Enseignant-chercheur

MME Laetitia Cochin

Professeur des Universités en droit privé ; Spécialité : droit de la famille, droit des responsabilités, procédures collectives ; Vice-présidente Vie universitaire et campus ; Directrice du Master 2 droit des responsabilités ; Directrice de l'Institut d'études judiciaires

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 26 48
Fax
+33 4 92 15 71 67
Téléphone 2
+33 4 89 15 26 48
Mail
Laetitia.COCHIN@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Droit, économie et gestion > Droit privé et sciences criminelles

Discipline(s) enseignée(s)

Droit de la famille
Droit des personnes
Droit des régimes matrimoniaux
Droit de la responsabilité civile

Thèmes de recherche

Droit de la famille
Droit patrimonial de la famille et procédures collectives
Droit de la responsabilité civile

Activités / CV

Laetitia Antonini-Cochin est Professeur des Universités en droit privé. Elle a été recrutée en 2000 à Université Côte d'Azur  après avoir soutenu une thèse consacrée à « la situation du conjoint du débiteur soumis à une procédure collective ».

Membre du Cerdp ( Centre d’Étude et de Recherches en Droit des Procédures) et directrice du pôle civil et procédure civile, elle poursuit une activité de recherche principalement en droit de la famille et en droit des procédures collectives avec une thématique centrale : le couple à l’épreuve des difficultés. Auteur de nombreuses publications, elle est intervenue dans différentes manifestations scientifiques et a été directrice scientifique de plusieurs colloques en droit de la famille. Titulaire de l’HDR depuis 2011, elle encadre des mémoires de recherches et de thèses.

Parallèlement à ces activités de recherches, elle enseigne diverses matières de droit civil ( droit de la famille, droit des régimes matrimoniaux, droit de la responsabilité civile délictuelle...) tant en licence qu’en Master.

Engagée dans la vie institutionnelle, elle a été Directrice adjointe du CERDP ( 2011-2021). Elle assure également la direction du Master 2 droit des responsabilités depuis 2013 et dirige l’Institut d’études judiciaires depuis 2016 à la Faculté de droit et de science politique. Elle a enfin exercé les fonctions de Vice-présidente en charge de la vie universitaire et de campus d’Université Côte d’Azur (2021-2023).

Corps

PR