Diplôme Inter Universitaire - Médecin coordonnateur d’Ehpad et de de dispositifs territoriaux gériatrie
- Médecine et Santé
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Résumé
[FERMÉ POUR L'ANNÉE 23/24] Ce DIU est une formation universitaire nationale spécifique de la person. ne âgée dans le cadre des EHPADs ou des dispositions gérontologiques territoriaux. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Ce DIU présente une forme originale de formation qui associe à la fois des cours en ligne sur la plateforme SIDES-NG et des temps de formation en présentiel.
Valeur ajoutée
- L’ambition de ce diplôme est de pouvoir proposer une formation homogène dans sa forme et son contenu sur le territoire national.
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Présentation
[FERMÉ POUR L'ANNÉE 23/24]
Objectifs
L’ambition de ce diplôme est de pouvoir proposer une formation homogène dans sa forme et son contenu sur le territoire national. Il constitue la 2ème année de formation du cursus qui a remplacé en 2021 la capacité de Gérontologie. Pour rappel ce DIU présente une forme originale de formation qui associe à la fois des cours en ligne sur la plateforme SIDES-NG et des temps de formation en présentiel.
Enjeux
Contacter le responsable de formation Olivier.GUERIN@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
Olivier.GUERIN@univ-cotedazur.fr
Dr Guillaume SACCO
Guillaume.SACCO@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Programme
Contenu de la formation
Modules | CM heures | TD heures |
Enseignement théorique en e-learning sur Sides NG | 68 | |
Enseignement présentiel régional | 49 | |
Enseignement présentiel local | 15 | |
Journée pratique d’enseignement | ||
Total | 117 | 15 |
- Enseignement théorique en e-learning sur Sides NG
-
- Les différents métiers de la Gérontologie et travail interprofessionnel
- Base du management (gestion de projet, de crise, accompagnement au changement, gestion d’équipe)
- Bon usage du médicament, conciliation médicamenteuse, approche non médicamenteuse
- Evaluation et codage de la perte d’indépendance et de l’état de santé EHPAD : historique, fonctionnement, budget
- Dispositifs territoriaux gérontologiques : historique, fonctionnement des DACs, budget
- Démarche éthique, niveau de soins requis
- Missions du médecin coordonnateur EHPAD
- Le projet de vie personnalisé
- Nutrition / déshydratation en EHPAD et à domicile
- Chutes et troubles de l’équilibre en EHPAD et à domicile
- Télémédecine et e-santé en EHPAD et à domicile
- PUI, circuit du médicament et dotation d’urgence
- PASA et UHR
- Protection judiciaire, expertise
- Sommeil en EHPAD et à domicile
- Douleur en EHPAD et à domicile
- Fin de vie en EHPAD et à domicile
- Relation avec service d’Urgences
- Le bénévole en EHPAD et à domicile
- Animation en EHPAD
- Les libéraux et l’EHPAD
- Les mandataires et l’EHPAD et à domicile
- Plan Bleu, document d’analyse du risque infectieux, vaccination, évènements indésirables graves associés aux soins, risque suicidaire
- Rapport annuel d’activité médicale, évaluation qualité selon référentiel HAS
- Rôle du CVS
- Mission du médecin de dispositif territorial gérontologique
- Notion de démarche parcours (de soins, de santé, de vie) et de plan personnalisé de coordination en santé
- Les partenaires du dispositif, leur environnement règlementaire et leur organisation
- Les maladies neurodégénératives à domicile
- Relation avec service d’Urgences à partir du domicile
- Approche systémique
- Le partage d’information
- Enseignement présentiel régional
-
- Présentation enseignement (un enseignant titulaire)
- Les différents métiers de la gérontologie et travail interprofessionnel.
- Attente et limites vis-à-vis du gériatre.
- Décision collégiale.
