Initiatives de l'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne de la Côte d'Azur

Publié le 19 novembre 2024 Mis à jour le 19 novembre 2024

Mieux manger, mieux bouger : découvrez des solutions concrètes avec l’OTECCA !


Défi "Locavore", consommer local

L’OTECCA organisera fin novembre, en collaboration avec l’Association GAIA et l’AJC06, un défi Locavore : un repas élaboré avec de produits locaux, dans un rayon ne dépassant pas 70km de distance, avec un budget maximum de 10€/repas. Cette action a pour objectif de sensibiliser au manger mieux et local, d’analyser individuellement nos habitudes de consommation, et valoriser les produits locaux et les producteurs.

 

Comment rester actif lorsque l'air est de plus en plus pollué ?

Rencontre et discussion avec Michael Koehle, médecin et chercheur à l'université Colombie-Britannique de Vancouver, au Canada et professeur invité à Université Côte d’Azur.

L'OTECCA vous invite à un temps de rencontre et de partage autour d’une présentation du travail de recherche de Michael Koehle, suivi d’un apéritif partagé
  • 18h - 18h30 : Intervention de Michael Koehle et temps d’échange avec le public
  • 18h30 - 20h : Apéritif discussion
Michael Koehle, médecin et chercheur à l'université Colombie-Britannique de Vancouver, s'intéresse à l'interaction entre la pollution de l'air et l'activité physique ainsi qu'à leurs effets sanitaires. La question la plus importante pour lui est la suivante : comment rester actif lorsque l'air est de plus en plus pollué ?

Gratuit et ouvert à tous !


 

L'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne de la Côte d'Azur

Interface science-société pour la transition écologique et citoyenne dans les Alpes Maritimes, l'OTECCA (Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne de la Côte d'Azur) fait le lien entre le monde académique (chercheurs, personnels scientifiques, étudiants, etc.) et le monde extra-académique (associations, collectivités, acteurs publics, etc.) à travers des projets de Recherche Action Participative (RAP) sur le territoire.
Il agit à la fois comme un "Observatoire territorial" pour identifier, produire et partager des données permettant de suivre la transition écologique dans la région, et comme une "Boutique des sciences" pour incuber et soutenir des projets visant à accroître la capacité d'action des acteurs locaux.


Retrouvez également l'OTECCA sur les stands déployés pendant la COP Miroir sur les campus !



Revenir à la page d'accueil