Call to actions
Résumé
Le certificat de capacité d’orthophoniste forme à la prévention, l’évaluation et la prise en charge de patients de tous les âges atteints de troubles appartenant à différents domaines : neurologie, neurodégénératif, ORL, neurodéveloppemental. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Formation professionnalisante.
- Différentes modalités d'apprentissage (stages, immersion, cours magistraux et pratiques).
- Diversité des pratiques professionnelles abordées (ORL, neurodéveloppemental, neurologie, psychiatrie,...).
Valeur ajoutée
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs
La formation conduisant au certificat de capacité d’orthophoniste a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences, nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste. Les 5 années d’études permettent aux étudiants d’accéder à des savoirs fondamentaux pluridisciplinaires (médecine, neurosciences, psychologie, linguistique) puis de développer des aptitudes à l’intervention orthophonique spécifique.
Le certificat de capacité d’orthophoniste est délivré aux étudiants ayant :
- Validé l’ensemble des enseignements et des stages correspondant aux deux cycles de formation ;
- Obtenu le certificat de compétence clinique (organisé au cours du dernier semestre du 2nd cycle) ;
- Soutenu leur mémoire avec succès.
Enjeux
Contacter le responsable de formation Auriane GROS pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
Responsable(s) de la formation
Formation études paramédicales
Responsable de la formation
Katty Barokh
Tél : 04 89 15 34 50
Katty.BAROKH@univ-cotedazur.fr
Secrétaire du département orthophonie
Alexia BETTI
Tél : 04 89 15 34 51
Alexia.BETTI@univ-cotedazur.fr
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
- le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence ;
- le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Les enseignements en vue du certificat de capacité d’orthophoniste comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique.
Les enseignements sont organisés sous forme d’unités d’enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. La mutualisation des enseignements entre filières peut être mise en place.
La formation fait appel aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement et aux différentes approches de simulation ; elle est dispensée sur site ou en partie à distance.
- Semestre 1
-
Licence 1
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 1.1.1 SCIENCE DU LANGAGE 4 45h 9h 40h UE 1.2.1 PSYCHOLOGIE GENERALE ET PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT 4 22h 8h 40h UE 1.3.1 SCIENCE DE L’EDUCATION 3 20h 4h 40h UE 2.1 BIOLOGIE CELLULAIRE MOLECULAIRE ET GENETIQUE 3 20h 8h 40h UE 2.2.1 NEUROSCIENCES 1 3 30h 15h 40h UE 2.3.1 ETUDE DE L’AUDITION 3 10h 5h 50h UE 3.1 PHYSIQUE GENERALE ET ACOUSTIQUE 3 10h 10h 40h UE 4.1 CONNAISSANCE DE LA PROFESSION 3 7h 2h 10h UE 8.4 LANGUES 2 0h 27h 20h UE 8.7 C2I ET COMPETENCES INFORMATIONNELLES 2 0h 23h 20h Total Semestre 1 30 164h 111h 340h - Semestre 2
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 1.1.2 SCIENCE DU LANGAGE 4 55h 8h 80h UE 1.2.2 PSYCHOLOGIE SOCIALE 3 10h 8h 40h UE 1.4 SCIENCE DE LA SOCIETE 3 10h 8h 20h UE 2.2.2 NEUROSCIENCES 2 3 22h 15h 30h UE 2.3.3 PHONATION DEGLUTITION 3 5h 5h 50h UE 2.4 PEDIATRIE ET TROUBLES DU DEVELOPPEMENT 4 20h 13h 20h UE 3.2 IMAGERIE 3 10h 6h 40h UE 6.1 STAGE DECOUVERTE 1 3 0h 4h 20h UE 8.8 C2I 2 0h 18h 20h UE 9.1 SANTE PUBLIQUE 2 20h 5h 60 Total Semestre 2 30 152h 90h 380h - Semestre 3
