran aux États-Unis et en France. » dans Le Storytelling : succès des histoires, histoire d’un succès, Nicolas Pélisser et Marc Marti (dir.). Paris : L’Harmattan, 2012.
  • « Discours avec le mineur, discours sur le mineur dans deux écoles américaines aujourd’hui » dans La notion de « mineur » entre littérature, arts et politique, Préface de Jean Bessière, Rodriguez Béatrice et Zekri Caroline (dir.), Paris, Michel Houddiard, 2012.
  • « Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis », Éducation et Sociétés, (27) 2011.
  • « Éducation et Économie aux États-Unis », Questions Vives, 3 (6), décembre 2005, université de Provence, Département Sciences de l’éducation, pp. 93-103.

    ___________À paraître

  • “Le rap à l’école: how teachers and artists transmit the fifth element in French schools?” dans le numéro spécial “Hip Hop Knowledge”, Justin Williams et Darren Chetty eds, Global Hip Hop Studies, 2023
  • “La théorie critique de la race et l’éducation aux États-Unis : concepts clés et histoire », dans le numéro spécial « L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse », J. Garric et F. Lorcerie eds, Education et Sociétés, 2023

           __________Vulgarisation scientifique :

  • Sciences pour tous 06, Villeneuve-Loubet: « Rime et Châtiment, ce que l’histoire du rap peut nous apprendre de la société d’aujourd’hui », sept 2022.
  • Sciences pour tous 06, Maison d’arrêt de Grasse : « Les femmes noires américaines et l’histoire du droit de vote », sept 2022.
  • Webinaire grand public : Réseau Canopé « Et si on s’inspirait de la pédagogie hip-hop aux Etats-Unis ? », le mercredi 23 février 2022

Corps

MCF