Diplôme Universitaire - Plaies, brûlures et cicatrisation

  • Médecine et Santé
Diplôme Universitaire - Plaies, brûlures et cicatrisation

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Prise en charge des plaies aïgues et chroniques. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'université
6 mois
Faculté de Médecine
Nice
Français

Détails

Chiffres clés

Taux de réussite promo 2024/2025 : 96,97%

Les + de la formation

Acquérir les compétences pour une meilleure prise en charge des pansements. 

Valeur ajoutée

L'enseignement existe au niveau universitaire sous la forme d'un Diplôme Universitaire (DU).

Présentation

À l’issue de la formation du DU plaies, brûlures et cicatrisations, le candidat est capable de choisir le pansement le plus adapté, tout en luttant contre la douleur éventuelle.

Le candidat sera capable d’optimiser la prise en charge de plaies aigues et chroniques, de travailler en collaboration avec la médecine de ville ou hospitalière.

  • Offrir une formation transversale et pluriprofessionnelle sur les plaies aiguës et chroniques, les brûlures et la cicatrisation, du diagnostic étiologique à la reconstruction.
  • Apporter un langage et des référentiels communs aux professionnels de ville et hospitaliers pour fluidifier le parcours de soins.
  • Faire acquérir les gestes techniques par la pratique : ateliers en petits groupes (détersion, pansements, chaussage, thérapie par pression négative, compression) et trois journées de stage en consultation, au bloc opératoire et au caisson hyperbare.
  • Présenter les technologies et les innovations en cicatrisation, ainsi que le cadre réglementaire des dispositifs médicaux.
  • Former à la prise de décision : savoir quand traiter, quand adresser, et à qui.

Contacter la responsable de formation Dr Elise LUPON pour connaitre le taux de satisfaction.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Contact : Nadia Prevost

Dr Elise LUPON
Elise.LUPON@univ-cotedazur.fr

Secrétariat DU plaies, brûlures et cicatrisations CHU : 
Madame BELAÏD Ecrame
Tél :  04 92 03 38 94

Admission

Pré-requis

3eme cycle (>bac+5)

Sont admis à se présenter en vue de ce diplôme :

  • Bac+3 minimum, ou diplôme d'État d'une profession de santé ; dérogation possible sur dossier. 
  • Chirurgiens de toutes spécialités.
  • Médecins spécialistes : angéiologues, dermatologues, diabétologues, gériatres, pédiatres, médecins de MPR, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, médecins hyperbares, infectiologues, médecins de soins palliatifs, algologues, oncologues.
  • Médecins généralistes, médecins coordonnateurs, internes de toutes spécialités.
  • Infirmiers (dont IPA, stomathérapeutes, IDE libéraux et d'HAD), masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures-podologues, diététiciens, orthoprothésistes, sages-femmes, cadres de santé.
  • Pharmaciens d'officine et hospitaliers, vétérinaires.
  • Toute autre profession de santé ou du dispositif médical, sur dossier et après accord du responsable pédagogique.

Modalités de candidature

Comment candidater ?

 
Déposez votre candidature sur la plateforme E-Candidat UniCA 2

Si vous êtes inscrit en 1° année d’internat vous devrez préalablement recueillir l’autorisation du coordonnateur du diplôme et du chef de service du CHU en leur adressant un courriel.
 
Les pièces justificatives à télécharger sont notamment:

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation

 
Votre candidature sera étudiée par l’équipe pédagogique :

  • Vous recevrez un avis de sélection (favorable ou défavorable) directement par courriel
  • Vous devrez, dès réception de cet avis, soit confirmer votre intention de vous inscrire, sans attendre l’éventuelle prise en charge de votre employeur, soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire. 

Quand candidater ?
 

