DOUBLE MASTER ÉCONOMIE - SOCIOLOGIE

  • Economie-Gestion
  • Droit
  • Sciences politiques
  • Sciences humaines et sociales
DOUBLE MASTER ÉCONOMIE - SOCIOLOGIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce double diplôme forme des spécialistes en méthodologies des sciences sociales, de même que de l’analyse et de la prédiction des comportements dans un environnement numérisé. Ils sauront conduire des protocoles interventionnels et des recherches-action. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Témoignage

EUR D'APPARTENANCE

Logo ELMI + Odyssée
Logo ELMI + Odyssée

Information Importante

Ce master ne fait pas partie de la nouvelle offre de formation. Par conséquent cette formation est accessible uniquement en deuxième année pour l'année universitaire 2024/2025.

Présentation

Le double master économie-sociologie consiste à suivre conjointement deux parcours émargeant principalement d’une discipline. Ces parcours se recoupent sur la question de l’analyse des comportements, sur la complémentarité des méthodologies (quali/quanti) et portent tous deux sur le domaine du numérique. Les étudiants diplômés de ce double master couvriront donc un spectre large de compétences en vue de s’insérer dans l’emploi.

Le parcours CODEEN (Comportements et Décisions Economiques à l’Ere du numérique) propose une formation centrée sur l’analyse et la prédiction des comportements individuels, doublée d’une introduction aux principaux enjeux du numérique sur les relations économiques et sociales. La formation se place à l’intersection de l’économie, des sciences comportementales, et des technologies digitales, et vise à former des decision scientists, dotés de fondements théoriques rigoureux en économie comportementale, et capables de conduire de façon autonome des protocoles expérimentaux et interventionnels dans leur intégralité, de la conception à l’analyse des données.
Tout au long de la formation – et en complément du socle de compétences fondamentales centrées sur l’analyse, la prédiction des comportements, et le design de protocoles interventionnels – les étudiant·e·s suivront des cours portant sur différents champs d’application (finance, réseaux sociaux, relations professionnelles...), afin de les familiariser avec différents secteurs et favoriser leur insertion professionnelle à l’issue de la formation. Ils devront par ailleurs suivre à chaque semestre au moins un cours en « mineure » proposée par la Graduate School of Economics and Management afin de renforcer leurs compétences dans les domaines de leur choix (techniques quantitatives, théorie économique, méthodologie et histoire, compétences professionnalisantes, etc.)

Quant au parcours CESUN (Chargé d’études sociologiques et usages du numérique), il a pour objectif de former des spécialistes en méthodologies des sciences sociales (entretiens, observations, focus group, analyses statistiques, etc.). Ils exercent au sein de bureaux d’études, d’observatoires ou d’instituts spécialisés. Les méthodologies enseignées sont envisagées au regard de leurs évolutions récentes (à travers notamment la toujours plus grande numérisation des données). De manière complémentaire, cette formation permet de prendre la mesure des évolutions engendrées par la démultiplication des dispositifs numériques dans toutes les sphères de la société, en appréhendant plus particulièrement les domaines du travail et de la santé. En leur sein, la problématique du rôle accordé aux usages et aux usagers est décryptée, ce qui correspond au métier émergent de « user researcher ». Le parcours concoure également à apprendre à répondre à des commandes d’études, dans une optique de changements programmés ou plus expérimentaux (en vue d’évaluations, de production d’indicateurs d’impact social, etc.). La spécificité de ce parcours est enfin de former à la conduite de projets impliquant le déploiement de dispositifs numériques, dans toutes ses phases (recueil des besoins, suivi et communication, animation, évaluation, réajustement), ce qui correspond aux métiers de chefs de projets dans le domaine du numérique et d’animateur de communautés en ligne.

La transformation numérique impacte profondément nos sociétés, que ce soit par la redéfinition de nombreuses activités économiques et sociales qui se dématérialisent, par l’évolution de nos comportements et notre dépendance croissante aux objets connectés, ou encore par la génération d’une quantité extrême de données numériques. L’exploitation du big data devient en particulier un enjeu prioritaire pour de nombreux acteurs publics et privés, grâce à laquelle il pourrait devenir possible de mieux anticiper et prédire les comportements individuels, les dynamiques collectives, et ainsi de faciliter l’adaptation et la résilience de nos sociétés aux enjeux globaux auxquels nous faisons face.

Malgré l’exploitation croissante de ces données – notamment par les principaux géants du numérique qui y trouvent une source croissante de profit – les techniques d’analyse des données restent assez sommaires, en misant avant tout sur la quantité de ces données que sur la qualité de l’analyse de l’information qu’elles contiennent. Un prérequis indispensable à l’amélioration de la prise de décision publique et privé est donc l’acquisition d’un bagage théorique rigoureux – notamment en psychologie cognitive, sociale et en économie – permettant dès lors de mieux « lire » les données, et non de faire aveuglément confiance à un traitement algorithmique brut.

Le parcours CODEEN propose de former des spécialistes dans ces domaines, dotés non seulement des compétences techniques pour exploiter de telles données, mais également d’un bagage plus général en sciences sociales sur les principaux enjeux soulevés par la transformation numérique sur nos comportements et nos modes d’organisation.

