Formation et développement des compétences
La Plateforme Interministérielle
SAFIRE
- En savoir plus
- Les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), placées sous l'autorité du Préfet de région (SGAR), proposent aux agents de l'Etat en région une offre unique de formation continue interministérielle.
Cette offre est construite, d'une part, au vu des besoins identifiés par les administrations présentes dans chacune des régions et, d'autre part, des priorités nationales interministérielles arrêtées par la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).
L'offre sera formalisée annuellement, pour chaque région, dans un plan régional interministériel de formation (PRIF).
Afin de bénéficier de l'expertise acquise par les IRA, partenaires privilégiés des plates-formes en matière de formation continue, il a été décidé que certaines actions des PRIF seraient assurées par ces instituts.
A noter
Une carte de France permet à l’ensemble des opérateurs publics de formation et des agents d’une même région d’accéder aux formations proposées.
Attention, les demandes se font pour la région PACA, pour toute autre demande de formation dans un autre département, merci de contacter le service formation de l'Université Côte d'Azur
L'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements d'enseignement supérieur ou de recherche
AMUE
- En savoir plus
-
L'expertise d'un acteur majeur de la formation continue des personnels Depuis plus de 20 ans, l’Amue participe à l’évolution des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Qui peut s’inscrire ?Les formations et événements organisés par l’Amue sont réservés aux personnels des établissements adhérents de l’Amue.
Chaque inscription est nominative mais peut être effectuée par une tierce personne (ex : un gestionnaire du service de formation continue des personnels peut inscrire une personne de son université à une session de formation, ou une secrétaire son responsable à un séminaire).
Toute demande d’inscription se fait uniquement en ligne.
Comment s’inscrire à une formation ou à un évènement ?Chaque personne souhaitant s’inscrire doit au préalable obtenir l’autorisation de sa hiérarchie ou du service de formation continue des personnels de son établissement, le cas échéant.
Comment obtenir une confirmation d’inscription ?
Lorsque vous avez choisi l’événement auquel vous voulez vous inscrire > cliquer sur « s’inscrire à l’événement ».
Vous devez vous authentifier avec votre nom et un mot de passeLes inscriptions sont validées électroniquement par l’Amue. Un courriel est envoyé à l'intéressé(e) avec copie au service de formation continue des personnels de l'établissement (pour les formations payantes uniquement).
Comment annuler une inscription à une formation ?
A chaque changement de statut d’inscription, un courriel est adressé automatiquement dans les mêmes conditions.
Une fois l’inscription validée, l’Agence adresse la convocation par courriel à l'intéressé(e) et une copie au service de formation continue des personnels de l'établissement (pour les formations uniquement).
Pour consulter l’état des inscriptions, il suffit de se connecter en ligne avec son compte.
Il est demandé aux personnes à mobilité réduite de se signaler par courriel, auprès du contact gestionnaire de l’événement, afin que l’Agence s’assure de l’accessibilité des lieux.Pour annuler une inscription à une formation, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse formations@amue.fr (avec demande d'accusé de réception) au plus tard 7 jours ouvrés avant le début de la session.
L’annulation n’entraîne aucun frais si le participant se fait remplacer par un collaborateur du même établissement. A partir du 1er jour de formation, les frais de formation seront retenus et facturés.A noter
L’Agence se réserve le droit de modifier, reporter ou annuler une formation dans certains cas (notamment si le nombre de participants est jugé insuffisant ou en cas de grèves de transports).
L'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation
IH2EF
- En savoir plus
-
Créé par arrêté du 24 décembre 20181, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) remplace l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), elle-même créée en 1997.
La mission de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur.
L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.
L'IH2EF est un service à compétence nationale rattaché au directeur général des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est installé sur la technopole du Futuroscope, près de Poitiers, depuis1997.