Des mentions larges pour favoriser l'employabilité des étudiants de licences

• Formation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

le 17 décembre 2019

amphithéatre rempli d'étudiants

Le projet L@UCA accompagne les enseignants dans la construction de parcours universitaires pluridisciplinaires au sein de mentions larges. Ces parcours ouvrent de nouvelles perspectives d’emploi en répondant à des besoins en compétences professionnelles sur le territoire azuréen. L’établissement a demandé au ministère l’accréditation d’un parcours Etudes Urbaines et Sociétés dans la mention Humanités et d’un parcours Environnement dans la mention Sciences & Humanités pour la rentrée 2020.

Ces nouveaux parcours viennent s’ajouter aux mentions de licence disciplinaires afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers une formation universitaire pluridisciplinaire dès la licence.

Le travail de prospective auprès des acteurs socio-économiques sur l’employabilité à bac+3 sur le territoire azuréen, en lien avec les équipes pédagogiques des 7 portails de licences générales, a abouti la demande de création de 2 parcours au sein des mentions larges Humanités et Sciences & Humanités.

Répondre à des besoins concrets du territoire

Grâce à l’implication des enseignants des portails LLAC, SHS et Droit-Sciences Politiques, le parcours « Etudes Urbaines et sociétés », construit à partir d’(EC)UE disciplinaires existantes et d’(EC)UE professionnalisantes idoines a été proposé. Il permettra de répondre à des besoins concrets notamment sur notre territoire. En effet, la Métropole azuréenne engage de grands projets urbains comme le développement de l’éco vallée et la question de mobilité avec le tramway.

Le travail au sein de la mention Sciences et Humanités s'est organisé autour des portails SHS, Science de la Vie, Sciences et Technologies, Droit-Sciences Politiques et Economie-Gestion. Il a abouti à la proposition du parcours « Environnement ». Cette thématique répond aux enjeux socio-économiques du territoire sur les thématiques de la biodiversité, du développement durable et de la maitrise de l’énergie.

Des passerelles possibles

Pour chaque parcours, des passerelles (entrées et sorties) sont possibles. Par exemple, des étudiants en 1ere année de licence de géographie, de licence de droit ou de licence Science de la vie pourront s’ils le souhaitent, demander à entrer en 2eme année du parcours « Environnement » de la mention de licence « Sciences et humanités » ; et les étudiants de 2ème année du parcours « Etudes urbaines et sociétés » de la mention de licence « Humanités » pourront demander à entrer en 3ème année d’une des licences disciplinaires portée par le portail LLAC.
D’autres parcours, impliquant notamment les enseignants du portail STAPS, sont à l’étude.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous souhaitez participer à la construction de parcours pluridisciplinaires au sein de ces mentions larges.