Enseignant-chercheur
MME Emmanuelle Peraldo
Directrice du CTELA - PR en Langue et littérature anglaises et anglo-saxonnesCoordonnées
- Tél
- +33 4 89 15 19 04
- Emmanuelle.PERALDO@univ-cotedazur.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Cours assurés en préparation agrégation
▪ Cours d’agrégation d’anglais sur George Eliot, Middlemarch, Jonathan Swift, Gulliver’s Travels, Emily Brontë, Wuthering Heights, Charlotte Lennox, The Female Quixote et cours de version et de méthodologie de la littérature.
Le cours sur Lennox est également dispensé à l’ENS LYON et pour les inscrits à la formation continue du rectorat de l’académie de Nice.
Cours assurés en Master LLCE (M1 et M2)
▪ Préparation à l’épreuve de composition écrite du CAPES (Master 1 MEEF).
▪ séminaire de littérature (Master 1 recherche).
Cours assurés en L2 LLCE
▪ « Le long dix-huitième siècle britannique : prose et poésie ».
▪ Méthodologie continuum.
Cours assurés en L3 LLCE
▪ « Shakespeare’s theatre ».
▪ Wuthering Heights, E. Brontë.
Activités / CV
- Parcours universitaire
-
2017 : HDR (Habilitation à diriger des recherches) sur « Discours, pratiques et parcours de l’espace dans le dix-huitième siècle britannique : autour de Daniel Defoe », soutenue le 7 octobre 2017 à Aix-Marseille université. Tuteur : Jean Viviès. Jury composé de Madame Françoise Besson, Monsieur Jeffrey Hopes, Monsieur Jean Viviès, Monsieur Frédéric Regard et Madame Suzy Halimi (Prés.).
2004-2008 : THESE DE DOCTORAT à l’Université de Provence sur « Daniel Defoe et l’écriture de l’Histoire. » Dir. Jean Viviès. Soutenue le 27 juin 2008 à l’Université de Provence en présence d’un jury composé de Madame Elisabeth Détis, Monsieur Jeffrey Hopes, Monsieur Jean Viviès, et Monsieur Pierre Lurbe (Prés.). Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.
2003-2004 : DEA en littérature britannique. Mention Très Bien. Mémoire : « Discours de l’histoire et discours de la fiction dans A Journal of the Plague Year et Due Preparations for the Plague de Daniel Defoe. » Dir. Jean Viviès.
2002-2003 : CAPES externe d’anglais
AGRÉGATION externe d’anglais. Option littérature. - Parcours professionnel
-
2019- PROFESSEUR de littérature britannique à l’Université Côte d’Azur
2013-2019 : MAITRE DE CONFÉRENCES en histoire des idées et littérature britannique du dix-huitième siècle à l’Université de Lyon 3.
2009-2013 : MAITRE DE CONFÉRENCES en histoire des idées et littérature britannique du dix-huitième siècle à l’Université de Saint-Etienne.
2005-2009 : PRAG à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, UFR des Sciences.
2004-2005 : PROFESSEUR D’ANGLAIS STAGIAIRE - IUFM d’Aix-en-Provence.
Stage en responsabilité au Collège Georges Brassens, Bouc-Bel-Air (13) ; Stage de pratique accompagnée au Lycée Fourcade, Gardanne (13).
2003-2004 : ATTACHÉ TEMPORAIRE VACATAIRE à l’Université de Provence. - Publications d'articles dans revues internationales à comité de lecture
-
- “Animal Fridays in Robinson Crusoe and its Afterlives”, The Nordic Journal of English Studies, “Configurations of Friday’s Body”, ed. Jakub Lipski and Patrick Gill, 23.1, 2024, https://publicera.kb.se/njes
- « “Two broad shining eyes”: Optic Impressions, Natural Imprints, and Landscape in Robinson Crusoe », Digital Defoe: Studies in Defoe and his Contemporaries, Repositioning Defoe, 4.1, 2012, 17-30.
- Articles dans revues nationales à comité de lecture (7 derniers)
-
- « Les excès de l’amour et l’amour de l’excès dans The Female Quixote de Charlotte Lennox », Etudes anglaises, 73-3, 2023, 282-297.
