Diplôme Universitaire - Accompagnement à la Recherche en Santé

  • Médecine et Santé
Diplôme Universitaire - Accompagnement à la Recherche en Santé

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Actualisation des méthodes pour analyser la littérature scientifique, communiquer ses travaux, développer et soumettre un protocole de recherche, collecter et analyser des données, soumettre un dossier de financement, rédiger un article scientifique. En savoir plus

Objectifs

Diplôme d'université
1 an
Faculté de Médecine
Français

Détails

Formation distanciel

  • Formation 90 % en distanciel , au rythme du participant.

Admision

  • La formation ouvre à partir de 8 étudiants avec une capacité d'accueil maximum de 20 .

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2025

Tarif

  • Pour l'année universitaire 2025 le tarif est de 1407€.

Présentation

La formation vise en premier lieu, grâce aux CM, à recontextualiser les phases principales de la recherche clinique, avec la présentation d'outils pratiques, visant à :

  • Analyser la littérature scientifique en santé (connaître les principaux moteurs de recherche, les outils pour faciliter la revue systématique, les mots clés MESH, ...).
  • Communiquer ses travaux (savoir structurer un poster scientifique et un diaporama pour une communication orale).
  • Développer un protocole de recherche et le soumettre aux comités d’éthique (connaître la loi Jardé, savoir structurer des dossiers pour un dépôt au CER et CPP).
  • Collecter et analyser des données (savoir structurer une base de données Excel, connaître les outils gratuits pour analyser ses données...).
  • Soumettre un dossier pour un financement (savoir structurer une Lettre d'intention, savoir organiser un projet en WPs, connaître les principes de la rédaction d'un budget).
  • Rédiger et soumettre un article scientifique (connaître les structures-type d'articles, savoir comment choisir le journal scientifique visé, connaître la procédure de soumission).
En deuxième lieu, grâce aux TD, les apprenants pourront mettre en pratique les acquis théoriques directement sur leurs sujets de recherche (e.g., faire une revue de la littérature sur leur sujet, structurer leur base de données, ...)

A la fin de la formation, les apprenants auront une meilleure connaissance des outils utilisés dans la recherche clinique, et auront avancé dans leur projet de recherche individuel, grâce au développement pendant les TD et le stage ciblant un des modules choisis.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.        
 Consultez le site Mission Handicap

 

Pr Auriane GROS Responsable de formation

Gestionnaire


Université Côte d'Azur  
URF Médecine  
Service FC Bureau N°8  
28, avenue Valombrose  
06 107 Nice cedex 2 


 

Partenariats

Laboratoire CoBTeK, UniCA ; Département d'Orthophonie, UniCa

CHU de Nice

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Au moins une licence dans le domaine de la santé et ayant un diplôme permettant d'exercer une profession de santé.

Professionnels de santé en activité, dans le secteur publique ou privé. 

Modalités de candidature

Procédure

Les demandes d’autorisation de participation à une formation se font uniquement en ligne sur eCandidat.
Au cours de votre demande, vous devez déposer sur eCandidat :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • les diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation


L’ensemble de ces pièces sera examiné par le responsable de la formation sélectionnée.

Si vous êtes admis·e, vous devrez confirmer votre candidature ou vous désister sur eCandidat. Il est fortement conseillé de confirmer ou de se désister immédiatement après la réception de la décision.

Programme

La formation s’articule autour de travaux pratiques (78HeTD) et de six modules d’enseignements répartis en trois modules par semestre (24hCM).

Les modules vidéos, déjà réalisés par les co-porteurs du DU, ne comprennent que ces deux intervenants. En revanche, six autres intervenants, professionnels du domainé médical ou paramédical, sont présents dans l'encadrement et la réalisation des travaux pratiques et ont été choisis pour une représentation diversifiée des disciplines (neurodévéloppementel, neuropsychiatrie, ORL, gériatrie).

Détail du programme :

De début novembre à fin janvier.

Module 1 : Analyser les données de la littérature scientifique en santé. (Intervenants : Auriane Gros (2hCM ; 4hTD) ; Valeria Manera 2hCM ; 4hTD)).  

Cours 1 : Effectuer une recherche bibliographique. Revue de la littérature et méta-analyses (Valeria Manera : 2hCM+1hTD). 

Cours 2 : Lecture critique d’article et niveaux de preuves scientifiques (Auriane Gros : 2hCM+1hTD). 

En pratique :

Octobre. 1ère semaine : Cours 1. 2ème semaine : travail en ligne sur le cours 1 (Intervenant Valeria Manera (3HeTD). 3ème semaine : Cours 2. 4ème semaine : travail en ligne sur le cours 2 (Intervenant Auriane Gros (3HeTD). 

