Ce parcours du BUT Carrières Sociales, vise la formation d’animateurs et cadres intermédiaires de niveau 6, capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets d’animation facilitant la socialisation, l’expression, la créativité des individus.
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Formation universitaire en alternance en 2e et 3e années
Poursuite d’études possible en master
Formation permettant une insertion professionnelle directe.
Le parcours Animation Sociale et Socioculturelle du BUT Carrières Sociales, vise la formation d’animateurs et cadres intermédiaires de niveau 6, capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets d’animation facilitant la socialisation, l’expression, la créativité des individus.
L’animateur socioculturel s’adresse à des publics très variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap... Ses fonctions les plus fréquentes sont la coordination d’activités socioculturelles, la gestion d’équipements, l’animation du cadre de vie, la formation permanente et la mise en œuvre de projets s’appuyant sur les ressources des personnes et de l’environnement.
Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.
Programme (extrait)
Analyse de la société et des populations, enjeux contemporains, droit et éthique du travail, politiques publiques, environnement économique
Pratiques de créativité et de médiation, méthodologie de projets de l’animation, développement de l’adulte
Langues et cultures étrangères, expression et communication.
Stages
10 semaine en formation traditionnelle 1re année uniquement
Préparation du diplôme
Formation traditionnelle : en 1re année uniquement
Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.
Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
Renforcement des capacités d’action individuelles et collectives des publics par la (co)-conception, la (co)-mise en œuvre, la (co)-évaluation d’un projet d’animation à destination de publics variés (visibles/invisibles), basé sur l’identification des attentes et besoins des publics, en s’appuyant sur un diagnostic de projet et par la coordination d’un projet collectif d’animation favorisant l’expression, la participation pour développer le pouvoir d’agir des publics.
Mise en œuvre de démarches éducatives et de techniques d’animation dans une démarche de projet en proposant l’animation d’activités socio-éducatives, de loisirs et de culture, de lien social et de vie locale dans les centres de loisirs, les EHPAD, les maisons de quartier, centres sociaux, services jeunesse, habitats jeune et foyers logement, etc. et dans le cadre d’un projet d’animation et/ou de développement social et socioculturel.
Contribution au développement du champ professionnel de l’animation par l’élaboration de stratégies et d’outils de communication et de développement professionnel.
Compétences attestées :
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales
En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
En assurant une veille dans le champ professionnel.
Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants,
En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics,
En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d’intervention,
En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation),
En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l’éducation populaire.
Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
En se référant aux fondamentaux de l’éducation populaire,
En s’inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service,
En créant les conditions de l’inclusion,
En établissant et maintenant une relation de confiance qui s’appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées,
En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d’évaluation.
Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
En valorisant l’action et les projets au niveau individuel et collectif,
En mobilisant les valeurs et principes de l’animation et de l’éducation populaire,
En organisant le partage d’expériences et en s’appuyant sur la recherche,
En inscrivant l’intervention dans la durée,
En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.
Compétences transversales :
Usages numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d’analyse :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Le titulaire d’un BUT « Carrières sociales » : « Animation sociale et socioculturelle » exerce son activité dans toutes structures publiques ou privées relevant des champs de l’animation culturelle, socioculturelle, sportive et de loisir, du travail social, de l’aménagement du territoire et du développement local.
Travailleur social dans des milieux divers : la fonction publique, territoriale (centres de loisirs,services jeunesse), le secteur associatif, MJC, les institutions culturelles (théâtre, musée…), l'habitat jeunes et foyers.
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