Formation et développement des compétences
Formation individuelle, bilan de compétences, validation des acquis...
Outre les formations générales inscrites à l'offre de formation collective de l'établissement, les personnels ont la possibilité de demander à suivre des formations individuelles répondant à un besoin spécifique ou ponctuel. Par ailleurs, pour l'élargissement de ses compétences, l'approfondissement de sa culture professionnelle, chaque agent peut bénéficier de formations diplômantes, d'un bilan de compétence ou d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
1. Repérer sa formation
La première étape réside dans la détection de la mesure de formation, de bilan ou de validation la mieux adaptée à son besoin. Pour mener à bien cette étape, nous vous recommandons de prendre l'attache du responsable du service formation et développement des compétences qui saura vous guider dans votre choix et définira avec vous chacune des étapes nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.
2. Présenter sa demande
Votre demande doit obligatoirement se faire au moyen du formulaire de demande de prise en charge d'une formation individuelle.
Il est nécessaire que vous expliquiez clairement en quoi ce projet de formation est utile pour l'exercice de vos fonctions ou en quoi il vous permettra une progression personnelle. Joignez à votre demande toutes les pièces demandées dans le formulaire. Si votre projet porte sur une évolution de votre métier ou un développement de votre qualification, à moyen ou long termes (T2 ou T3), mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) sera particulièrement adapté. Le Service Formation se tient à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet.
3. Étude du dossier
Votre supérieur hiérarchique, directeur de laboratoire, directeur de composante... est appelé à donner un avis sur votre projet. Le formulaire de demande de formation individuelle dûment visé est ensuite adressé à la Direction des Ressources Humaines - Service Formation des Personnels par courrier électronique. La Commission Formation rendra un avis final à votre demande. Vous serez alors informé de la suite donnée à votre demande.
4. Calendrier
- 18 novembre 2024
- 28 janvier 2025
- 1 avril 2025
- 17 juin 2025
- 25 septembre 2025
- 27 novembre 2025
FINANCEMENT
Le financement des actions individuelles est accepté dans la limite des crédits disponibles. Ce financement selon la nature de la formation sollicité peut faire l’objet d’un co-‐financement avec le service de rattachement de l’agent ou/et la composante. Dans tous les cas, les frais de mission ne sont pas pris en charge par le service formation. Ils sont à la charge de l'agent et/ou de la composante ou du service de rattachement de l’agent, selon le type de demande.
Les taux de prise en charge sont validés par l'établissement et votés en CA.
Taux de prise en charge
A NOTER
-
Les demandes de formation individuelle sont étudiées tout au long de l'année lors des commissions de formation selon la date de dépôt de la demande.
-
Toute demande de formation individuelle doit avoir été évoquée lors de l'entretien professionnel de formation et mentionnée dans le CREF sous peine d'être rejetée par la commission formation. Si ce n'est pas le cas, seules les demandes qui répondent à un besoin non anticipables seront examinées.
-
Les demandes formations collectives remontées lors du recensement des besoins sont étudiées lors de la commission du mois de janvier.
-
Les demandes de certification PMP (Project Management Professional) sont étudiées lors de la commission du mois d'avril.
-
Les demandes de CFP (Congé de Formation Professionnelle) sont étudiées lors de la commission du mois de juin.
-
La prise en charge financière concerne uniquement les coûts pédagogiques de la formation. Les frais de mission des agents qui partent en formation sont à la charge de leur structure d'affectation