Tout savoir sur le parcours managérial

Un parcours certifiant pour être un manager leader, responsable et innovant

L'Université se mobilise pour ses managers afin de contribuer au développement de leurs compétences et de leur employabilité. Le nouveau parcours managérial mis en place permet d'établir un socle commun de pratiques managériales en alignement avec la stratégie de l’établissement.

De quoi s'agit-il exactement ?

C'est un parcours :

• Innovant qui propose un cadre inédit, avec des formats diversifiés et des contenus en adéquation avec les pratiques de l’établissement et les compétences requises du manager de demain.
  • Professionnalisant qui permet de contribuer à développer sa pratique managériale et à accroître ses compétences cognitives et comportementales. Il aide à renforcer sa posture managériale et révéler ses talents et ceux des autres.
  • Certifiant par open badge, valorisable pour son avancement de carrière et dans ses réseaux professionnels.
  • Fédérateur qui favorise l’émergence d’une communauté de managers par l’harmonisation des pratiques et l’acquisition d’un socle de compétences communes. Ce programme instaure une logique de réseau pour s’inspirer et innover par le biais de formations, d’outils d’intelligence collective et d’évènements.
Pour qui et avec qui ?

Destiné au personnel administratif comme aux enseignants et chercheurs, ce parcours s’adresse à toute personne en situation de management d’équipe au sein d’Université Côte d’Azur, qu’elle soit débutante, confirmée ou experte. Les modules sont fondés sur une montée en compétences progressive sur deux ans, et sont dispensés aussi bien par des collègues experts au sein d’Université Côte d’Azur que par des professionnels qualifiés externes (organisme de formation, partenaire, coach).

Quand et comment ?

Le parcours managérial est proposé chaque année avec deux parcours distincts, de 15 personnes chacun, à destination des directeurs / directrices et des managers intermédiaires. D’une durée de 17,5 à 19,5 jours avec un rythme moyen d’une journée de formation par mois, l’intégralité du parcours doit être suivi pour accéder à la certification.

Le parcours managérial « Être un manager à Université Côte d’Azur » a pour objectif de permettre aux managers de développer leurs compétences managériales au regard du contexte interne et des enjeux de l’établissement, selon les trois postures suivantes et leur déclinaison en 9 modules :

Consulter la plaquette d'informations sur le parcours managérial
Télécharger la charte d'engagement