Formation collective interne des doctorants

LES FORMATIONS PROFESSIONALISANTES

Le doctorat doit permettre d’acquérir une formation dans un domaine de recherche pointu, mais également de se former pour trouver un emploi après la thèse, dans le domaine de la recherche publique, de la recherche privée ou dans tout autre domaine.
Les docteurs ont donc besoin aujourd’hui d’acquérir des savoirs transversaux qui leur permettront d’être encore plus attractifs auprès des employeurs, qu’ils soient publics ou privés.
Les formations d'aide à l'insertion professionnelle s'inscrivent dans le parcours universitaire du doctorant afin de lui garantir une meilleure insertion professionnelle. Elles ont aussi vocation à proposer des ouvertures permettant au doctorant de ne pas s’enfermer dans son domaine de spécialité.
Le service formation et développement des compétences de la DRH d'Université Côte d'Azur coordonne la mise en œuvre d'actions de formation dans cet objectif, réparties selon 7 domaines : Langue; Communication ; Management ; Efficacité professionnelle ; Enseignement et Recherche ; Informatique et TIC ; Santé et Sécurité.
Tout doctorant inscrit à Université Côte d'Azur devra avoir suivi des heures de formation dites "professionnalisantes" pour être autorisé à soutenir sa thèse.
Ces formations sont OBLIGATOIRES (elles conditionnent la soutenance). La validation des heures suivies est effectuée par la direction de l'école doctorale.

Consulter et s'inscrire en formation sur ADUM

Textes de référence et liens utiles

LES FORMATIONS AU CATALOGUE

L'offre de formation professionnalisante pour les doctorants, proposée annuellement, s'articule autour de 7 domaines de formation parmi lesquels plusieurs modules sont proposés, avec une ou plusieurs sessions programmées en fonction des demandes et des besoins.

COM

Communication

EP

Efficacité Professionnelle

ERI

Enseignement - Recherche - Innovation

INF TIC

Informatique et TIC

LAN

MGT

Management

SS

Santé et Sécurité

LES HEURES DE FORMATION

Les doctorants doivent cumuler au total 90 heures de formation pendant leur thèse.
La répartition des heures à suivre est différente selon que les doctorants aient ou non une charge d'enseignement.

Le détail complet des modules proposés est consultable sur la plateforme ADUM. L'inscription se fait en ligne sur cette même plateforme.
Tout doctorant peut, par dérogation exclusivement, et avec avis du Directeur de l'école doctorale dont il dépend, faire une demande pour une formation présente dans l'offre de formation des personnels mais qui ne serait pas dans la liste ci-dessous.

Doctorants bénéficiaires d'une mission complémentaire d'enseignement (64h)

Les heures de formation sont réparties ainsi :

• 30 H de parcours pédagogie obligatoire (à suivre en 1ère année)
  • 30 H au choix à sélectionner parmi les modules ci-dessous : communication, santé-sécurité, langues ou management.
  • 30 H de formations disciplinaires, de spécialités et transverses (contactez votre École Doctorale)Doctorants sans charge d'enseignement

Doctorants sans charge d'enseignement

Les heures de formation sont réparties ainsi :

• 30 H de formation professionnalisante à sélectionner parmi les modules ci-dessous : communication, santé-sécurité, langues ou management.
  • 30 H au choix (professionnalisante ou disciplinaires, de spécialités et transverses).

La plateforme d’inscription en ligne ADUM

nouveauté 2021
les formations professionalisantes sont désormais affichées sur la nouvelle plateforme dédiée aux doctorants

Les inscriptions pour les formations professionalisantes se font désormais par le biais du portail dédié aux doctorants ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé), qui remplace l’ancien SYGEFOR (SYstème de GEstion des FORmations).

Ce nouvel outil, plus moderne, plus accessible et plus opérationnel vous permettra de mieux suivre et gérer votre parcours de formation pendant toute la durée de votre thèse.

Chacun devra activer son compte une première fois en se connectant sur la plateforme ADUM pour pouvoir s’inscrire aux formations si ce n’est pas déjà fait.

Plusieurs actions de formation sont en ligne, programmées ou en cours de programmation. De nouveaux modules seront ajoutés au fil de l’eau et annoncés via l’actuRH hebdomadaire envoyée par le Service Formation aux doctorants.

Sur la plateforme, vous trouverez l’offre de formations professionalisantes dédiée aux doctorants, avec ou sans charge d’enseignement.

Vous pourrez :

• Consulter les modules et leurs contenus proposés par domaines
  • Rechercher une formation par mot-clé
  • Procéder à votre inscription en formation

A NOTER

Une évaluation vous sera transmise à la fin de chaque stage. Les heures de formations suivies ne seront validées qu’un fois l’évaluation remplie.