Repenser l’éthique de l’IA : vers un dialogue franco-japonais Perspectives éducatives et culturelles

Publié le 5 octobre 2023 Mis à jour le 3 février 2024

le 9 novembre 2023

2023年秋京都でのシンポジウム

Lieu(x)
Université Doshisha (Kyoto, Japon)

AIの倫理を再考する:日仏対話に向けて

Organisation

Ce colloque est organisé par Anne Gonon (Université Doshisha, Japon) et Vanessa Nurock (Université Côte d’Azur, France et Chaire UNESCO EVA)

Il est soutenu par l’Université Doshisha, la chaire UNESCO EVA, l’université Côte d’Azur, le CRHI, l’idex, le 3IA et le Japanese French Laboratory for Informatics (JFLI, IRL 3527 CNRS) .

Avec le soutien de Valentine Bailly (CRHI, Université Côte d'Azur, Chaire UNESCO EVA).

Résumé du colloque

Il apparaît aujourd’hui clairement qu’il n’est plus possible de développer l’IA sans prêter attention aux questions sociales, éthiques et politiques. Pour ce faire, il importe notamment d’installer un dialogue pluriculturel permettant de construire des approches harmonieuses et respectueuses des pluralismes (politiques, culturels etc.).

Pour ce faire, nous proposons de faire dialoguer des expert.e.s de France et du Japon afin d’ouvrir de nouvelles pistes venant de divers horizons et prenant en compte des voix différentes.

Une première conférence abordera les questions éducatives et culturelles autour de la recommandation de l’UNESCO lors d’une session spéciale préalable le 26 octobre.

今日、社会的、倫理的、政治的問題に注意を払わずにAIを開発することはもはや不可能であることは明らかです。そのためには、多元主義 (政治、文化など)を尊重する調和のとれたアプローチを構築するための多文化対話を設定することが特に重要です。

この目的のため、我々は、フランスと日本の専門家を集め、異なる視野と異なる声から新しい道を切り開くことを提案します。

第一のステップとして、1026に開催する特別な事前会議セッションにおいて、ユネスコの勧告に関する教育的および文化的問題を取り上げます

Participants confirmés:

Philippe Codognet (Sorbonne université, Université de Tokyo)
Colin de la Higuera (Nantes université)
Noa Garcia (Université d'Osaka)
Rafik Hadfi (Université de Kyoto)
Hidetaka Ishida (Université de Tokyo)

Ce colloque est ouvert à tous et toutes. Si vous souhaitez y assister veuillez nous contacter.

chaireunesco-eva@univ-cotedazur.fr

Télécharger le programme

Résumés des interventions et biographies

Télécharger les résumés des présentations et les biographies des participants