- Modalités d'inscription aux examens
-
Candidature du 1er février au 20 mars 2023
Téléchargez toutes les informations et modalités d'inscription
Call to actions
Résumé
Connaissance de la langue et de la culture grecques: en formation spécifique ou en complément d'un autre diplôme. L’intérêt peut être professionnel ou simplement personnel. En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
La culture contemporaine, comme la langue, sera étudiée à la fois sous l’angle diachronique et d’un point de vue synchronique, avec une ouverture sur l’espace balkanique, méditerranéen et européen. Ces deux axes de l’enseignement seront envisagés selon une approche plurielle assemblant les textes d’actualité et les faits à dimension esthétique : histoire de l’art, architecture, musique, photographie, cinéma… Enfin la littérature et l’histoire littéraire occuperont une place importante dans la formation, pour donner une assise plus forte à cette discipline, ce qui permettra d’étoffer les enseignements culturels et de travailler la langue dans un contexte d’étude des textes et de traduction littéraire, ce qui a du sens au sein de l’EUR CREATES.
Enjeux
Spécificités
Suivre la formation entièrement à distance est possible. En 2021 a été signé un accord entre Université Côte d'Azur et le Centre de langue grecque de Thessalonique (sous l'égide du ministère de l'Éducation grec, seul habilité à délivrer des certifications en grec moderne).
Les examens se feront sur le site de Université Côte d'Azur (habituellement en mai-juin chaque année; veiller aux dates d'inscription, plus précoces).
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Partenariats
Laboratoires
- Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des arts vivants - CTEL
- Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine - CMMC
- Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés - LIRCES
- Bases, Corpus, Langage - BCL
- Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM
Établissements
- Communauté grecque des Alpes Maritimes: contribution financière et matérielle (traduction, contacts avec les institutions grecques…)
- Partenariat envisagé avec l'INALCO: séminaire et production éditoriale.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- les étudiants inscrits en Licence 1,/2/3,
- master ou doctorat, à l'Université Côte d’Azur, en inscription complémentaire. Ce DU est conçu comme un complément pluridisciplinaire à leur formation principale en LMD (Lettres classiques, Lettres modernes, LEA, LLCE…) . La maîtrise du grec moderne peut être un atout original en tant que « langue rare » européenne.
- toutes les personnes qui souhaitent, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), s'enrichir par la découverte de la culture grecque et l’acquisition d’une compétence d'expression en grec, constituant une clé de l'évolution professionnelle.
- les étudiants qui envisagent de poursuivre un Master dans lequel cette formation est un atout – notamment de Lettres classiques et modernes (littérature comparée, hellénistes) ou de LEA
- les personnes salariées ou retraitées qui souhaitent, à titre personnel, découvrir ou redécouvrir la langue, la littérature et la culture grecques.
- les étudiants qui veulent effectuer un stage professionnel en Grèce ou à Chypre dans le cadre des échanges Erasmus
- NB: les étudiants extérieurs à l’Université Côte d’Azur ne sont pas considérés comme en inscription complémentaire à tarif réduit, mais en formation principale.
Candidature
Modalités de candidature
Les personnes titulaires d'un bac un peu ancien ou qui ne disposent pas d'un "code INE" doivent contacter la scolarité.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
La formation à Université Côte d’Azur est organisée en quatre semestres sur le même modèle : pour moitié apprentissage de la langue, pour moitié formation générale, axée autour de littérature, traduction, histoire, société et culture du monde grec moderne. L'évaluation se fait en en Contrôle Continu Intégral.
- Langue grecque
-
Le cursus ne suppose aucun prérequis linguistique et vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire.
Peuvent s’inscrire les débutants, mais aussi les personnes qui possèdent déjà des notions et souhaitent les approfondir. Ainsi, s’adaptant au niveau de connaissances de chaque étudiant, le cursus permet, après un test de positionnement de début d’année :
1) soit de commencer l'apprentissage du grec moderne, pour les personnes qui n’ont jamais étudié cette langue, et de le poursuivre, sur 2 ans, jusqu'à en acquérir une bonne maîtrise (niveau B1 au moins).
2) soit de parfaire la maîtrise du grec moderne, en accédant directement aux niveaux 2 ou 3 à l’Université Paul Valéry-Montpellier, à divers niveaux de la licence locale (niveau B2-C1-C2).
L’apprentissage de la langue se fera à raison de 3h de cours hebdomadaires chaque semestre, soit 36h d’apprentissage de la langue x 4 (total 144h) - Littérature et civilisation grecques
-
Les différents aspects de la société, de la littérature, de l’histoire et de la civilisation de la Grèce moderne sont abordés, dans le but de développer les compétences méthodologiques et transversales. Ces enseignements comportent aussi des aperçus sur la musique ou le cinéma contemporains. La littérature porte principalement sur les auteurs majeurs des XIXe, XXe et XXIe siècles et aborde des courants de pensée – avec un point de vue comparatiste avec les autres littératures – ainsi que la traduction (6h par semestre d’étude de la langue littéraire).
L’étude de la littérature s’articule aussi avec l’étude de la société et des arts de la Grèce contemporaine.Le DU, par ses enseignements complétés ponctuellement par des conférences, de séminaires-débats, des projections de films
(voire de télétravail compte tenu de la pandémie actuelle) constitue un excellent début de formation abordant les grands axes des études néo-helléniques.
Zoom sur la 1ère année
Équipe pédagogique
- Francesca Sensini,
- Odile Gannier,
- Ilias Yocaris,
- Nicolas Bertrand,
- lannis Aliferis
Chargé(e)s de cours et conférencier(e)s :
- Argyro Tsiouri, ép. Levy-Bencheton (Lycée Jules Ferry, Cannes),
- Loïc Marcou (docteur en littérature grecque moderne),
- Marie-Elizabeth Mitsou (EHESS),
- Sylvie Szönyi,
- Katherine Nazloglou,
- Joëlle Dalègre (INALCO, directrice des Cahiers balkaniques),
- D’autres chargé(e)s de cours spécialistes de langue, littérature et culture grecques sont susceptibles de rejoindre l’équipe.
Séjour(s) à l'étranger
Rythme
Temps plein
Des bibliographies de travail permettent un travail d'approfondissement personnel. Le suivi de toutes les matières est obligatoire, quelle qu'en soit la modalité (sur place ou à distance, synchrone ou a-synchrone).
Compatibilité avec une activité professionnelle
Modalités
Présentiel
Partiellement à distance
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- tourisme,
- traduction,
- enseignement,
- fonction publique et territoriale... (avec le DU seul ou en complément d'un autre diplôme, LEA, Lettres classiques, Lettres modernes, LLCE...)
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
- inscription pleine : 600€.
- Inscription complémentaire (étudiants) : 200€.
S'ajoutent à cela les frais propres à l'université (frais de dossier, vie étudiante). (NB: les étudiants inscrits dans d'autres universités sont considérés comme en inscription pleine.)