Candidatures 2025/2026
- Sélectif
- Oui, Voir l'onglet Admission
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) propose un parcours unique intitulé Electronique, Systèmes de Télécommunications (ESTel).
Il forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de systèmes électroniques, microélectroniques et de télécommunications.
Il développe aussi des compétences en modélisation de systèmes complexes et de microsystèmes au sens large, à appliquer au sein d’une organisation privée ou publique.
90 % d’insertion professionnelle à 6 mois avec un salaire net médian de 2300 €
20 % des heures assurées par des intervenants professionnels venant d’entreprises de Sophia-Antipolis ou à proximité (Orange, Amadeus, Thales Alenia Space, …)
Un master adossé à des laboratoires de recherche de premier plan
Une offre de formation enrichie avec les mineures et projets pluridisciplinaires de l'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans.
Le Master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA), parcours Electronique, Systèmes de Télécommunications (ESTel) vise des objectifs rigoureux :
Le parcours Electronique, Systèmes de Télécommunications (ESTel) du master Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA) est organisé en quatre semestres sur deux ans (120 ECTS). Il comprend des enseignements à la fois théoriques et pratiques portant aussi bien sur les fondamentaux que sur les technologies les plus récentes et dispensés par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des cadres d'entreprises (travaillant principalement sur la technopole de Sophia-Antipolis).
Durant ces deux années, les étudiants s'impliquent également dans plusieurs projets et terminent leur formation par un stage d'au moins 5 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
L'EUR DS4H offre la possibilité aux étudiants d’enrichir leur cursus avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures en droit du numérique et de la propriété intellectuelle, en management de l'innovation, en entreprenariat, etc.), de tutorats (immersion en laboratoire) et de projets individuels ou de groupe.
En combinant ces options, sur un rythme semestriel, ils construisent leur formation à la carte en fonction de leurs objectifs personnels et professionnels.
En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans votre future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups…
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Référent Handicap Campus Valrose : Ouiam JEBALI
04 89 15 00 96 / 06 11 62 64 42
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Campus Valrose
28 avenue Valrose, Nice
Rez-de-chaussée du bâtiment TP Physique (entrée haute)
L'entrée en Master est sélective.
Candidature en M1 : Procédure MonMaster
Candidature en M2 : Procédure e-Candidat
Etudiants en M1 EEA à Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par e-Candidat ! |
Procédure Etudes en France
Cette procédure concerne uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays. |
Cette formation pointue et technique permet d'acquérir des compétences recherchées :
Les diplômes ont la possibilité de continuer en thèse pour devenir ingénieur de recherche, chercheur dans le domaine public ou privé ou enseignant-chercheur.
On peut noter qu'un certain nombre d'étudiants ayant validé leur première année de master sont recrutés sur concours en écoles d’ingénieurs ou en année de préparation aux concours d'enseignants du secondaire (CAPET, Agrégation de génie électrique).
Le Master EEA prépare aux métiers de l’électronique, des télécommunications et du traitement de l’information. Les diplômés occupent des emplois de cadres supérieurs (chercheurs ou ingénieurs recherche et développement).
Domaines :
Secteurs :
De nombreuses sociétés et entreprises proposent des contrats en CDI à nos étudiants diplômés :