- Licence 2
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 1.1.3 DEV LANGAGE ET PSYCHOLINGUISTIQUE 4 31h 12h 30h UE 1.1.4 CONNAISSANCES SCIENCE DU LANGAGE 4 8h 4h 60h UE 1.2.3 PSYCHO COGNITIVE ET NEUROPSYCHOLOGIE 4 28h 12h 50h UE 2.5 GERIATRIE 3 14h 0h 20h UE 2.7 NOTIONS DE PHARMACOLOGIE 2 0h 6h 15h UE 6.2 STAGE DECOUVERTE 2 3 0h 6h 60h UE 7.1 BIBLIOGRAPHIE ET DOC 2 0h 5h 20h UE 7.2 STATISTIQUES 3 14h 18h 50h UE 8.5 LANGUES 2 0h 30h 20h UE 9.2 INTERVENTION PROMOTION DE LA SANTE 3 27h 9h 60h Total Semestre 3 30 122h 102h 385h - Semestre 4
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 1.2.4 PSYCHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYSE PSYCHOPATHOLOGIE 2 20h 20h 60h UE 2.3.2 AUDITION 4 15h 15h 30h UE 5.1.1 TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET DE LA COMMUNICATION 4 28h 10h 50h UE 5.2.1 APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT DU LANGAGE 4 26h 17h 40h UE 5.3.1 ASPECT DE LA COGNITION 4 25h 15h 40h UE 5.4.1 DONNEES GENE SUR L'ORALITE FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES ET LEURS TROUBLES 4 18h 14h 35h UE 6.3 STAGE DECOUVERTE 3 3 0h 4h 20h UE 7.1 BIBLIOGRAPHIE ET DOC 2 2h 3h 0h UE 9.3 ETHIQUE ET DEONTOLOGIE 3 18h 18h 50h TOTAL Semestre 4 30 152h 116h 325h - Semestre 5
- Licence 3
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 1.3.2 APPRENTISSAGE ET DIDACTIQUE 3 17h 14h 30h UE 2.3.4 SEMIOLOGIE ETIOLOGIE DES PATHOLOGIES DE LA PHONATION DEGLUTITION ET ARTICULATION 4 15h 28h 50h UE 2.6 PSYCHIATRIE ADULTE ET ENFANT 4 17h 10h 40h UE 4.2 BILAN ET EVAL EN ORTHO 4 22h 24h 50h UE 5.2.2 TROUBLE DU LANGAGE ECRIT DE L’ECRITURE ET GRAPHISME 3 19h 18h 40h UE 5.7.1 APHASIE BILAN EVOLUTION APHASIOLOGIE 1 13h 0h 40h UE 5.3.2 TROUBLE DE LA COGNITION MATHEMATIQUE 4 20h 15h 40h UE 6.4 STAGE OBSERVATION AUPRES D ORTHOPHONISTES 3 0h 4h 30h UE 7.1 BIBLIOGRAPHIE ET COM 2 0h 5h 20h UE 7.4 METHODOLOGIE ANALYSE D'ARTICLES 2 10h 25h 20h TOTAL Semestre 5 30 133h 143h 360h - Semestre 6
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 4.3 DEMARCHE CLINIQUE ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE 3 0h 16h 60h UE 5.1.2 BILAN ET EVALUATION DU LANGAGE ORAL ET DE LA COMMUNICATION 3 23h 19h 50h UE 5.4.2 BILAN ET EVALUATION DES TROUBLES DE L’ORALITE ET DES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES 3 9h 17h 40h UE 5.5.1 BILAN ET EVALUATION EN ORTHOPHONIE DANS LE CADRE DE L’AUDITION 5 21h 30h 50h UE 5.6.1 BILAN ET EVALUATION DES PATHOLOGIES DE LA PHONATION DEGLUTITON ET ARTICULATION 3 12h 26h 30h UE 5.7.1 APHASIE BILAN EVOLUTION APHASIOLOGIE 4 45h 35h 60h UE 6.5 STAGE CLINIQUE 1 3 0h 8h 60h UE 7.1A BIBLIOGRAPHIE ET COMMUNICATION 2 0h 4h 20h UE 7.4A METHODOLOGIE D’ANALYSE D’ARTICLES 2 10h 21h 20h UE 8.6 LANGUES 2 0h 30h 20h TOTAL Semestre 6 30 120h 206h 410h - Semestre 7
- Master 1
