Cette formation d’excellence vous permettra d’être opérationnel sur les techniques de sédation consciente avec MEOPA (mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote).
L’idée est de soigner les patients en rupture de soins tels que les enfants opposants ou handicapés en luttant contre l’anxiété. La sédation permet au patient d’être plus détendu. Cette formation est reconnue par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Elle est diplômante.
Après avoir participé aux enseignements de cette attestation l'étudiant devra être capable de :
Décrire et distinguer l'anxiété, la peur et la phobie.
Décrire et savoir utiliser les échelles d'évaluation de la douleur de la douleur, de l'anxiété et les échelles comportementales.
Exposer les indications, contre-indications et limites de la sédation consciente par inhalation.
Décrire la pharmacologie et la pharmacocinétique des médicaments utilisés en sédation par inhalation et la prémédication sédative.
Mener une anamnèse médicale précise et effectuer un examen clinique du patient dans le cadre de la sédation et être capable d'utiliser ces informations en clinique pour évaluer les risques potentiels.
Décrire les méthodes et savoir utiliser l'équipement nécessaire au monitorage.
Décrire et utiliser l'équipement nécessaire à la sédation consciente par inhalation.
Décrire les effets secondaires et les complications associées à la sédation consciente par inhalation.
Prévenir et prendre en charge ces complications.
Administrer la sédation consciente à un jeune enfant, un patient anxieux, enfant ou adulte, à un patient handicapé.
Informer et recueillir le consentement éclairé du patient et l'accompagner pendant la séance de sédation par inhalation.
Connaître les aspects médico-légaux de la sédation en France et dans les autres pays européens.
Ce diplôme est réservé aux Chirurgiens-Dentistes maitrisant la langue française (parlée et écrite), titulaires d'une Attestation de Formation aux Gestes de Soins d'Urgences de niveau 2.
Seront prioritaires les praticiens hospitaliers, les assistants et les attachés vacataires dans les établissements hospitaliers, ainsi que les Odontologistes qui ont une activité centrée sur les patients nécessitant une prise en charge spécifique.
Le premier jour de la formation, la session démarrera par une réunion d'information de pré-rentrée (accueil, déroulé de la formation, questions diverses).
Date à venir en 2026
Enseignements cliniques : deux vacations de 4,5 heures chacune dans le Pôle d’Odontologie du CHU de Nice (Elody Aïem, Michèle Muller-Bolla, Marie Frendo) - Date à définir
La Faculté de Chirurgie Dentaire d’Université Côte d’Azur accompagne les praticiens tout au long de leur carrière pour le développement et la mise à jour de leurs compétences.
Publié le 23 avril 2021–Mise à jour le 20 octobre 2025