- Notion de subsidiarité (un enseignant titulaire + au moins un enseignant vacataire non médecin)
- Rôle de santé publique et de formation (un enseignant titulaire)
- Bon usage des médicaments, conciliation médicamenteuse, approche non médicamenteuse (un enseignant titulaire)
- EHPAD historique, fonctionnement, budget (un enseignant titulaire + un médecin co + un directeur)
- Dispositifs territoriaux gérontologiques : historique, concepts d’appui et de coordination, acteurs, fonctionnement des
- Dispositifs d’Appui à la Coordination (DACs), budget (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif)
- Démarche éthique, niveau de soins : (deux enseignants titulaires)
- Démarche éthique, niveau de soins : (deux enseignants titulaires)
- Missions du médecin coordonnateur (un enseignant titulaire + un médecin co)
- Le projet de vie personnalisé (un médecin co + une infirmière co)
- Les urgences en EHPAD et à domicile (un médecin co + DAC + un enseignant urgentiste)
- Les libéraux en EHPAD (un médecin co + un représentant des libéraux)
- Fin de vie en EHPAD ou à domicile (un médecin co + un soignant de soins palliatifs)
- Télémédecine en EHPAD/domicile (un enseignant titulaire + un médecin co + un directeur)
- Missions du médecin de dispositif et approche domiciliaire (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif)
- La démarche parcours (de soins, de santé, de vie), outils de repérage de la fragilité et de la perte d’autonomie (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif + un médecin co)
- EGS et plan personnalisé (un enseignant titulaire)
- Partenaires du dispositif, leur environnement règlementaire et leur organisation.
- Organisation et fonctionnement de l’offre pour les PA à partir du domicile ; partenaires des dispositifs territoriaux gérontologiques (dont SAU, bénévoles) (un médecin de dispositif + un représentant des libéraux)
Équipe pédagogique
- BONNIN-GUILLAUME Sylvie, PUPH, Université de Marseille
- REYNAUD-LEVY Odile, PH APHM
- COUDERC Anne Laure PH APHM
- GUERIN Olivier, RUPH, Université Côte d’Azur
- PRADIER Christian, PUPH, Université Côte d’Azur
- MANKOUNDIA Patrick, PUPH, CHU Dijon
- TEILLET Laurent, PUPH
- TCHALLA Achille, PUPH, CHU Limoges
- GENTRIC Armelle, PUPH, CHU de Brest
- GAVAZZI Gaetan, PUPH, CHU Grenoble
- VERNY Marc, PUPH
- DE SOTO Maria, PUPH, CHU Toulouse
- PERRET-GUILLAUME Christine, PUPH, CHU Nancy
- LILAMAND Mathieu, MUPH
- RAYNAUD Agathe, PUPH
- KINUGAWA Kiyoka, PUPH
- PUISIEUX François PUPH, CHU Lille
- SOMME Dominique PUPH, CHU Rennes
- ANNWEILLER Cédric, PUPH, Université d’Angers
- ROUBAUD Claire, PUPH, CHU Bordeaux
- CLOT FAYBESSE Priscilla, Médecin coordonnateur EHPAD
- TOURNIER LENOUVEL Sandrine, Médecin coordonnateur EHPAD
- CURIEL Marielle, Médecin coordonnateur EHPAD
- LESCAUDRON Marie-Claude, Directrice EHPAD
- MOLINRS Catherine
- GENOUN Mohammed, Directeur DAC
- GERSCHTEIN Jean-Louis, Médecin DAC
- SACCO Guillaume, PH CHU Nice
- CAPRIZ Françoise, PH CHU Nice
Rythme
Temps plein
- Dont formation présentielle : 64h
- Dont séminaire régional UFR de Nice : 25h
- Dont séminaire régional UFR de Marseille : 24h
- Dont séminaire local UFR de Nice : 15h (4 demi-journées)
- dont formation distanciel : 68h (enseignements théoriques en e-learning (plateforme SIDES NG) : Diaporamas sonorisés avec QCM)
Évaluation 2h (1h30 + 30 minutes)
Participation optionnelle et recommandée :
- Soit aux soirées de l'Institut gérontologique des Alpes maritimes (IGAM) pour Nice
- Soit aux Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG)
Stage pratique de 10 jours (validé par présence à l'ensemble des demi-journées)
Évaluation
- Epreuve théorique nationale
- Epreuve pratique locale
- Stage
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Acquérir les connaissances spécifiques pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH
- Capacité à prendre en charge des patients vivant avec le VIH dans un établissement de santé ou en cabinet de ville.
- Formation complémentaire pour les médecins, pharmaciens, épidémiologistes, médecins en santé publique.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.