Diplôme Universitaire REMEDIATION DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT

Diplôme Universitaire REMEDIATION DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Développement d'une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'université
1 an / La formation se déroule sur 1 an (108 heures) : 6 sessions de cours de 3 jours + 1 session examen Début des cours : septembre 2020 Fin des cours : mai 2021 Examen : juin (QCM) et septembre (soutenance orale d’une étude de cas)
Faculté de Médecine
Nice
Français

Détails

Présentation

Les objectifs de cette formation sont de présenter aux professionnels de santé une méthodologie de soins des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit à partir des derniers travaux validant les conduites de remédiation. L’enseignement se fonde principalement sur le recueil des meilleures preuves possibles (Evidence Based Practice), des lignes de bases et des différentes approches remédiatives décrites dans la littérature. Cet enseignement est renforcé par la présentation d’études de cas (tous les heures de TD sont consacrées à des études de cas) et par un travail personnel de l’étudiant d’application de ces méthodes auprès de ses patients. Les rappels théoriques sont fournis en amont des cours par une remise de documents issus de la littérature scientifique et clinique (travail personnel).

A l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon une approche avec les meilleures preuves possibles et la construction de lignes de bases de traitement. Cette approche est une valeur ajoutée indispensable pour pouvoir caractériser les effets des traitements sur les processus cognitifs et psychodynamiques sous-jacents aux profils des patients souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit (Voir Fiche RNCP en annexe).

  • Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation

A l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement. Cette approche est une valeur ajoutée indispensable pour pouvoir caractériser les effets des traitements sur les processus cognitifs et psychodynamiques sous-jacents aux profils des patients souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit.

  • Valeur ajoutée de la formation

Il n'existe actuellement aucun DU qui présente ce type de formation uniquement axée sur la pratique clinique et qui fait appel à des praticiens validant des protocoles de remédiation. Il est prévu, pour certaines interventions que les étudiants de M2 orthophonie assistent aux cours.

Nice

Magali Payne, chargé d’enseignement au DON, membre de la Commission pédagogique du DON Doctorante CoBtek. Magali.payne@unice.fr

Admission

Pré-requis

2eme cycle (bac+5)

Cette formation s’adresse aux orthophoniste diplômés d’Etat et aux étudiants en orthophonie en M2 en priorité, il est également ouvert aux médecins et aux psychologues. Les récentes avancées des neurosciences et l’intérêt porté à la validation de protocole de soins des troubles du langage oral et écrit suscitent une forte demande de formation sur ces questions. Cette demande est relayée par le souci d’intervenir le plus tôt possible sur l’échec scolaire et donc de mieux définir les priorités d’intervention.

 

Modalités de candidature

Les participants devront adresser un CV et leur diplôme.

Programme

​​​​​Cette formation s’articule autour de 4 modules.
  • Le premier module (introduction à la méthodologie de soins des troubles développementaux) aborde les connaissances méthodologiques de soins sur le versant de l’évaluation (conduites de l’anamnèse, examens des compétences cognitives et langagières du patient, valeurs psychométriques et qualitatives des outils d’évaluation) et sur le versant des conduites de traitement (Evidence Based Practice, ligne de base, éducation thérapeutique). Il aborde également un état des connaissances sur les effets des traitements cognitifs sur la plasticité cérébrale, la motivation du patient et la gestion de son handicap.
  • Les deuxième (langage oral) et troisième modules (langage écrit) décrivent spécifiquement les conduites de remédiations des troubles développementaux du langage oral et écrit selon les processus cognitifs engagés. Ces modules sont renforcés par la présentation d’études de cas.
  • Le quatrième module aborde des points complémentaires spécifiques aux troubles du langage oral et écrit comme les troubles de la mémoire verbale, la dyspraxie verbale ou l’abord linguistique des troubles du langage oral.

Tous les intervenants à ce DU sont des cliniciens ou des enseignants-chercheurs qui ont une activité d'enseignement et/ou ont des publications sur la remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit.

Responsables scientifiques : Pr P. Robert, Dr Gilles Leloup Intervenants : Eddy Cavalli, Frédéric Pasquet, Bruno De Cara, Magali Payne, Anne Bragard, Anne Delage, Karine Harrar-Eskinazi, Didier Roch, Hélène Brethes, Laurent Lesecq, Agnes Witko, Frank Médina, Françoise Coquet, Laurence Launay, Fany Wavreille , Isabelle Bobillier Chaumont, Marie-Pierre Thibault, Anne Mazuis, Gilles Leloup
 

Un mémoire écrit (étude de cas d’une remédiation d’un trouble du langage oral ou écrit) avec soutenance à l’oral, ainsi que 2 QCM évaluant les connaissances acquises du premier module (Evaluation et Méthodologie) et deuxième module (Effet des traitements) déterminent la règle de délivrance du diplôme.

Les modalités de l’autoévaluation de la formation et des enseignants seront relevées par un questionnaire en fin de cursus. Cependant, pour la première année, il est demandé aux participants à la fin de chaque module leur avis sur l’enseignement reçu.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

1557 €