Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 18 35
Fax
+33 4 93 37 56 60
Mail
mawena.yehouessi@etu.univ-cotedazur.fr
Site internet
http://mawenayehouessi.fr/

Discipline(s) enseignée(s)

Arts.

Thèmes de recherche

Poïéthiques afrofuturistes. Collage, assemblage, indiscipline : alternatives.
Sous la co-direction de Jean-François Trubert et Sophie Orlando.


Résumé du projet de thèse: 

Son sujet concerne le parcours de formes et protocoles (en particulier afrofuturistes), associant renouvellement syncrétique des canons esthétiques (notamment via la pratique du collage) à de fortes motivations éthiques (articulées à la notion de curation), dans la perspective du déploiement de stratégies d’émancipation collectives, à la fois artistiques et conceptuelles (et ce de façons indisciplinées, par-delà les notions de pluri- et trans-disciplinarité). Ainsi, elle ambitionne de contribuer à l’ouverture et la valorisation de propositions méthodologiques créatives, alternatives (qu'elle nomme “poïéthiques”) ayant trait aux imaginaires et représentations identitaires intersectionnelles, ainsi qu’à des problématiques technologiques, écologiques et prospectives, ou autrement dit commune-aux-terres.

Activités / CV

Née en 1990 à Cotonou (Bénin), Mawena Yehouessi se décrit comme une collisioniste : à la fois curatrice, chercheuse (doctorante @ Villa Arson / Université Côte d´Azur) et artiste. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle vit et travaille entre Nice et Paris (France). En d’rive à travers alter-futurismes et poïéthiques, M.Y développe une pratique imploratoire et de collage, collaborative et prospective, où espace et temps percutent | s’opposent | s’inversent. D’une formation littéraire et de philosophie, de gestion de projets culturels et de danse contemporaine, M.Y appartient à ces générations d’inclassables / déclassé*es dont les réalités, pratiques, mondes & « métiers » sont une succession de slashes, communes et déplacements.

Informations complémentaires

A la jonction poétique/politique, de l’esthétique et de l’éthique ; son projet de recherche doctorale s’intitule « Poïéthiques afrofuturistes. Curation, collage, indiscipline/alternatives ». Recombinant et pariant tour à tour (sur) un ensemble de pratiques à la fois spéculatives, artistiques et collectives, en tous cas puisées au cœur de stratégies de survie et de nécessités d(écr)ites (comme) “minoritaires” : elle ne vise pas à établir ou décrypter de nouvelles méthodes, savoirs ou théories de l’art mais en faire l'épreuve sensible, en des espaces-temps où co-existence soit synonyme de co-création. Aussi, alliant réalités artistiques/curatoriales, écriture/traduction et enseignement/recherche, elle invite notamment et à travers au moins 3 projets distincts –– un film/série, « Sol in the Dark » ; une installation chorégraphique, « NSNAMDLM » ; une exposition + ateliers, « The Fire Next Time » –– une pluralités de practicien*nes comme des ami*es, à co-composer ensemble de ces situations d’antagonisme et de partage, de fête et de défaite, de rage, de labeur, de soutien et de tendresse.