Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) propose un parcours unique intitulé Electronique, Systèmes de Télécommunications (ESTel).
Il forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes électroniques, microélectroniques et de télécommunications.
Il développe aussi des compétences en modélisation de systèmes complexes et de microsystèmes au sens large, à appliquer au sein d’une organisation privée ou publique.
La première année du Master propose aux étudiants une formation de base tant théorique que pratique dans les domaines de l’électronique, des télécommunications, de la robotique, du traitement du signal, de l’automatique et de l’informatique appliquée. La deuxième année du Master permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de l’imagerie et des télécoms ou bien dans celui des objets connectés.
Durant ces deux années, les étudiants s'impliquent également dans plusieurs projets et terminent leur formation par un stage d'au moins 5 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Objectifs de la formation :
Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA), parcours Electronique, Systèmes de Télécommunications (ESTel) vise des objectifs rigoureux :
Acquérir des compétences avancées tant théoriques que pratiques en Electronique, Télécommunications, Microsystèmes et en Conception et Modélisation d’Objets Communicants et de Traitement de l’information
Maîtriser les technologies relatives aux outils de conception, simulation et de développement
Appréhender les problématiques des futurs équipements électroniques
Répondre à la demande et aux besoins de l’activité industrielle de la région Sud - Provence Alpes Côte d’Azur
Le Master ESTel fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H).
L’École invite les étudiants à élargir leur vision du numérique en hybridant leur parcours de formation avec un large choix d'options semestrielles à la carte : cours de mineures en droit, business, informatique, IA, stratégie et innovation, industries créatives, entrepreneuriat..., projets de recherche en immersion en laboratoire ou encore projets créatifs multidisciplinaires. Chacun se dessine ainsi un profil professionnel unique en acquérant les compétences transversales appréciées des entreprises, du monde de la recherche et des start-ups.
En association avec des laboratoires de recherche de premier plan et un réseau dynamique d’entreprises partenaires, L’École se veut aussi créatrice d’opportunités pour les étudiants : événements scientifiques et professionnels, concours de programmation, mobilité internationale, etc. sont autant d’occasions d’apprendre en dehors des cours et de réussir leur insertion sur le marché de l’emploi. En savoir +
La majorité des enseignements du Master ESTel se déroulent sur le Campus Valrose (28 avenue Valrose, Nice, rez-de-chaussée du bâtiment TP Physique, entrée haute).
Les cours de mineures peuvent se dérouler sur d'autres campus.
L'admission en Master 1 est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence Sciences et Technologie, mention Electronique, ou mention Physique/Physique appliquée ou mention Informatique avec des compétences dans les disciplines liées à l’électronique
De manière générale, les candidats au M1 Electronique doivent avoir acquis une solide formation dans les domaines de l’électronique analogique et/ou numérique, de l’électromagnétisme, de l’automatique, du traitement du signal ou encore de l’informatique industriel ainsi qu’une bonne connaissance des Outils Mathématiques pour l’Electronique.
Admission en M2 :
Les étudiants titulaires des 60 ECTS de la première année du Master mention « Electronique, Energie électrique, Automatique » d'Université Côte d'Azur sont automatiquement admis en deuxième année du Master.
L'admission en Master 2 est possible sur dossier pour :
les étudiants en réorientation au sein d'Université Côte d'Azur, titulaires de 60 ECTS d'un Master 1 préparé à Université Côte d'Azur dans une discipline différente.
les étudiants titulaires de 60 ECTS d'un Master 1 dans la discipline (ou une discipline proche) préparé dans une autre université ou à l'étranger.
pour les étudiants titulaires d’un diplôme ou d’une validation du niveau bac+4.
Au sein d'Université Côte d'Azur, la formation suivante permet une poursuite d'études en Master ESTel (sélection sur candidature) :
Etudiants en M1 EEA à Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par e-Candidat !
Procédure Etudes en France
A partir du 01/10/2024, sur la plateforme Etudes en France - La date limite de dépôt est déterminée au sein de chaque ambassade.