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 5.1.3 INTERVENTION ORTHO DANS LE CADRE DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET DE LA COMMUNICATION 3 29h 44h 60h UE 5.2.3 BILAN EVALUATION DU LANGAGE ECRIT DE L’ECRITURE ET DU GRAPHISME 3 10h 15h 50h UE 5.3.3 BILAN EVALUATION DE LA COGNITION MATHEMATIQUE 3 5h 30h 40h UE 5.4.3 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DES TROUBLES DE L’ORALITE ET DES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES 3 5h 20h 40h UE 5.7.2 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE EN APHASIOLOGIE 3 25h 27h 50h UE 5.7.7 BILAN EVALUATION ET INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX 4 17h 12h 40h UE 5.8.1 CONNAISSANCES THEORIQUES CLINIQUES ET REPERCUSSIONS DU HANDICAP SUR LA COMMUNICATION ET LE LANGAGE 2 8h 8h 40h UE 6.6 STAGE CLINIQUE 3 0h 4h 30h UE 6.9 STAGE DE SENSIBILISATION A LA RECHERCHE 3 24h 28h 90h UE 7.4 METHODOLOGIE D’ANALYSES D’ARTICLES 1 0h 14h 0h UE 12 Optionnelles 2 10h 10h 40h TOTAL Semestre 7 30 133h 212h 480h - Semestre 8
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 4.1 CONNAISSANCE ET HISTORIQUE DE LA PROFESSION CADRES ACTUELS ET EXERCICE PROFESSIONNEL DE L’ORTHOPHONIE 2 8h 4h 50h UE 5.1.4 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET DE LA COMMUNICATION NECESSITANT LE RECOURS A DES AIDES SPECIFIQUES 2 12h 12h 50h UE 5.2.4 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT DE L’ECRITURE ET DU GRAPHISME 3 9h 30h 60h UE 5.5.2 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AUPRES DE L’ENFANT SOURD 2 13h 22h 30h UE 5.6.2 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DES PATHOLOGIES DE LA PHONATION DEGLUTITION ET ARTICULATION 2 11h 23h 10h UE 5.7.3 BILAN EVALUATION INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DES PATHOLOGIES NEUROGENERATIVES 2 36h 18h 40h UE 5.8.2 INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LE CADRE DU HANDICAP 2 10h 18h 60h UE 6.7 STAGE CLINIQUE 3 4 0h 7h 60h UE 7.5 MÉMOIRE 5 30h 20h 50h UE 8.3 COMMUNICATION AVEC LE PATIENT L’ENTOURAGE ET AUTRES PROFESSIONNELS 2 6h 18h 10h UE 12 Optionnelles 4 10h 10h 40h TOTAL Semestre 8 30 145h 182h 460h - Semestre 9
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 4.4 Education Thérapeutique du patient en Orthophonie 2 4h 6h 30h UE 5.3.4 Intervention Orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique 2 5h 25h 50h UE 5.6.3 Bilan Evaluation et Intervention orthophonique dans le cadre du Bégaiement et des autres troubles de la fluence 2 9h 13h 60h UE 5.7.4 BILAN Evaluation et intervention orthophonique dans le cadre des Syndromes Démentiels 2 16h 26h 40h UE 5.7.5 Troubles Cognitivo-Linguistiques acquis Bilan et Evaluation des Troubles Cognitivo-Linguistique acquis 2 14h 16h 40h UE 6.8 Stage Clinique 4 6 0h 7h 60h UE 7.3 Statistiques 2 2 9h 25h 50h UE 7.5 Mémoire 7 10h 25h 200h UE 8.1 Infectiologie et Hygiène 1 14h 5h 10h UE 11 Séminaires Professionnels 2 0h 30h 10h UE 12 Optionnelles 2 0h 10h 30h TOTAL Semestre 9 30 81h 188h 580h - Semestre 9 parcours recherche
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 4.4 Education Thérapeutique du patient en Orthophonie 2 4h 6h 30h UE 5.3.4 Intervention Orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique 2 5h 22h 50h UE 5.6.3 Bilan Evaluation et Intervention orthophonique dans le cadre du Bégaiement et des autres troubles de la fluence 2 15h 22h 60h UE 5.7.4 BILAN Evaluation et intervention orthophonique dans le cadre des Syndromes Démentiels 2 16h 26h 40h UE 5.7.5 Troubles Cognitivo-Linguistiques acquis Bilan et Evaluation des Troubles Cognitivo-Linguistique acquis 2 14h 16h 40h UE 6.8 Stage Clinique 4 4 0h 7h 60h UE 7.3 Statistiques 2 2 9h 25h 50h UE 7.5 Mémoire 8 10h 35h 200h UE 8.1 Infectiologie et Hygiène 1 14h 5h 10h UE 11 Séminaires Professionnels 2 0h 30h 10h UE 12 PARCOURS RECHERCHE 3 10h 25h 60h TOTAL Semestre 9 parcours recherche 30 97h 219h 610h - Semestre 10
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 4.5 Relation Thérapeutique dans un Contexte d'Intervention Orthophonique 2 28h 16h 30h UE 5.5.3 Intervention Orthophonique auprès des personnes présentant des Surdités acquises 2 17h 17h 50h UE 5.7.6 Intervention Orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis 2 17h 17h 50h UE 5.7.8 Bilan évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des dysarthries neurologiques 2 5h 5h 10h UE 6.8 Stage clinique 4 7 0h 7h 30h UE 7.5 Mémoire 9 10h 25h 200h UE 8.2 Formation aux gestes et soins d'urgence 1 5h 20h 5h UE 10 Évaluation des pratiques professionnelles 1 5h 10h 60h UE 11 Séminaires professionnels 2 0h 24h 10h UE 12 Optionnelles 2 0h 10h 30h TOTAL Semestre 10 30 87h 151h 475h - Semestre 10 parcours recherche
-
UE Cours ECTS CM TD TPE UE 4.5 Relation Thérapeutique dans un Contexte d'Intervention Orthophonique 2 28h 16h 30h UE 5.5.3 Intervention Orthophonique auprès des personnes présentant des Surdités acquises 2 17h 17h 50h UE 5.7.6 Intervention Orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis 2 17h 17h 50h UE 5.7.8 Bilan évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des dysarthries neurologiques 2 5h 5h 10h UE 6.8 Stage clinique 4 7 0h 7h 30h UE 7.5 Mémoire 9 10h 25h 200h UE 8.2 Formation aux gestes et soins d'urgence 1 5h 20h 5h UE 10 Évaluation des pratiques professionnelles 1 5h 10h 60h UE 11 Séminaires professionnels 2 0h 24h 10h UE 12 Optionnelles 2 0h 10h 30h TOTAL Semestre 10 30 87h 151h 475h
Parcours clinique (obligatoire) :
Les compétences cliniques étant validées par le biais du Certificat de Compétences Cliniques, la majorité des UEs seront validées par le présentiel et constituées d’évaluations professionnalisantes non notées mais permettant un retour personnel à l’étudiant par le biais de commentaires.Parcours recherche (supplément au choix de l’étudiant) :
Un diplôme supplémentaire correspondant à un parcours recherche est possible en cinquième année et nécessitera une évaluation spécifique de certaines UEs ainsi que des heures supplémentaires à valider en présentiel (voir maquettes).Ce parcours est proposé par la composante assurant la formation en orthophonie. Les étudiants suivant un parcours recherche effectuent un stage de quatre semaines minimum (120h) dans le laboratoire d’accueil (Laboratoire CoBTeK). Le mémoire de fin d’études en orthophonie est alors « à orientation recherche » et la direction du mémoire est réalisée par les chercheurs responsables du parcours recherche (Décret n°2013-798 du 30 août 2013.). D’autres encadrants (co-auteurs de l’article soumis comme mémoire de fin d’année) pourront s’associer à la direction des étudiants du parcours recherche mais devront avoir eu l’autorisation préalable des responsables du parcours recherche. L’ordre des auteurs du mémoire sur article issu du parcours recherche devra être défini en amont et l’étudiant devra être premier auteur de l’article.
Le nombre d’étudiants pouvant assister à ce parcours étant limité, une sélection sera effectuée par un entretien avec les responsables du parcours recherche.
Équipe pédagogique
Doyen faculté de médecine : P. Baqué
Directrice administrative : I. Callea
Direction DON : A. Gros - M. Benoit
Responsable pédagogique : M. Payne
Responsable stage : M. Serris
Responsable recherche : V. Manera
Responsable administrative : A. Betti
Commission pédagogique : A. Caroulle Luciani - C. Marshall - G. Leloup
Commission stages : J. Pelazza - A. Plonka
Commission recherche : A. Plonka - C. Vandersteen
Stage(s)
- Licence 1
-
Découverte du milieu scolaire : Immersion en classe de CP (15 demi-journées) et en Grande Section (15 demi-journées)
Portfolio : Rapport de stage + Grille d'évaluation + présence - Licence 2
-
Découverte de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes : 3 semaines partagées entre la crèche et l'ehpad Découverte des modes d'exercice : 3 semaines partagées entre cabinet libéral et structure salariée
Portfolio : grille d'évaluation + questions de réflexion + présence - Licence 3 (S1)
-
Observation du travail clinique de l'orthophoniste : 50 demi-journées réparties sur le semestre (jours et semaines banalisés) Lieu d'accueil libre auprès d'orthophoniste
Portfolio : Grille d'évaluation + fiche d'observation active + faits marquants + présence - Licence 3 (S2)
-
Début des stages cliniques : 54 demi-journées réparties sur le semestre (jours et semaines banalisés) Lieux d'accueil libres, et homogènes entre les différents pôles sur le Master Portfolio : Grille d'évaluation + grille d'analyse clinique + faits marquants + inventaire clinique + présence
- Master 1
-
Stage clinique : 88 demi-journées réparties sur l'année (jours et semaines banalisés) Lieux d'accueil libres, et homogènes entre les différents pôles sur le Master
Portfolio : Grille d'évaluation + écrit professionnel + inventaire clinique + présence
Stage recherche : 30 demi-journées au 1er semestre dans un laboratoire de recherche (organisation Mme Auriane Gros). - Master 2
-
Stages cliniques : 168 demi-journées réparties sur l'année (jours et semaines banalisés) Lieux d'accueil libres, et homogènes entre les différents pôles Portfolio : Grille d'évaluation + écrit professionnel + inventaire clinique + présence.
Télécharger la fiche médicale, concernant les vaccins obligatoires, à compléter par un professionnel de santé.
Rythme
Temps plein
Modalités
Présentiel
En cas de 3 absences non justifiées (par un certificat médical, avis de décès d’un proche ou aménagement pédagogique) l’étudiant pourra être renvoyé de l’école. Des cas particuliers pourront être mis en place hors justifications sus-cités (vols annulés, emploi en plus des études, etc...) mais devront passer par une validation de la part du conseil du DON.
Évaluation
En cinquième année l’étudiant pourra choisir d’effectuer un parcours recherche supplémentaire. Cette validation s’effectuera pour les années 1,2,3 et 4 par un contrôle continu en majorité : Ce dernier sera composé de deux notes par UE (sous le contrôle de chaque responsable d’UE) :
- un contrôle sur table qui sera intégré dans les horaires de cours ou un travail personnel de l’étudiant au choix du responsable de l’UE. Cet examen devra être représentatif de l’ensemble de l’UE. Les questions de chacun des enseignants seront intégrées à un même examen sous la responsabilité du responsable de l’UE en question et les dates d’examens seront communiquées en début de chaque semestre (sauf cas particulier des Ues contenant des dettes).
- et un travail personnel de l’étudiant (en cours ou à domicile pouvant se présenter sous la forme d’une synthèse d'articles, de cas pratiques, de questions ou tout autre type au choix du responsable de l’UE).
Le pourcentage des deux notes sera décidé par le responsable de l’UE.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Secteurs d’activités :
- Q : SANTÉ HUMAINE ET ACTION SOCIALE
Type d'emplois accessibles :
- Orthophoniste
Code(s) ROME :
- J1406 - Orthophonie
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Article L4341-2 / L4341-3 et suivants du code de la santé publique
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006171319&cidTexte=LEGITEXT000006072665)
Pour plus d'infos : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34160/