- « De la biographie criminelle à l’autobiographie spirituelle : emprunts, réécriture et autoréécriture chez Defoe », XVII-XVIII, N°76, 2020.
- « From Mercantilist to Utilitarian Crusoe: The Transformative Impact of the Desert Island », Etudes anglaises, 72-2, 2019, 151-166.
- « "The Ages Humble Servant" : l'écriture de la catastrophe entre modernité et tradition dans The Storm (1704) de Daniel Defoe », article co-rédigé avec Nathalie Bernard, E-Rea, 15.1, 2017.
- « De l’anglicité à la britannicité chez Defoe : la construction identitaire au début du XVIIIe siècle », Outre-Terre, Vol 49, N°4, 2017, 421-430.
- « From Evelyn’s practical knowledge on trees to Marianne’s ‘passion for dead leaves’ in Austen: the evolution of the perception and appreciation of trees in England in the long eighteenth century », Etudes anglaises, 69-3, 2016, 334-359.
- « “I shall not concern the Union in this Discourse” : Prétérition et engagement dans l’écriture pro-unioniste de Daniel Defoe, voyageur en Ecosse », E-Rea, 14.1, numéro spécial dirigé par Nathalie Vanfasse, Nathalie Bernard et Ruth Menzies, « Frontières dans la littérature de voyage : nouvelles pistes de recherche », 2016. - Ouvrages individuels
-
- Jonathan Swift, Gulliver’s Travels, Neuilly : Atlande, 192 pages, 2020.
- Daniel Defoe et l’écriture de l’Histoire. Collection « les dix-huitièmes siècles » dirigée par Antony McKenna, N°0142. Paris, Genève : Honoré Champion, 512 pages, 2010.
- Directions d’ouvrages
-
- 300 Years of Robinsonades. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Press, 2020.
- Agrégation. Daniel Defoe, Roxana. Collectif pour le concours avec les contributions de Vanessa Alayrac-Fielding, Marlène Bernos, Rim Chelly, Robert Clark, Sophie Jorrand, Guyonne Leduc, Baudouin Millet, Maximillian Novak et Emmanuelle Peraldo. Paris : Ellipses, 2017.
- Literature and Geography: The Writing of Space throughout History. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Press, 2016. L’ouvrage contient mon introduction et 26 contributions issues des 52 communications présentées au colloque de mars 2015. - Co-directions d’ouvrages (3 dernières)
-
- Twenty-First-Century Perspectives on British Travel Writing: Decentering Epistemologies. Ouvrage co-dirigé avec Anne-Florence Quaireau et Samia Ounoughi. London & New York : Routledge, mars 2025.
- Hors-série de la revue Viatica sur P. Leigh Fermor. Numéro co-dirigé avec Anne Rouhette, Gilles Louys et Anne Duprat, juin 2023,
- Numéro spécial de XVII-XVIII, Actes du colloque « Cartes et cartographie dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Introduction co-signée avec Carine Lounissi et Agnès Trouillet, Vol. 78, 2022. - Traductions et éditions critiques
-
- Daniel Defoe, La Grande Tempête (1704). Co-traduction du texte avec Nathalie Bernard, introduction critique et notes explicatives. Paris : Classiques Garnier, 2018. Parution au format poche Classiques jaunes le 20/11/2024.
- Daniel Defoe, Caledonia (1706) : Poème en l’honneur de l’Ecosse et du peuple écossais. Edition bilingue. Traduction, introduction critique, bibliographie et notes explicatives. Préface d’Andreas Mueller, directeur de la Defoe Society. Paris, Genève : Honoré Champion, collection « Littératures étrangères », 2016.
Informations complémentaires
- Directrice du laboratoire CTELA (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants), UPR 6307 depuis septembre 2023
- Membre de la SELVA : Société d'Etude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone.
- Co-organisatrice du projet Earth 16-18 : Ecocriticism and race theory in the humanities 16th-18th centuries.
- Directrice de la section d’anglais, Université Côte d’Azur, avril 2021-avril 2023.
- Membre élue au COSP (2019-2024)
- Membre du COPIL de l’EUR CREATES
- Co-Responsable des échanges Erasmus +