Cette procédure concerne uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays.
La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte.
Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.
Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : Electronique, informatique industrielle
Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe)
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire)
CV détaillé
Votre CV doit synthétiser les compétences utiles acquises dans le cadre de vos expériences précédentes et permettre de cerner des éléments de votre personnalité.
Niveau de langue en français (pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger)
Niveau CECRL attendu : B2
Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les formations en alternance)
Ce document ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d’apporter un soutien à la candidature
Pièces facultatives :
Lettre(s) de recommandation
La (les) lettre(s) de recommandation ne rentre(nt) pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
Niveau de langue en anglais
Niveau CECRL attendu : B1
Productions personnelles
Dossier, bibliographie, mémoire ou autre élément permettant d’évaluer la pertinence des travaux effectués au regard du diplôme souhaité
Justificatif(s) d’expérience professionnelle
Eléments permettant d’apprécier l’adaptation du profil aux exigences du diplôme souhaité
Le parcours Electronique, Systèmes de Télécommunications (ESTel) du master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) est organisé en quatre semestres sur deux ans (120 ECTS). Il comprend des enseignements à la fois théoriques et pratiques portant aussi bien sur les fondamentaux que sur les technologies les plus récentes et dispensés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des cadres d'entreprises (travaillant principalement sur la technopole de Sophia-Antipolis).
L'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études et leurs stages à l'étranger. Elle soutient la mobilité des Masters et Doctorants grâce à des dispositifs de financement dédiés. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ?Cliquez ici pour en savoir plus...
En alternance, le rythme du Master ESTel est le suivant :
L'alternance en pratique :
Un job dating est organisé chaque printemps par l'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain pour vous permettre de rencontrer des entreprises et de trouver un contrat d'alternance.
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°34117 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
Equivalence / passerelle : NON
Activités visées / compétences attestées
Cette formation pointue et technique permet d'acquérir des compétences recherchées :
Mettre en œuvre les techniques d’instrumentation et de mesures en électronique et dans le domaine des hyperfréquences
Mettre en œuvre les outils de CAO (Cadence, ADS) ainsi que les langages de description de circuits
Concevoir des systèmes sur puce (SoC) multicoeurs, hétérogènes, reconfigurables, faible consommation en intégrant à la fois les aspects logiciel, matériel et vérification
Déployer et mettre en œuvre des réseaux ambiants ou des réseaux de capteurs sans fil
Maîtriser la communication écrite et orale en anglais
Les diplômes ont la possibilité de continuer en thèse pour devenir ingénieur de recherche, chercheur dans le domaine public ou privé ou enseignant-chercheur.
On peut noter qu'un certain nombre d'étudiants ayant validé leur première année de master sont recrutés sur concours en écoles d’ingénieurs ou en année de préparation aux concours d'enseignants du secondaire (CAPET, Agrégation de génie électrique).
Le Master EEA prépare aux métiers de l’électronique, des télécommunications et du traitement de l’information. Les diplômés occupent des emplois de cadres supérieurs (chercheurs ou ingénieurs recherche et développement).
Systèmes de télécommunications : communications spatiales, communications avec les mobiles, communications sans fil (HYPERLAN, BLUETOOTH, WI-FI, etc.).
Déploiement et gestion de systèmes communicants.
Localisation et identification par microondes
Conception de circuits et systèmes, industrie de la microélectronique, notamment analogique et RF.
Logiciel et systèmes embarqués
Robotique
Capteurs intelligents
Secteurs :
Télécommunications
Equipement
Transport automobile et ferroviaire
Aéronautique et spatial
Médecine
Electronique grand public
Sécurité et défense
De nombreuses sociétés et entreprises proposent des contrats en CDI à nos étudiants diplômés :
ATMEL, TEXAS, STmicroelectronics, Infineon, NXP, New Logic, Cadence, UDcast, ScaleoChip...
* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les procédures et dates limites d'inscription diffèrent selon votre situation.