Fête de la science 2024 dans les Alpes-Maritimes (Site en construction)

Du 4 au 14 octobre 2024 dans les Alpes-Maritimes : Venez participer à la 33ème édition de la Fête de la Science

Evénement national de médiation scientifique, la Fête de la Science promeut la science auprès de tous. Lors de cette manifestation, le grand public et les scolaires ont l’occasion de rencontrer les acteurs de la recherche, découvrir les sciences et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans les Alpes-Maritimes.

Cette année, la thématique "Océan de savoir" nous plonge au coeur des mystères et des richesses des mers et de l'océan !

La coordination des actions de la Fête de la Science dans les alpes-Maritimes est assurée par le service Science et Société d’Université Côte d'Azur qui coordonne l'implication de dizaines de porteurs de projet répartis sur de nombreuses communes : Antibes, Cannes, Grasse, Menton, Mouans Sartoux, Nice, Sospel, Valbonne, Vallée de la Vésubie, Villefranche sur Mer, Villeneuve-Loubet.

GRAND PUBLIC : PROGRAMME

GRAND PUBLIC : VILLAGES DES SCIENCES

SCOLAIRES : PROGRAMME

SCOLAIRES : VILLAGES DES SCIENCES

COMITÉ DE COORDINATION DES ALPES MARITIMES

Université Côte d’Azur a mis en place un comité de coordination pour la FDS dans le 06 afin de porter et suivre tout au long de l’année la FDS dans le département. Ce comité a pour vocation d’informer par les différentes structures le plus grand nombre de personnes, de prendre des décisions stratégiques pour le territoire, de fédérer les acteurs, de soutenir de nouveaux acteurs, de valider des actions, de répartir des fonds, de communiquer sur toutes les actions du département via différents supports de communication etc.

La composition du Comité Université Côte d'Azur pour la Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes est :

Responsable : Anne-Sophie Coldefy, Vice Présidente Science et Société d'Université Côte d’Azur

Membres du comité :

UCA : Mathilde Lordonné, chargée de projets Science et Société (pilotage)
OCA : Marc Fulconis (responsable communication)
Mines ParisTech : Sandrine Selosse (responsable des remboursements de frais)
Rectorat DAAC : Ingrid Knoll et Emmanuel Menini (responsable des liens avec les établissements scolaires)
DRARI : Nadine Marchandé

Sont invités les représentants Science et Société des organismes de recherche :

Inria : Anne Schneider
INRAE : Véronique Oiknine
IMEV : Carolyn Scheurle
CNRS : John Pusceddu

Ainsi que les organisateurs des Villages des Sciences :
CASA : Amandine Costa
Collège Jean Médecin, Sospel : Jerôme Gattini
Les Apprentis Pas Sages : Samantha Ricci
Les Petits Débrouillards : Marie Barbieux
INRAE : Véronique Oiknine
Institut de la Mer de Villefranche : Carolyn Scheurle
Maison de l'Intelligence Artificielle : Delphine Lesieur
Terra numerica : Dorian Mazauric
Ville de Villeneuve-Loubet : Serge Jover
Ville de Mouans Sartoux : Valérie Doya

Et tous les autres porteurs de projets

APPEL À PARTICIPATION

Date limite de dépôt des projets : 24 mai 2024

L'édition 2024 de la Fête de la Science, événement national incontournable de culture scientifique, aura lieu du 4 au 14 octobre en France.

Cette édition portera sur le thème : "un Océan de savoir".

Vous souhaitez participer à la Fête de la Science sur le territoire et proposer un projet de culture scientifique ?

La Fête de la Science est ouverte à tous les porteurs ou structures dont l'activité est en lien avec le monde de la science, de la recherche et/ou de l'innovation. Les projets proposés dans le cadre de la Fête de la Science peuvent s'adresser au public scolaire comme au grand public.

Le dépôt des candidatures sur la plateforme Fête de la Science est ouvert jusqu'au vendredi 24 mai. Pour vous inscrire, rendez-vous sur fetedelascience.fr, bouton “Contribuer”.
Besoin d'aide ? Suivez le guide !

Découvrez le calendrier prévisionnel des événements phares, les opérations départementales auxquelles vous pouvez participer en tant que porteur de projet, et les grandes dates de l'organisation de cette 33ème édition grâce à l'appel à participation à télécharger !

Un comité de site pour la culture scientifique et technique animée par Université Côte d’Azur assure la coordination départementale de la Fête de la Science pour les Alpes-Maritimes et est à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos demandes.

Merci de nous envoyer une copie de votre projet à fetedelascience@univ-cotedazur.fr afin de s’assurer de la bonne prise en compte de votre projet sur la plateforme et de son suivi.
Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes sur : www.fetedelascience06.fr
Merci de diffuser largement cet appel !

Appel à participation pour les établissements scolaires à venir

REMBOURSEMENT DE FRAIS

Demande à effectuer après inscription et avant le 24 mai.

COMMUNICATION

Lien vers le kit communication régional à venir

EDITIONS PRECEDENTES