Diplôme Inter Universitaire - Médecine de la personne âgée [FERMÉ POUR 2024/2025]
- Médecine et Santé
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Résumé
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique. En savoir plusObjectifs
Détails
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Valeur ajoutée
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Présentation
Objectifs
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d’améliorer les soins de la personne âgée et est obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur.
Ce diplôme dure un an et fait partie, lorsqu’il se poursuit avec le DIU Coordination en Gériatrie, d’un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination, DAC, entre autres). Le DIU médecine de la personne âgée étant un prérequis nécessaire à l’inscription du DIU coordination en Gériatrie.
Ce diplôme fait partie, avec le DIU Coordination en gériatrie, d’un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination, DAC, entre autres). Le DIU médecine de la personne âgée étant un prérequis nécessaire à l’inscription du DIU coordination en gériatrie.
Enjeux
Les atouts de cette formation sont :
- Formation nationale portée par le Collège National des Enseignants de Gériatrie et le Conseil National Professionnel de Gériatrie.
- Pour les médecins de médecine polyvalente, le DIU médecine de la personne âgée ouvre droit à postuler à la qualification en Gériatrie dès lors que le candidat satisfait aux critères de la commission de Gériatrie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Il est obligatoire de l’avoir pour postuler dès lors que l’on n’est pas titulaire de la capacité de Gérontologie antérieurement obtenue.
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d’améliorer les soins de la personne âgée et est obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur.
Contacter le responsable de formation Olivier.GUERIN@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
Olivier.GUERIN@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
UFR Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Partenariats
Établissements
Ce cursus pourra être proposé et dispensé par toutes les universités au sein desquelles exerce un universitaire titulaire de Gériatrie (ou par l’intermédiaire d’une convention avec une telle université si ce n’est pas le cas).
Vivier de recrutement :
- La capacité accueil actuellement à l’Université de Nice environ 10 inscrits par promo.
- Suivre l’ensemble du cursus sur 2 ans (ce DIU médecin du sujet âgé étant requis pour s’inscrire au DIU coordonnateur de Gériatrie) sera à terme la seule formation diplômante nationale actualisée pour les métiers de Médecin coordonnateur d’EHPAD, et de Médecin de dispositif territorial gérontologique, métiers ne devant pas obligatoirement imposer le recours au DES de Gériatrie. Cette formation nationale se substituera donc au DU de médecins coordonnateurs, à la capacité de Gérontologie de et aux autres formations qui donnaient jusqu’à ce jour accès à la fonction de médecin coordonnateur d’EHPAD et inscrites dans le décret 2005 relatif à la qualification, aux missions et au mode de rémunération du médecin coordonnateur exerçant dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (article D. 312-155-2). Toutes les EHPADs de France ont l’obligation d’avoir un médecin coordonnateur. Or la pyramide des âges des personnes en poste est élevé et le turnover important.
Partenariats :
La formation bénéficie de la mise en place au niveau national de modules de e-learning gérés par le Collège National des Enseignants de Gériatrie mis à disposition sur la plateforme SIDES-NG. Celui-ci, veille à la bonne coordination des UFR sans constituer de convention. Chaque universitaire titulaire s’engage à ne pas faire de concurrence sur les tarifs d’inscription pour cette formation au sein de son UFR.
Cependant, la mise en œuvre de la formation (recrutement, présentiel, épreuves) et assuré au niveau local (universitaire régionale ou interrégionale). Chaque université utilise la trame commune de la description de la formation et installe un comité pédagogique local.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Ou pour les praticiens à diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE).
Public ciblé
- Les médecins souhaitant renforcer leurs compétences en gériatrie et en particulier : les médecins généralistes, urgentistes ou exerçant en service de médecine polyvalente
- Les médecins souhaitant assurer les fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de gériatrie et qui intégreront à l’issue de cette formation, le DIU coordination en gériatrie.