S’agissant du parcours CESUN, les enjeux de la formation peuvent se résumer de la manière suivante :
  • Décrypter les transformations induites par l’implantation massive des dispositifs numériques, dans tous les domaines de la vie sociale, et devenir acteur de ces transformations
  • Porter le point de vue des usages et de l’usager, relativement au déploiement des outils numériques
  • Mettre la recherche au service du projet professionnel et de l’insertion professionnelle des étudiants

Pour connaître le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
 

  • Débouchés sur des métiers émergents en forte croissance, liés à la collecte et l’analyse de données utilisateurs
  • Formation pluridisciplinaire principalement en économie et psychologie, avec également un parcours de sociologie, mais aussi des intervenants juristes ainsi que des professionnels du numérique.
  • Encadrement renforcé avec des petits effectifs par promotion, et de nombreux projets personnels à réaliser pour les évaluations
  • Fort adossement à la recherche avec l’implication de plusieurs projets de recherche du GREDEG (laboratoire CNRS) et une forte intégration au sein de la Graduate School of Economics and Management, ainsi que la possibilité de poursuivre en doctorat à l’issue du master
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La principale voie d’accès au double master est une formation de niveau licence en économie, en sociologie et économie-gestion. Les candidats avec une formation initiale en psychologie, informatique, science politique et mathématiques appliquées, peuvent également postuler à la formation.

Le master s’adresse avant tout à des étudiants en formation initiale avec un niveau licence, mais des étudiants présentant un parcours moins linéaire (avec un master déjà validé dans une discipline connexe, ou en reprise d’études) sont également les bienvenus.
Les admissions directes en 2ème année restent exceptionnelles, et les candidats doivent montrer avoir suivi des enseignements similaires à ceux du Master 1 au cours de leur formation initiale.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le premier élément d’appréciation du dossier de candidature est le projet motivé des candidats. Le jury portera par ailleurs une attention toute particulière aux résultats des candidats, notamment en microéconomie. Les dossiers présélectionnés donneront lieu à un entretien avec le jury d’admission composé de la direction du master et de membres de l’équipe pédagogique.

Programme

ÉCONOMIE

Arena, Richard, PU : Information et comportements économiques (S1) ; Innovations financières et crises économiques (S2) ; Industrie 4.0 (S3)
Attanasi, Giuseppe, PU : Experimental economics 1&2 (S1, S3) ; Decision theory (S3)
Ayerbe, Cécile, PU : Ecoinnovation et modèles d’affaires (S1)
Brisset, Nicolas, MCF : Construction sociale des marchés (S3)
Chessa, Michela, MCF : Organisation industrielle et numérisation (S3) ; Privacy and data protection (S3) ; Networks and interactions (S3)
Dalpont, Muriel, PU : Marchés financiers et numérique : crowdfunding (S2)
Douai, Ali, MCF : Gouvernance environnementale (S1)
Festré, Agnès, PU : Experimental economics (S1) ; Economie des institutions (S1) ; Politiques publiques comportementales (S3)
Garnier, Alexandra, MCF : Droit du numérique (S2)
Gloria, Sandye, PU : Mechanism design, épistémologie, méthodologie, complexité (S3)
Godefroy, Lémy, MCF : Droit du numérique (S2)
Guesmi, Samy, MCF : Economie du numérique (S3)
Lecouteux, Guilhem, MCF : Politiques publiques comportementales (S2) ; Decision theory (S3) ; Economie du travail et Gig economy (S3)
May, Catherine, PRCE : Anglais (S1, S2)
Pommet, Sophie, MCF : Gouvernance et politiques d’innovation (S1)
Ragni, Ludovic, PU : Microéconomie comportementale (S2)
Torre, Dominique, PU : Organisation industrielle et numérisation (S3) ; Networks and interactions (S3)
Zeppini, Paolo, MCF : Economics of financial markets and behavioural finance (S2)

SOCIOLOGIE

Gérald Gaglio, Professeur des Universités, GREDEG/UCA
Manuel Boutet, Maître de Conférences, GREDEG / UCA
Jean Sébastien Vayre, Maître de Conférences, GREDEG / UCA
Isabelle Feroni, Maître de Conférences, GREDEG/UCA

Le service relations entreprises est disponible pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage. Le stage est facultatif en M1 (1-4 mois) et obligatoire en M2 (4-6 mois, répartis entre Mars et septembre)

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

La très grande majorité des enseignements sont évalués en contrôle continu intégral, avec principalement des travaux individuels ou collectifs à rendre.

Consulter les modalités de contrôle des connaissances

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n° 34847
Consulter la fiche

Activités visées / compétences attestées

  • Appréhender et mener des études ou des enquêtes dont la demande émane d’acteurs institutionnels et d’entreprises
  • Identifier et mettre en place les techniques d’analyses (protocole expérimental, enquête qualitative et/ou quantitative) les plus adaptées
  • Analyser des données de diverses natures (statistiques, entretiens, etc.)
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats de ses analyses à des publics variés

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : Non

Les étudiants du Master 1, sous réserve de validation de leur année, sont admis de droit dans le Master 2.
Les étudiants de Master 2 ont la possibilité de poursuivre leurs travaux dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat (PhD) en sociologie ou en économie, sous condition d’obtention d’un financement doctoral.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargés d’étude socioéconomique
  • Conseil auprès d’organisation publique ou privée
  • User researcher / UX Researcher
  • Decision scientist
  • Marketing digital
  • Fonctions autour de la couche « usages et services » dans le domaine du numérique et de l’innovation
  • Enseignant chercheur (si poursuite en doctorat)

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure