PARCOURS - Didactique du Français langue étrangère et langue seconde

  • Langues
PARCOURS - Didactique du Français langue étrangère et langue seconde

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce parcours forme au métier de formateur en Français Langue Etrangère, une profession au contact des cultures et ouverte sur le monde. Ce parcours propose une préparation pointue, complète et attrayante. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master professionnel
2 ans
EUR Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

CANDIDATURES 2024

 
FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Présentation

Le master FLE est accessible aux étudiants souhaitant devenir enseignant de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) aussi bien qu’aux titulaires de l’éducation nationale souhaitant acquérir cette spécialisation.

Le titulaire du master enseigne le FLES à des publics de tous niveaux et âges dans des structures diverses en France et à l’étranger. Il conçoit des dispositifs d’enseignement, il en élabore les modalités de mise en œuvre et d’évaluation. Il a la possibilité de prendre part à l’élaboration et à la passation des certifications et diplômes officiels en langue française.

Le titulaire du master peut être amené à assurer des postes de responsabilités dans ces mêmes structures. Il a également la possibilité de prendre en charge la formation des enseignants dans les pays francophones et plus largement partout où le français langue étrangère ou langue seconde est enseigné.

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice cedex 3

Partenariats

BCL

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Licence Sciences du Langage
  • Formation en Langues

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Modalités de sélection

Admission sur dossier

Pièces constitutives du dossier
  • Notes des précédents cursus 
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Année 1
Semestre 1

UE 1 – Commune à la mention

  • Séminaires communs CREATES
  • Langue étrangère : anglais

UE 2 - Stratégies d'enseignement/apprentissage

  • Stratégies d'enseignement/apprentissage et observation de classe

UE 3 - Oral et acquisition

  • Didactique de l'oral
  • Développement du langage

UE 4 - Matériel et contenu pédagogique

  • Analyse des méthodes et des manuels
  • Logique(s) grammaticale(s)

UE 5 - Introduction aux bases de données et à l'Intelligence artificielle
Linguistique

  • 1 cours au choix :
    • Introduction à la linguistique computationnelle
    • Corpus numériques
    • Introduction à l'Intelligence artificielle

Mineure (facultative)

Semestre 2

UE 1 - Ecrit et acquisition

  • Didactique de l'écrit
  • Acquisition du langage avancé

UE 2 - Francophonie

  • Francophonie
  • Langue étrangère

UE 3 - Analyse des données textuelles

  • 1 cours au choix :
    • Analyse de Données Textuelles
    • Linguistique de corpus outillée

UE 4 - Matériel et contenu pédagogique

  • Didactique de la grammaire
  • Le numérique au service de l'enseignement-apprentissage

UE 5 - Projet professionnel et de recherche

  • Initiation à la recherche et insertion professionnelle
  • Stage

Année 2
Semestre 3

UE 1 - Evaluation et langues

  • Enseignement et évaluation
  • Langue étrangère

UE 2 - Enseignement en ligne et intelligence artificielle

  • Enseignement en ligne : du présentiel au distanciel, cours en co-modalité
  • Intelligence Artificielle

UE 3 – Corpus : recherche et enseignement

  • Corpus pour l'enseignement/apprentissage du FLE
  • Corpus
  • 1 cours au choix :
    • Corpus et ADT
    • Linguistique de corpus outillée
    • Méthodes et outils de manipulation de corpus

UE 4 - Contextes spécifiques d'enseignement/apprentissage

  • Enseignement du FLE aux enfants
  • Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et sur Objectifs Universitaires (FOU)

UE 5 - Enjeux et difficultés de l'enseignement/apprentissage

  • Difficultés d'apprentissage
  • Enseignement aux adultes et aux enfants nouvellement arrivés

Mineure (facultative)

Semestre 4

UE 1 - Projet professionnel et de recherche

  • Méthodologie de la recherche et analyse des pratiques professionnelles
  • Stage

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Doctorat en didactique des langues

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Animateur / animatrice de formation
  • Didacticien / didacticienne
  • Formateur / formatrice en langues, d’adultes, en formation professionnelle, e-Learning, enseignement à distance, multimédia
  • Formateur coordinateur / formatrice coordinatrice de formation
  • Professeur / professeure en centre de formation pour adultes - Directeur / directrice adjoint d’enseignement privé, d’établissement d’enseignement spécialisé en France ou à l’étranger
  • Chargé (e) de cours d’enseignement
  • Enseignant de langues en France ou à l’étranger
  • Animateur culturel
  • Ingénieur pédagogique pour le secteur de l’enseignement des langues
  • Concepteur de matériels didactiques multimédias
  • Responsable de centres d’enseignement
  • Médiateur interculturel