Si vous êtes salariés vous avez droit à la formation. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Le Projet de Transition Professionnelle (ex Congé Individuel de Formation)

Le droit au C.I.F. a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.
Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession et de s'ouvrir largement à la culture et à la vie sociale. Elles s'accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

Le Plan de développement des compétences (ex plan de formation)

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif, elles seront intégrées au CPF. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Retrouvez-nous sur l'application "moncompteformation.gouv.fr" en sélectionnant UNIVERSITE de NICE dans nom de l'organisme.

La formation hors temps de travail

Faire financer le seul coût pédagogique de la formation constitue une réelle économie pour les financeurs dès lors que le salaire chargé n'a pas à être remboursé. Des budgets prioritaires sont dédiés à la formation hors temps de travail. Bienvenue aux cours en e - learning, cours du soir ou du week-end. L'Université Côte d'Azur développe chaque année son offre pour cadrer avec les contraintes des salariés et de leurs entreprises.