Diplôme Universitaire REMEDIATION DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
Call to actions
Résumé
Développement d'une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Enjeux
A l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon une approche avec les meilleures preuves possibles et la construction de lignes de bases de traitement. Cette approche est une valeur ajoutée indispensable pour pouvoir caractériser les effets des traitements sur les processus cognitifs et psychodynamiques sous-jacents aux profils des patients souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit (Voir Fiche RNCP en annexe).
- Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation
A l’issue de cette formation, il est attendu que les professionnels développent une meilleure analyse des choix et des orientations remédiatives selon le concept des lignes de bases de traitement. Cette approche est une valeur ajoutée indispensable pour pouvoir caractériser les effets des traitements sur les processus cognitifs et psychodynamiques sous-jacents aux profils des patients souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit.
- Valeur ajoutée de la formation
Il n'existe actuellement aucun DU qui présente ce type de formation uniquement axée sur la pratique clinique et qui fait appel à des praticiens validant des protocoles de remédiation. Il est prévu, pour certaines interventions que les étudiants de M2 orthophonie assistent aux cours.
Lieux
Responsable(s) de la formation
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Cette formation s’adresse aux orthophoniste diplômés d’Etat et aux étudiants en orthophonie en M2 en priorité, il est également ouvert aux médecins et aux psychologues. Les récentes avancées des neurosciences et l’intérêt porté à la validation de protocole de soins des troubles du langage oral et écrit suscitent une forte demande de formation sur ces questions. Cette demande est relayée par le souci d’intervenir le plus tôt possible sur l’échec scolaire et donc de mieux définir les priorités d’intervention.
Candidature
Modalités de candidature
Programme
Contenu de la formation
- Le premier module (introduction à la méthodologie de soins des troubles développementaux) aborde les connaissances méthodologiques de soins sur le versant de l’évaluation (conduites de l’anamnèse, examens des compétences cognitives et langagières du patient, valeurs psychométriques et qualitatives des outils d’évaluation) et sur le versant des conduites de traitement (Evidence Based Practice, ligne de base, éducation thérapeutique). Il aborde également un état des connaissances sur les effets des traitements cognitifs sur la plasticité cérébrale, la motivation du patient et la gestion de son handicap.
- Les deuxième (langage oral) et troisième modules (langage écrit) décrivent spécifiquement les conduites de remédiations des troubles développementaux du langage oral et écrit selon les processus cognitifs engagés. Ces modules sont renforcés par la présentation d’études de cas.
- Le quatrième module aborde des points complémentaires spécifiques aux troubles du langage oral et écrit comme les troubles de la mémoire verbale, la dyspraxie verbale ou l’abord linguistique des troubles du langage oral.
Tous les intervenants à ce DU sont des cliniciens ou des enseignants-chercheurs qui ont une activité d'enseignement et/ou ont des publications sur la remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit.
Équipe pédagogique
Évaluation
Un mémoire écrit (étude de cas d’une remédiation d’un trouble du langage oral ou écrit) avec soutenance à l’oral, ainsi que 2 QCM évaluant les connaissances acquises du premier module (Evaluation et Méthodologie) et deuxième module (Effet des traitements) déterminent la règle de délivrance du diplôme.
Les modalités de l’autoévaluation de la formation et des enseignants seront relevées par un questionnaire en fin de cursus. Cependant, pour la première année, il est demandé aux participants à la fin de chaque module leur avis sur l’enseignement reçu.