Les diplômes proposés par la Faculté font l’objet d’une campagne unique. Certains s’inscrivent sur la première campagne de juin-juillet, d’autres sur la seconde campagne d’août-septembre. A titre indicatif, le calendrier des opérations est le suivant :

 

Calendrier
1ère campagne
2ème campagne
Candidature Juin-Juillet Août-septembre
Notification de sélection Début août Début octobre
Inscription Jusqu'au 15 septembre Jusqu'au 15 novembre
Démarrage des cours Septembre / Octobre Décembre / Janvier
Examens Mai-Juin Mai-Juin
Examens de rattrapage Septembre Septembre

Télécharger le calendrier des campagnes de candidature par diplôme

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Capacité d’accueil
40 étudiants maximum

Programme

Programme à l’année et non effectué sous forme d’UE.

Retrouvez le programme 2026-2027 en cliquant ici.

  • Dr Elise Lupon : Maître de conférences en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique (CHU de Nice)
  • Dr Raffaele Cappello : Médecin généraliste (Hôpital Les Sources)
  • Dr N. Cardot Leccia : Praticien hospitalier anatomopathologie (CHU de Nice)
  • Dr G. Micicoi : Maître de conférences en Orthopédie (CHU de Nice)
  • Dr F. Parisot : Médecin Chef de service au laboratoire Eurofins, LabAzur, Nice
  • Dr P. Blanc : Praticien Hospitalier, Service de Médecine Physique et de Réadaptation
  • Dr P. Giordana : Praticien hospitalier en médecine vasculaire (CHU de nice)
  • Dr R. Garcia : Medecin généraliste (Hôpital Les Sources)
  • Dr S. Telo : Praticien hospitalier en endocrinologie (CHU de nice)
  • Dr E. Gastaldy : Docteur junior en chirurgie vasculaire (CHU de Nice)
  • Pr T. Passeron : PUPH dermatologie (CHU de Nice)
  • Mme B. Scaviner : Infirmière
  • Dr C. Veses : médecin hyperbariste au sein de l'Unité de Traitement par Oxygène Hyperbare (UTOH) du CHU de Nice - Hôpital Pasteur 2
  • Dr K. Baque ; Docteur junior en digestive (CHU de Nice)
  • Dr A. Mihalache : CCA chef de clinique en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique (CHU de Nice)
  • Dr T. Perraudin : Docteur junior 1 en chirurgie palstique, réparatrice et esthétique (CHU de Nice)
  • Mme C. Joannon : infirmière(clinique des sources)
  • Dr L. Chouquet : Docteur junior 2 en chirurgie palstique, réparatrice et esthétique (CHU de Nice)
  • Dr I. Ivan : Assistant spécialiste en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique (CHU de Nice)
  • Dr E. Michel : Praticien Hospitalier Universitaire - Gériatre
  • Dr E. Gilbert : praticien Hospitalier, Département de soins de support et palliatifs
  • Pr M. Benoit : PUPH psychiatrie (CHU de Nice)
  • Dr C. Fabre : Pharmacien hospitalier, CHU de nice
  • Mme M. Daraud : infirmière(clinique des sources)
  • M. B. Basset : ergothérapeute titulaire CHU de Nice
  • Mme M. Arnaud : infirmière
  • M. P. Ruelle : kinésithérapeute (libéral)
  • Dr H. Al Shehhi : Assistant spécialiste en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique (CHU de Nice)

13 ½ demi journées de stage
  • 4 ½ consultation chirurgie réparatrice
  • 2 ½ caisson hyperbare
  • 2 ½ consultation chirurgie vasculaire
  • 3 ½ consultation et hospitalisation dermatologie
  • 2 ½ consultation et hospitalisation diabétologie

Durée : 6 mois ( Novembre à Juin)

Objectifs du stage : Appliquer les connaissances acquises lors des enseignements.