- Viviers de recrutement (si pertinent) : Médecins généraliste, service de Gérontologie, service de médecine polyvalente, EHPAD, dispositif d’appuis à la coordination (DAC) et communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
PARCOURS | Intitulé des matières | Heures CM | Heures TD |
Enseignement théorique en e-learning sur Sides NG | Notions fondamentales en Gériatrie : syndrome gériatrique, poly-pathologie, cascade gériatrique, fragilité | 200 (130 travail personnel + 70h sur sides NG | |
Evaluation gérontologique standardisée : physique et psychique de la PA, prise en charge personnalisée, pluridisciplinaire et pluridimensionnelles. | |||
Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées Prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement. | |||
Diagnostic, prise en charge et prévention de la dénutrition | |||
Diagnostic, prise en charge et prévention de la déshydratation | |||
Soins bucco-dentaires et les troubles de déglutition | |||
Diagnostic et prise en charge de la dépression et du risque suicidaire | |||
Diagnostic, prévention et prise en charge des troubles de l’équilibre et marche et des chutes | |||
Bon usage du médicament chez la personne âgée dont les psychotropes et les antibiotiques | |||
Prévention et traitement des complications du décubitus dont escarres | |||
Le sujet âgé alité (sédentarité et effet de l’immobilisation). | |||
Diagnostic et prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale | |||
Diagnostic et prise en charge des troubles du sommeil | |||
Diagnostic et prise en charge de la douleur | |||
Soins palliatifs et accompagnement et fin de vie | |||
Infection du sujet âgé | |||
Pneumopathie du sujet âgé | |||
Infections urinaires du sujet âgé | |||
La rééducation de la fracture du col du fémur | |||
AVC (diagnostic, prévention, prise en charge et rééducation) | |||
Le diabète du sujet âgé | |||
Hyper et hypothyroïdie | |||
La prévention en EHPAD (vaccinations, chutes, déclin fonctionnel) | |||
Evolution démographique et vieillissement | |||
Vieillissement rénal et insuffisance rénale du sujet âgé | |||
Le syndrome confusionnel | |||
L’épilepsie du sujet âgé | |||
Le sommeil | |||
Anémie du sujet âgé, MGUS, et autres hémopathies du sujet âgé. | |||
Maladies inflammatoires au cours du vieillissement (Horton, PR, ...) | |||
Vieillissement cardio-vasculaire | |||
Insuffisance cardiaque | |||
Valvulopathies dont RA. | |||
Troubles du rythme cardiaque dont FA | |||
Vieillissement et risque thrombotique | |||
Maladie thrombo-embolique veineuse | |||
L’HTA, l’hypotension artérielle | |||
Maladie coronarienne | |||
Spécificités gériatriques du sujet cancéreux | |||
Prise en charge onco-gériatrique | |||
Myélome | |||
Les problèmes urologiques (gestion des sondages urinaires, …) | |||
Insuffisance respiratoire chronique, BPCO | |||
Maladie de Parkinson | |||
L’ostéoporose, vitamine D | |||
L’arthrose | |||
Constipation | |||
Surdité du sujet âgé | |||
Problèmes et pathologies ophtalmologiques du sujet âgé | |||
Dermatologie du sujet âgé | |||
Mesures de protection juridique | |||
Neuropathie périphérique du sujet âgé | |||
Sepsis | |||
Sigmoïdite | |||
Infections cutanées et candidose | |||
Grippe | |||
Arthrite microcristalline (goutte, CCA) | |||
Enseignement pratique en présentiel en local | 40 | ||
Demi-journée enseignement en local | Fin de vie et éthique | 21 | |
Situations d'urgence | |||
Maladies chroniques (ins. Cardiaque, BPCO, diabète, …) | |||
Psychiatries et troubles du comportement dans le cadre des troubles neurocognitifs | |||
Prévention (Ostéoporose, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse, infections, …) | |||
TOTAL | 61 | 200 |
Programme global :
- Fin de vie et éthique
- Situations d’urgence
- Maladies Chroniques (Ins. cardiaque, BPCO, diabète..)
- Psychiatrie et Troubles du comportement dans le cadre de la démence.
- Prévention (Ostéoporose, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse, infections..)
Programme détaillé :
- Tronc commun sur SIDES – NG : Formation théorique en E-learning commune au niveau national (70h de plateforme ) : cf annexe 4
- Séances par une méthode éprouvée d’apprentissage des compétences (simulation, observation standardisée…) 40h organisée par le comité pédagogique local pour mise en pratique de connaissances acquises par la formation en E-learning (même programme).
- REUNIONS présentielles LOCALES d’une journée (6 demi-journées réparties à la convenance des coordonnateurs locaux) impliquant les acteurs locaux pour favoriser la connaissance du réseau local (équipe mobile, onco G,..) et abordant les thèmes suivants :
- Une demi-journée : Fin de vie et éthique
- Une demi-journée : Situations d’urgence
- Une demi-journée : Maladies Chroniques (Ins. cardiaque, BPCO, diabète..)
