Les questions de notation, d'évaluation par compétences, de posture et d'expertise des enseignants dans l'évaluation, ramènent finalement à une question fondamentale : l'évaluation aide-t-elle ou pas l'élève/l'étudiant à progresser ? Ses questions corollaires sont alors : si ce n'est pas le cas, à quoi sert-elle ? Et comment changer cela ?
Mes références proviennent de l'anthropologie sociale, de la psychologie sociale et cognitive et mes questionnements actuels interrogent la façon d'amener les enseignants à dépasser les normes de l'évaluation, portées par la société (les élèves/étudiants eux-mêmes, leurs familles, l'Institution, mais également la communauté enseignante), pour faire évoluer leurs pratiques évaluatives et mettre ces dernières au service de l'autorégulation de l'apprentissage des élèves pour les aider à réussir et/ou à s'orienter.
Mes références proviennent de l'anthropologie sociale, de la psychologie sociale et cognitive et mes questionnements actuels interrogent la façon d'amener les enseignants à dépasser les normes de l'évaluation, portées par la société (les élèves/étudiants eux-mêmes, leurs familles, l'Institution, mais également la communauté enseignante), pour faire évoluer leurs pratiques évaluatives et mettre ces dernières au service de l'autorégulation de l'apprentissage des élèves pour les aider à réussir et/ou à s'orienter.