Diplôme Universitaire de grec moderne - Hellenika

  • Langues
Diplôme Universitaire de grec moderne - Hellenika

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Connaissance de la langue et de la culture grecques: en formation spécifique ou en complément d'un autre diplôme. L’intérêt peut être professionnel ou simplement personnel. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'université
2 ans
Portail Lettres, Langues, Art, Communication / EUR Arts et Humanités
Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

Une formation solide visant à approfondir la connaissance de la langue grecque et la civilisation de la Grèce moderne conserve toute sa pertinence au XXIe siècle. Plus précisément, sans négliger la continuité de la langue grecque à travers les millénaires, langue qui fut le vecteur de la pensée antique, de la civilisation byzantine, et des idées des Lumières qui aboutirent à la formation de l’État grec au XIXe siècle, l’enseignement se concentrera sur le grec parlé et écrit aujourd’hui comme clé d’accès à la culture et l’histoire contemporaine de la Grèce.
La culture contemporaine, comme la langue, sera étudiée à la fois sous l’angle diachronique et d’un point de vue synchronique, avec une ouverture sur l’espace balkanique, méditerranéen et européen.
Ces deux axes de l’enseignement seront envisagés selon une approche plurielle assemblant les textes d’actualité et les faits à dimension esthétique : histoire de l’art, architecture, musique, photographie, cinéma…
Enfin la littérature et l’histoire littéraire occuperont une place importante dans la formation, pour donner une assise plus forte à cette discipline, ce qui permettra d’étoffer les enseignements culturels et de travailler la langue dans un contexte d’étude des textes et de traduction littéraire, ce qui a du sens au sein de l’EUR CREATES.

Comme dans les autres formations en langue, littérature et civilisation, le DU repose sur ces trois piliers, afin de ne pas couper l'apprentissage de la langue des aspects culturels et littéraires.

La formation se fait en mode hybride : en présentiel à Nice et à distance (synchrone et asynchrone).
En 2021 a été signé un accord entre Université Côte d'Azur et le Centre de langue grecque de Thessalonique (sous l'égide du ministère de l'Éducation grec, seul habilité à délivrer des certifications en grec moderne) : en 2021, en raison de la pandémie, les inscriptions se prendront en juin (habituellement plus tôt dans l'année ou en fin d'année précédente) et les examens se feront sur le site de Université Côte d'Azur en octobre 2021 (habituellement en mai-juin chaque année).

Partenariats

  • Communauté grecque des Alpes Maritimes: contribution financière et matérielle (traduction, contacts avec les institutions grecques…)
  • Convention envisagée avec Université Montpellier III, département de grec moderne
  • Partenariat envisagé avec l'INALCO: séminaire et production éditoriale. 

Admission

Pré-requis

Bac

Aucun pré-requis (débutants, intermédiaires et avancés en langue grecque).

Cette formation peut intéresser notamment : 
  • les étudiants inscrits en Licence 1, 2, 3 à Université Côte d’Azur. Ce DU est conçu comme un complément à leur formation principale de Licence (Lettres classiques, Lettres modernes, LEA, LLCE…) 
  • les étudiants inscrits en Master et souhaitant un complément de formation pluridisciplinaire. La maîtrise du grec moderne peut être un atout original en tant que « langue rare » européenne. 
  • toutes les personnes qui souhaitent, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), s'enrichir par la découverte de la culture grecque et l’acquisition d’une compétence d'expression en grec, constituant une clé de l'évolution professionnelle. 
  • les étudiants qui envisagent de poursuivre un Master dans lequel cette formation est un atout – notamment de Lettres classiques et modernes (littérature comparée, hellénistes) ou de LEA à Université Côte d’Azur, ou de Littérature grecque à l’Université de Montpellier. 
  • les personnes salariées ou retraitées qui souhaitent, à titre personnel, découvrir ou redécouvrir la langue, la littérature et la culture grecques. 
  • les étudiants qui veulent effectuer un stage professionnel en Grèce ou à Chypre dans le cadre des échanges Erasmus

Modalités de candidature

Les inscriptions se font en 2021-2022 exceptionnellement en janvier (date limite 15 février).
Les cours commençant le 13 janvier, il est conseillé de s'inscrire au plus tôt. Les inscriptions se font en ligne sur e-candidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les éléments considérés sont les notes du bac (ou des études supérieures), et la motivation. Il est possible de joindre au dossier tout complément susceptible de la prouver (lettre de motivation, CV, projet...)