Temps plein

Cette formation dure 6 mois (Janvier à Juin)
  • Formation théorique (40h): 2 sessions de cours de 4 jours
  • Formation pratique : 13 ½ journées de stage
  • Cours théoriques : janvier, juin
  • Stage : de Novembre à Juin

  • Examen oral d’une durée de 5 minutes lors d’une présentation d’un cas clinique noté sur 20
  • Examen écrit d’une durée de 1 heure sous forme de QCM noté sur 20

  • Il sera fait la moyenne des deux, le candidat devra obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

    Consultez les MCC

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Activités visées / compétences attestées

  • Expliquer la physiologie cutanée et les mécanismes de la cicatrisation normale et pathologique (cicatrisation primaire et secondaire, cicatrices hypertrophiques et chéloïdes).
  • Évaluer cliniquement une plaie (étiologie, stade, surface, profondeur, exsudat, signes d'infection), la documenter et prescrire les examens paracliniques utiles.
  • Reconnaître les principaux types de plaies et en connaître la conduite à tenir : escarres, ulcères vasculaires et non vasculaires, pied diabétique, brûlures, plaies traumatiques et morsures, plaies tumorales, déchirures cutanées du sujet âgé, plaies de l'enfant.
  • Réaliser une détersion, choisir et poser le pansement adapté au stade de la plaie, et rédiger le protocole de soins correspondant.
  • Mettre en œuvre les techniques spécifiques : compression veineuse, thérapie par pression négative, décharge et chaussage du pied diabétique, suture simple.
  • Dépister une colonisation ou une infection de plaie, réaliser les prélèvements adaptés et raisonner l'antibiothérapie.
  • Prévenir les escarres et les complications cutanées liées aux stomies, aux moignons d'amputation et à la peau fragile.
  • Identifier les situations relevant d'un avis spécialisé et orienter le patient : revascularisation, chirurgie de reconstruction, oxygénothérapie hyperbare ; assurer la surveillance d'un lambeau.
  • Intégrer dans le projet de soins la douleur liée aux pansements, la nutrition, la rééducation et l'ergothérapie, y compris en fin de vie.
  • Coordonner le parcours de soins entre la ville et l'hôpital (réseaux, télémédecine, HAD) au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, en favorisant l'adhésion du patient.
  • Connaître le cadre réglementaire des dispositifs médicaux (marquage CE) et les innovations en cicatrisation.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation permet d'exercer ou de renforcer une activité dédiée aux plaies et à la cicatrisation, en établissement comme en ville :

  • Consultation ou unité plaies et cicatrisation, centre de traitement des brûlés, services de chirurgie plastique, vasculaire ou orthopédique, diabétologie, dermatologie, gériatrie, MPR, soins palliatifs.
  • Fonction de référent plaies et cicatrisation au sein d'un établissement, d'un EHPAD, d'une HAD ou d'un réseau de soins.
  • Exercice libéral (infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, médecins généralistes) avec une expertise reconnue en soins de plaies complexes.
  • Coordination de parcours, télémédecine et téléexpertise en plaies.
  • Industrie du dispositif médical : formation, conseil, affaires cliniques et réglementaires.

Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.

Inscriptions

Formation initiale:

  • Etudiant inscrit à Université Côte d’Azur: 350€ de frais de formation + droits de scolarité (*)
  • Etudiant non inscrit à Université Côte d’Azur = tarif FCI

Formation continue:

  • Formation Continue Individuelle (FCI): 1200€ de frais de formation + droits de scolarité (*)
  • Formation Continue Employeur (FCE): 1200€ de frais de formation + droits de scolarité (*)
Formation Initiale (FI): Etudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits à Université Côte d’Azur en Diplôme national ou diplôme d'établissement (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours 
Formation Continue Individuelle (FCI): salariés et individuels non pris en charge
Formation Continue Employeur (FCE): demandeurs d'emploi et salariés avec prise en charge financière, professionnels libéraux
** Droits de scolarité: 57 € (droit administratif: 23€  + droit bibliothèque: 34€)

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année
 

Après réception de l’avis favorable d’inscription et de votre confirmation sur e-candidat de votre intention de vous inscrire vous recevrez un courriel comportant la marche à suivre pour réaliser votre inscription.