Module 2 : Développer et construire un projet de recherche. (Intervenants : Auriane Gros (2hCM ; 4hTD) ; Valeria Manera 2hCM ; 4hTD)). 

Cours 1 : La loi Jardé et les différents protocoles de recherche. (Valeria Manera)

Cours 2 : Mettre en place une méthodologie de recherche et soumettre à un comité éthique. (Auriane Gros)

En pratique :

Décembre. 1ère semaine : Cours 1. 2ème semaine : travail en ligne sur le cours 1 1 (Intervenant Valeria Manera (3HeTD). 3ème semaine : Cours 2. 4ème semaine : travail en ligne sur le cours 2 (Intervenant Auriane Gros (3HeTD).

Module 3 : Communiquer ses travaux. (Intervenant : Auriane Gros (4hCM, 8hTD).

Cours 1 : Réaliser un poster scientifique. (Auriane Gros : 2hCM+1hTD)

Cours 2 : Préparer une communication orale. (Auriane Gros : 2hCM+1hTD)

En pratique :

Janvier. 1ère semaine : Cours 1. 2ème semaine : travail en ligne sur le cours 1 (Intervenant Auriane Gros (3HeTD). 3ème semaine : Cours 2. 4ème semaine : travail en ligne sur le cours 2 (Intervenant Auriane Gros (3HeTD).

De début février à fin mai.

Module 4 : Collecter et analyser ses données. (Intervenant : Valeria Manera (4hCM, 8hTD).

Cours 1 : Réaliser un cahier d’observation et organiser ses données Excel. (Intervenant : Valeria Manera (2hCM, 4hTD).

Cours 2 : Analyses statistiques des données. (Intervenant : Valeria Manera (2hCM, 4hTD).

En pratique :

Février. 1ère semaine : Cours 1. 2ème semaine : travail en ligne sur le cours 1 (Intervenant Valeria Manera (3HeTD). 3ème semaine : Cours 2. 4ème semaine : travail en ligne sur le cours 2 (Intervenant Valeria Manera (3HeTD).

Module 5 : Publier. (Intervenants : Auriane Gros (2hCM ; 4hTD) ; Valeria Manera 2hCM ; 4hTD)

Cours 1 : Rédiger un article scientifique. (Auriane Gros : 2hCM+1hTD)

Cours 2 : Soumettre un article scientifique. (Valeria Manera : 2hCM+1hTD)

En pratique :

Mars. 1ère semaine : Cours 1. 2ème semaine : travail en ligne sur le cours 1 (Intervenant Auriane Gros (3HeTD). 3ème semaine : Cours 2. 4ème semaine : travail en ligne sur le cours 2 (Intervenant Valeria Manera (3HeTD).

Module 6 : Soumettre un projet de recherche. (Intervenants : Auriane Gros (2hCM ; 4hTD) ; Valeria Manera 2hCM ; 4hTD).

Cours 1 : Rédiger une lettre d’intention et identifier les appels à projets. (Auriane Gros : 2hCM+1hTD)

Cours 2 : Définir les Work Package et les besoins. (Valeria Manera : 2hCM+1hTD)

En pratique :

Avril. 1ère semaine : Cours 1. 2ème semaine : travail en ligne sur le cours 1 Intervenant Auriane Gros (3HeTD). 3ème semaine : Cours 2 Intervenant Valeria Manera (3HeTD). 4ème semaine : travail en ligne sur le cours 2.

GROS Auriane 
MANERA Valeria  
FERNANDEZ Arnaud 
PAYNE Magali
THUMMLER Suzanne
SACCO Guillaume
VANDERSTEEN Clair
BENOIT Michel

Mai

Stage recherche : Approfondissement d’un des travaux de recherche (24HeTD; Intervenants : Valeria Manera, Auriane Gros, Suzanne Thummler, Clair Vandersteen, Magali Payne, Arnaud Fernandez, Guillaume Sacco). 

Le mois de mai sera consacré à l’approfondissement d’un des travaux de recherche (soumission d’un projet à un appel d’offre, publication, communication orale, etc…).

L’encadrement sera réalisé en distanciel par les responsables du parcours. Les apprenants pourront effectuer leur stage en presentiel ou en distanciel.

Il y aura pour les étudiants la flexibilité de commencer avec le module qu’ils préfèrent (formation à la demande).

Fin du semestre et retour sur le travail rendu.

Le dernier vendredi de mai sera consacré à la présentation du travail de recherche approfondi par chaque étudiant durant le mois de mai. Cette journée sera effectuée en présentiel. (Intervenants : Valeria Manera (3hTD) ; Auriane Gros (3hTD))

L'apprenant pourra choisir son lieu de stage en autonomie, pour exemple dans son lieu de résidence

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire