BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Information Communication - PARCOURS Communication des Organisations

  • Information-Communication
BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Information Communication - PARCOURS Communication des Organisations
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État
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Résumé

La formation en communication, théorique et pratique, vise à transmettre une bonne connaissance des techniques d’expression (écrit, image, son, numérique), des stratégies de communication, des supports (médias, hors médias, réseaux sociaux). En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Bachelor universitaire de technologie
3 ans
Institut Universitaire de Technologie
Cannes
Français

Détails

Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    Formation en alternance : en 3e année
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2024) *
* étudiants
Taux de réussite *
98%
* Diplômés 2024 (hors démissions en cours d'année)

LES +

Conférences professionnelles Organisation d’actions de communication (projets tutorés) Forte présence du web, de l’audiovisuel Participation au Challenge de la Pub.

En savoir plus à propos des Spécificités

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
Bac
Public ciblé
Une formation en 3 ans visant le thème de l'information communication
Accessible en reprise d'études
Oui

Présentation

Le chargé de communication exerce une activité de médiation visant à assurer le relais entre des organisations et des publics, par la diffusion de contenus informationnels.

Il développe des actions de communication vers des cibles variées, en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation à laquelle il appartient ou par laquelle il est mandaté. Il conçoit et rédige les messages dans un langage et un style adaptés aux destinataires de la politique de communication et développe des relations avec des partenaires divers (institutions, journalistes, etc).

Le BUT Info Com prépare aux métiers de chargé de communication, rédacteur, chargé des relations presse, community manager, web designer, chef de publicité, média planner, au sein d’entreprises des secteurs public et privé, et dans des agences conseil en communication.​​

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Bastide Rouge - 230 avenue Francis Tonner 06150 Cannes-la-Bocca
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

Bac

  • Bac général
  • Bac technologique

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI
 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier

Programme

Programme (extrait)

  • Histoire des médias, sciences de l’information et de la communication, culture graphique, droit du travail & de l’information communication, économie
  • Outils numériques, infographie, image et son, création graphique, plan de communication, marketing & webmarketing, communication événementielle et gestion de projet opérationnel, webdesign, data management
  • Anglais, LV2, linguistique, sémiologie.

Stages

Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années,
Stages : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année, 12 semaines en 3e année

Préparation du diplôme

  • Formation traditionnelle :
    en 1re, 2e et 3e années
    Stages : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année, 12 semaines en 3e année
  • Formation en alternance : en 3e année
  • Formation professionnelle continue

Stages :
4 semaines en 1re année,
8 semaines en 2e année,
12 semaines en 3e année

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Communication des organisations - Fiche RNCP 35361

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
    • Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
    • Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
    • En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations :
    • Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
    • Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
    • En direction des publics, usagers, clients
  • Concevoir une stratégie communication :
    • En réponse à un brief ou à un cahier des charges d'un commanditaire public, privé ou de l'économie sociale et solidaire
    • Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication interne 
    • Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication externe
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
    • Dans le cadre d’une production interne
    • Dans le cadre du pilotage de la création ou de la production par un sous-traitant
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…) :
    • En situation de relation sociale ou associative
    • En situation de relation commerciale ou financière
    • En situation de relation avec les publics ou les institutions territoriales
    • En situation de gestion et d'animation de communauté numérique


Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
    • En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
    • En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
    • En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
    • En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
    • En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes 
  • Informer et communiquer au sein des organisations :
    • En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
    • En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
    • En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
    • En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
  • Concevoir une stratégie communication :
    • En analysant la demande et le contexte du commanditaire
    • En identifiant les cibles et les ressources
    • En formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
    • En pilotant un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire 
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
    • En suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie
    • En créant des supports de communication
    • En élaborant des concepts créatifs
    • En prenant en compte les tendances, les enjeux et les évolutions économiques, culturelles, technologiques
    • En se mettant en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
    • En respectant les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…) :
    • En identifiant les besoins spécifiques des parties prenantes
    • En répondant aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils
    • En optimisant les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles, juridiques
    • En effectuant un suivi quantitatif et qualitatif des actions
    • En s'inscrivant dans la stratégie de communication
    • En intégrant les enjeux éthiques dans la relation 

Compétences transversales :

  • Usages numériques :
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation de données à des fins d’analyse :
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
  • Expression et communication écrites et orales :
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel :
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Secteurs d'activité

  • BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :

Secteur public, para-public, associatif – Entreprises – Agence – Activité libérale

Type d'emplois accessibles :

• En sortie de BUT :

Chargé de communication, Community manager, Assistant chef de projet, Chargé d'événementiel, Responsable de projets opérationnels, Chargé de relations publics, Assistant relations presse, Attaché de presse, Chargé de sponsoring, Chargé de clientèle, Chargé d'études, Chargé de production

• Après deux ou trois ans :

Social media manager, Chef de projet, Chargé de communication interne et externe, Directeur de projets, Directeur de clientèle, Planneur stratégique, UX Designer, Content manager

MÉTIERS

Chargé de communication, rédacteur, chargé des relations presse, community manager, web designer, chef de publicité, média planner, au sein d’entreprises des secteurs public et privé et dans des agences conseils en communication.

Inscriptions

Si non boursier aux alentours de 170€