Diplôme Universitaire de Technologie TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
Call to actions
Résumé
Cette formation est fondée sur un double impératif : apporter aux étudiants une connaissance approfondie des techniques commerciales et les préparer à assumer rapidement des responsabilités (projet tutoré et stage en entreprise ou association). En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Diplôme Universitaire de Technologie
2 ans
/
Formation traditionnelleEn alternance : 1 semaine à l'IUT / 1 semaine en apprentissageFormation permanente pour les personnes en reprise d'études StagesDurée : 11 semaines
Nice
Français
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Cette formation est fondée sur un double impératif : allier les connaissances théoriques à la pratique sur le terrain dans les domaines du marketing, de la communication, du mangement... à travers des projets concrets sur le terrain et des stages en France et ou à l'Etranger.
Techniques d’expression et de communication sont également valorisées à travers les travaux de groupe et des outils
pédagogiques de dernières générations.
Deux langues vivantes sont obligatoires, l’anglais et au choix l’espagnol, l’italien ou l’allemand.
La palette des métiers des futurs diplômés est particulièrement large : chef de service achat, directeur approvisionnement, agent commercial, chef des ventes, directeur commercial, chef de produit, responsable de gestion des stocks, assistant marketing, chef de rayon, chef de service publicité, responsable de service exportation, conseiller financier...
Enjeux
Etre capable de mener un projet concret en alliant les techniques d'expression écrite, orale en français et ou langues étrangères dans les domaines du marketing, de la communication et du management.
Le plus de la Formation
Ouverture à l'étranger : Possibilité d'éffectuer son stage en Europe, Australie, Afrique du Sud, Canada...
A l'issue du 2ème semestre, deux parcours sont possibles : l'un, vers la poursuite en licence professionnelle et l'autre, vers des études plus longues typer Master.
Intervention de professionnels, culture du réseau TC...
Spécificités
AGIR SUR LES MARCHÉS
Concepts et stratégies marketing
Etudes et Recherches commerciales
Gestion de la relation client
Négociation, vente, achat
Mangement de l'équipe commerciale
Distribution, marketing du point de vente
E-marketing
Logistique
Communication commerciale
Environnement international
DÉCOUVRIR L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Organisation, stratégie des entreprises
Psychologie sociale des organisations et management
Entreprenariat
Economie générale
Droit commercial, droit du travail
GÉRER
Comptablité et gestion
Analyse financière
Mathématiques et statistiques appliquées
COMMUNIQUER
Expression communication culture
Psychosociologie de la communication
Langues vivantes
TRAITER L'INFORMATION
Technologies de l'information et de la communication
SE PROFESSIONNALISER
Projet personnel professionnel
Découverte des métiers
Projet tutoré : conduite de projets en groupe
11 semaines de stage en entreprise
Rythme de la formation :
Formation traditionnelle
En alternance : 1 semaine à l'IUT / 1 semaine en apprentissage
Formation permanente pour les personnes en reprise d'études
Stages
Durée : 11 semaines
Contrôle de connaissance :
Contrôle continu (dossier, oraux, DS,...)
Lieux
IUT Nice Côte d'Azur
41 Boulevard Napoléon III
06206 Nice Cedex 3
Responsable(s) de la formation
Claudine BATAZZI
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)
Publié le 30 mars 2020
–
Mise à jour le 14 juillet 2020