BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Génie Électrique et Informatique Industrielle

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BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Génie Électrique et Informatique Industrielle
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État
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Résumé

Basée sur l’innovation et le développement technologique, la formation GEII prépare de futurs cadres intermédiaires à gérer des installations électriques, programmer des cartes électroniques, automatiser des processus industriels... En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Bachelor universitaire de technologie
3 ans
Institut Universitaire de Technologie
Nice
Français

Détails

Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    Formation en alternance : en 2e et 3e années
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2024) *
* étudiants
Taux de réussite *
98%
* Diplômés 2024 (hors démissions en cours d'année)

Présentation

 parcours sont proposés en 3e année :
  • Électricité et maîtrise de l’énergie (EME) -  Fiche RNCP 35407 :
    suivre la production de systèmes de conversion de l’énergie électrique et intervenir dans les processus de maintenance.
  • Automatisme et informatique industrielle (AII) -  Fiche RNCP 35408 :
    installer et programmer des systèmes automatisés qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
  • Électronique et systèmes embarqués (ESE) -  Fiche RNCP 35409 :
    analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques, les mettre en communication et en assurer la maintenance.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Site de Fabron - 41 boulevard Napoléon III 06206 Nice Cedex 3
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

Bac

  • Bac général, spécialités scientifiques
  • Bac technologique : STI2D

Bachelier avec un bac général (spécialités scientifiques) et bac technologique (STI2D)

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier

Programme

Programme (extrait)

  • Mathématiques, physique, culture, expression et communication, conduite de projets, anglais
  • Fondements du génie électrique, énergie électrique, électrotechnique et électronique de puissance, études et réalisations
  • Informatique industrielle, électronique numérique, synthèse logique, automatique, automatismes industriels et réseaux.

Stages

Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années, avec 22 à 26 semaines de stages

Préparation du diplôme

  • Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années, avec 22 à 26 semaines de stages
  • Formation en alternance : en 2e et 3e années
  • Formation professionnelle continue

Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années, avec 22 à 26 semaines de stages

Ouverture sur l’international avec la possibilité de réaliser son stage en Asie, Amérique du Nord, Europe.

Alternance

Formation en alternance : en 2e et 3e années

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Électricité et maîtrise de l’énergie (EME)

Activités visées :

  • Conception de la partie GEII d’un système  
    • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
    • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ;
    • Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.   
  • Vérification de la partie GEII d’un système  
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. 
  • Maintien en condition opérationnelle d'un système  
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. 
  • Installation de tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
    • Planification d’opérations d’installation d’équipements industriels dans les domaines de courants forts
    • Montage et installation d’éléments ou sous-ensembles d’un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d’énergie
    • Mise en service d’un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d’énergie
    • Étude de l’implantation d’un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d’énergie.

Compétences attestées :

  • Concevoir la partie GEII d’un système  
    • En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ;
    • En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ;
    • En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 
  • Vérifier la partie GEII d’un système  
    • En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ;
    • En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ;
    • En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. 
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système  
    • En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ;
  • En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. 
    • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
    • En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ;
    • En respectant les normes et les contraintes réglementaires liées aux courants forts, y compris dans un contexte international  
  • Se servir du numérique :
    • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • En développant une argumentation avec esprit critique
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
    • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Automatisme et informatique industrielle (AII)

Activités visées :

  • Conception de la partie GEII d’un système
    • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ; 
    • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ; 
    • Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.  
  • Vérification de la partie GEII d’un système
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; 
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ; 
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. · 
  • Maintien en condition opérationnelle d'un système
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. 
  • Intégration d’un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
    • Planification d’opérations d’installation d’un système automatisé et/ou d’une architecture réseau ;
    • Montage et installation d’éléments ou sous-ensembles d’un système automatisé et ou d’une architecture réseau ;
    • Mise en service d’un système automatisé et ou d’une architecture réseau ;
    • Etude d’implantation d’un système automatisé et/ou d’une architecture réseau dans un contexte industriel.  

Compétences attestées :

  • Concevoir la partie GEII d’un système  
    • En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ;
    • En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ;
    • En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 
  • Vérifier la partie GEII d’un système  
    • En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ;
    • En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ;
    • En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. 
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système  
    • En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ;
    • En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. 
  • Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel 
    • En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ;
    • En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ;
    • En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.  

Compétences transversales :

  • Se servir du numérique :
    • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Exploiter les données à des fins d’analyse :
    • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • En développant une argumentation avec esprit critique
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère   
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
    • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Électronique et systèmes embarqués (ESE)

Activités visées :

  • Conception de la partie GEII d’un système  
    • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
    • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ;
    • Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.   
  • Vérification de la partie GEII d’un système  
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. 
  • Maintien en condition opérationnelle d'un système  
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. 
  • Implantation d’un système matériel ou logiciel
    • Homologation d’un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel ;
    • Intervention chez un client pour la mise en place d’un système ;
    • Implantation d’une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous partie d’un système. 

Compétences attestées :

  • Concevoir la partie GEII d’un système : 
    • En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ;
    • En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ;
    • En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 
  • Vérifier la partie GEII d’un système :
    • En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ;
    • En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ;
    • En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. 
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système :
    • En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ;
    • En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. 
  • Implanter un système matériel ou logiciel :
    • En tenant compte des aspects organisationnels liés aux contextes industriels, humains et environnementaux
    • En garantissant un livrable conforme aux dossiers de conception, de fabrication et des normes
    • En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité.
  • Se servir du numérique :
    • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d’analyse :
    • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • En développant une argumentation avec esprit critique
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
    • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Poursuite d'études : écoles d'ingénieurs, masters
Insertion professionnelle

Secteurs d'activité

  • BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Électricité et maîtrise de l’énergie (EME)

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électricité & Maîtrise de l'Énergie » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication. 

Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du  BUT « Génie Électrique et informatique industrielle » : « Électricité & Maîtrise de l'Énergie » s’exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), chargé d’études en installations électriques, cadre technico-commercial, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur.      

Automatisme et informatique industrielle (AII)

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Automatisme & Informatique Industrielle » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication. 

Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Automatisme & Informatique Industrielle » s’exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation automatisée, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en informatique industrielle, roboticien/automaticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, spécialiste en sécurité des systèmes, cadres d’étude et développement en automatismes industriels.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.

Électronique et systèmes embarqués (ESE)

Secteurs d’activités :

 Le titulaire du BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électronique et Systèmes Embarqués » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication. 

Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électronique et Systèmes Embarqués » s’exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries. 

Type d'emplois accessibles :

 Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués (études et conception, intégration, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, cadres d’étude et développement en systèmes embarqués.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance. 

MÉTIERS

Électronicien, électrotechnicien, automaticien, informaticien industriel, assistant ingénieur encadrant des techniciens en études et conception, en conduite d’installation automatisée et en maintenance, chargé d’affaires...dans de nombreux secteurs d’activité : industries
électroniques, industries électriques, gestion de l’énergie, télécommunications, automobile, transports, bâtiment, aéronautique, spatial, défense...

Inscriptions

Si non boursier aux alentours de 170€