Programme

La formation à Université Côte d’Azur sera organisée en quatre semestres sur le même modèle: pour moitié apprentissage de la langue, pour moitié formation générale, axée autour de littérature, traduction, histoire, société et culture du monde grec moderne. L'évaluation se fait en en Contrôle Continu Intégral.

Langue grecque

Le cursus ne suppose aucun prérequis linguistique et vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire.
Peuvent s’inscrire les débutants, mais aussi les personnes qui possèdent déjà des notions et souhaitent les approfondir. Ainsi, s’adaptant au niveau de connaissances de chaque étudiant, le cursus permet, après un test de positionnement de début d’année :
1) soit de commencer l'apprentissage du grec moderne, pour les personnes qui n’ont jamais étudié cette langue, et de le poursuivre, sur 2 ans, jusqu'à en acquérir une bonne maîtrise (niveau B1 au moins).

2) soit de parfaire la maîtrise du grec moderne, en accédant directement aux niveaux 2 ou 3 à l’Université Paul Valéry-Montpellier, à divers niveaux de la licence locale (niveau B2-C1-C2).
L’apprentissage de la langue se fera à raison de 3h de cours hebdomadaires chaque semestre, soit 36h d’apprentissage de la langue x 4 (total 144h)

Littérature et civilisation grecques

Les différents aspects de la société, de la littérature, de l’histoire et de la civilisation de la Grèce moderne sont abordés, dans le but de développer les compétences méthodologiques et transversales. Ces enseignements comportent aussi des aperçus sur la musique ou le cinéma contemporains. La littérature porte principalement sur les auteurs majeurs des XIXe, XXe et XXIe siècles et aborde des courants de pensée – avec un point de vue comparatiste avec les autres littératures – ainsi que la traduction (6h par semestre d’étude de la langue littéraire).
L’étude de la littérature s’articule aussi avec l’étude de la société et des arts de la Grèce contemporaine.Le DU, par ses enseignements complétés ponctuellement par des conférences, de séminaires-débats, des projections de films
(voire de télétravail compte tenu de la pandémie actuelle) constitue un excellent début de formation abordant les grands axes des études néo-helléniques.




 

Temps plein

  • les cours seront dispensés à raison de 6h hebdomadaires (2 cours de 3h), en présentiel et à distance, ou tout à distance. Il faut compter un investissement similaire en heures de travail personnel. Tous les jeudis et vendredis.

Présentiel

Les modalités d’enseignement mises en place seront en présentiel et hybride pour Nice.

Partiellement à distance

Dès que l'accord sera entièrement finalisé avec Montpellier III, une moitié de l'enseignement sera à distance. Ce modèle permettra également des inscriptions à distance exclusivement puisque tous les cours seront aussi mis à disposition à distance.

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

URL Fiche RNCP

  • Être capable de de s'exprimer en grec moderne en s'adaptant à toute situation de communication.
  • Être apte à comprendre, à rédiger un texte et à communiquer par écrite
  • Être capable de comprendre un texte écrit, une production orale et en résumer le contenu.
  • Être en mesure de comprendre l'actualité politique et sociale ainsi que l'activité artistique et littéraire grecque dans leur histoire et leur ancrage européen et méditerranéen à travers une conception interculturelle.
  • Être à même de comparer les langues, cultures et civilisations grecques et françaises et de distinguer leurs divergences et convergences

Activités visées / compétences attestées

  • Concevoir des supports de cours et de formation
  • Élaborer des documents écrits correspondant aux normes de publications scientifiques, en langue grecque
  • Effectuer des recherches documentaires approfondies sur un sujet donné
  • Traduire du grec vers le français ou du français vers le grec
  • Participer aux processus éditoriaux (traduction, rédaction, correction)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Enseigner le grec ancien et avoir besoin d’une ouverture vers le grec moderne
  • Travailler pour une société (entreprise, banque, aéronautique, chantiers navals, agro-alimentaire...) qui entretient des relations avec la Grèce
  • Animer des stages de langue
  • Embrasser une profession dans les domaines de l’édition et de la traduction littéraire
  • Faire carrière dans le domaine juridique, médical, économique voire des sciences politiques