- Une demi-journée : Psychiatrie et Troubles du comportement dans le cadre de la démence.
- Deux demi-journée : Prévention (Ostéoporose, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse, infections..)
- Participation optionnelle et recommandée :
soit aux Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG)
Équipe pédagogique
Enseignants :
Dr MAILLAND VéroniquePH-Chargée d’enseignement
CHU de Nice
Mailland-putegnat.v@chu-nice.fr
04 92 03 40 73
Dr BEREDER Isabelle
PH-Chargée d’enseignement
CHU de Nice
Bereder.i@chu-nice.fr
04 92 03 44 64
Dr SACCO Guillaume
PH-Chargé d’enseignement
CHU de Nice
Sacco.g@chu-nice.fr
04 92 03 47 51
Dr CAPRIZ Françoise
PH-Chargée d’enseignement
CHU de Nice
Capriz.f@chu-nice.fr
04 92 03 43 95
Pr GUERIN Olivier
PU-PH UCA
Guerin.o@chu-nice.fr
04 92 03 41 94
Dr BALARD Philippe
Attaché d’enseignement dermatologue
PA CHU de Nice
p.balard@orpea.net
Intervenants professionnels :
Dr SORIANO Denismédecin coordonnateur gériatre EHPAD, « Le clos de Cimiez »
Denis.soriano@wanadoo.fr
04 93 98 08 06
Dr MICHEL Emeline
Chef de clinique assistante, UCA
michel.e2@chu-nice.fr,
04 92 03 41 16
Dr MAUCLERE Anthony
Chef de clinique assistant, UCA
mauclere.a@chu-nice.fr,
04 92 03 45 97
Rythme
Temps plein
- Enseignement théorique en e-learning (plateforme nationale SIDES NG) : 70h
- Enseignement par apprentissage des compétences en présentiel en local : 40h
- Séminaire en présentiel avec analyse de pratique : 6 demi-journées (21h)
- Congrès professionnel
- dont formation présentiel : 61 H
- Dont enseignement par apprentissage des compétences (40 H)
- Dont séminaires (21 H) : 6 demi-journées
- dont formation distanciel : 70 H : enseignements théoriques en e-learning (plateforme SIDES NG) : Diaporamas sonorisés avec QCM
- dont évaluation : 2 H
Travail personnel estimé (à titre d’information, non comptabilisé dans le dispositif de formation) : 130 H
L’évaluation théorique (2h) est nationale, tandis que l’évaluation pratique est locale
Gérée par le collège national des enseignants en gériatrie. La plateforme SIDES-NG permet une évaluation de la qualité des contenus de formation en continu.
Une évaluation de la qualité de l’apprentissage et des séminaires sera réalisée à l’issue de chaque séance ou séminaire théorique et en fin de formation permettant de relever des points d’améliorations et collecter des suggestions pour les cours de l’avenir.
Condition d’assiduité (présentiel)
Sauf motif impérieux, l’assiduité est validée à condition d’avoir été présent aux 6 demi-journées de séminaires locaux et aux 40h de formation en présentiel.
Validation de la partie théorique (e-learning)
Validation du module d’e-learning à condition d’atteindre les scores de 100% aux QRM évaluatifs et de 100% des feedbacks.
Les modalités de validation du e-learning, sont identiques au niveau national et sont votées annuellement en CNEG puis par les UFR.
Réussite à une épreuve écrite distanciel sur SIDES-NG sur 1h30 (coef de 3, note éliminatoire à 8/20)
Validation de la pratique
--> les modalités exactes doivent faire appel à une méthode docimologique éprouvée pour la validation des compétences type récit de situation complexe authentique, elles sont votées annuellement par les UFR. Pour Nice : récit de situation complexe authentiques
L’évaluation pratique est organisée par le comité pédagogique local
Évaluation
- la moyenne générale est au mois égale à 10/20
- L’assiduité est validée
- Les modules d’e-learning sont validés (100% de réussite)
- La note de l’épreuve théorique nationale est supérieure ou égale à 8 sur 20
- La note de l’épreuve pratique locale est supérieure ou égale à 10 sur 20
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnemental d’une personne âgée et le risque de perte de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques).
- Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (Polypathologies).
- Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence.
- Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisées.
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.