PARCOURS - Evénementiel, médiation et ingénierie de la culture - Arts actuels, Musées et patrimoine (EMIC)

  • Information-Communication
PARCOURS - Evénementiel, médiation et ingénierie de la culture - Arts actuels, Musées et patrimoine (EMIC)

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Résumé

Le parcours événementiel, médiation et ingénierie culturelle du master information et communication, forme des cadres capables de coordonner et de diriger des projets ou d’assister les directions d’équipements culturels. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Nice / Campus Carlone
Français

Détails

CANDIDATURES 2024

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Présentation

Le parcours évènementiel, médiation et ingénierie culturelle du master information et communication, forme des cadres capables de coordonner et de diriger des projets ou d’assister les directions d’équipements culturels dans l’instauration d’une politique de développement et de communication cohérente, mobilisatrice, adaptée aux spécificités du champ culturel et aux particularités locales. Il s’agit de relever les défis socioculturels de l’époque, notamment de rendre les œuvres plus accessibles, les discours compréhensibles, non seulement de gagner de nouveaux publics, mais de transformer les relations de l’institution à son public, de l’inscrire dans la dynamique culturelle de la ville ou de la région et de favoriser son rayonnement national et international.

Le diplôme destine les étudiants à assumer des responsabilités professionnelles dans les institutions, les organisations, les associations ou les entreprises qui développent des projets culturels et plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux, les musées, les théâtres, les festivals… comme dans les collectivités désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de qualité de la vie, comme un vecteur de leur développement local et touristique.

> S’approprier un ensemble de concepts théoriques sur les enjeux de la culture, de la création, de l’esthétique, de la communication, singulièrement de la médiation, du management et de l’ingénierie de projets culturels, plus particulièrement dans les domaines des arts vivants, des musées et du patrimoine.

> Maîtriser les méthodes pratiques nécessaires à la conception, la direction, la gestion, la communication et la médiation de projets culturels : marketing, gestion des ressources humaines, stratégies de communication, relations de presse, comptabilité des associations, évènementiel et ingénierie culturelle.

> Se spécialiser et acquérir une première expérience dans les domaines esthétiques où l’étudiant envisage de se professionnaliser.

UN RÉSEAU ACTIF

> La qualité de ses enseignements qui impliquent des universitaires fins analystes du secteur et des professionnels en activité au cœur du milieu culturel
> Son inscription dans le tissu professionnel local et national, de nombreux de partenaires du secteur sont des diplômé-e-s de la formation.
> Une formation reconnues par le milieu, dont les sollicitations parviennent régulièrement aux responsables du master pour des propositions de stages ou d’emplois.
> Le réseau des anciens élèves issus de la formation et en place dans le domaine culturel.
 

DES PROJETS D’AMPLEUR

> Ses partenariats avec les musées et les institutions culturelles de la Côte d’Azur dont plusieurs conventions permettent des projets auxquels s’associent & s’impliquent collectivement les étudiant-e-s comme le festival Mancal’opéra de Nice les musées de Nicele musée national Marc Chagall, le musée national du Sport…
Mars aux musées, renouvelé depuis 2002, constitue l’un des ateliers les plus réputés du master, par la grande liberté laissée au groupe pour programmer ce festival de médiation muséale auprès des étudiant-e-s de l’université.
 

UNE FORMATION DE BIENTÔT 30 ANS ADOSSÉE À UN LABORATOIRE UNIVERSITAIRE

> Son ancienneté, créée en 1992 avec le soutien du ministère de la Culture, et son réseau d’anciens étudiants de chaque promotion ont assuré une reconnaissance locale et nationale.
> Son adossement au laboratoire Siclab, dont les deux grands axes de recherche sont les mutations de la culture & la communication et le management. Il contribue activement à maintenir les enseignements au meilleur niveau et les étudiant-e-s au cœur de l’actualité de l’hyper modernité culturelle

 

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La formation s’adresse à des étudiant-e-s ayant une licence en info-com, sciences humaines, administration, histoire de l’art, sciences politiques… dont le cursus universitaire (enseignements, options, sujet de mémoire, stages…) et extra-universitaire (participation à des projets culturels) témoigne d’un intérêt particulier pour la culture. 60 à 80 % des étudiant-e-s viennent d’autres universités, françaises ou étrangères.

Pour chaque promotion, le jury de sélection s’efforce de favoriser une diversité de cursus de formation et d’expérience de la culture. La formation accueil aussi, pour 20 à 30 % de ses effectifs, des professionnels en situation de reprise d’études ; ils peuvent bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience et font l’objet d’une attention toute particulière notamment pour la réalisation du mémoire de stage.

Pour chaque promotion, le jury de sélection s’efforce de favoriser une diversité de cursus de formation et d’expérience de la culture.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Modalités de sélection

Admission sur dossier

Pièces constitutives du dossier
  • Notes des précédents cursus 
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Année 1
Semestre 1

UE 1 : Théorie des SIC 1

  • Anthropologie de la communication
  • Histoire et théories des médias
  • Design social
  • Ethique de la communication
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 : Organisation, diffusion, dynamique de la culture

  • Images et nouveaux médias de la culture
  • Culture et développement local
  • Vulgarisation arts / sciences

UE 3 : Ingénierie culturelle : Fabrique du territoire 

  • Nouveaux processus de patrimonialisation
  • Interprétation culturelle et mise en récit des territoires
  • Institutions et politiques culturelles

UE4 : Outils et créativité 

  • Conception de projet culturel
  • PAO et création graphique 1
  • Edition en ligne 
  • Anglais spécialisé 1 : Muséologie et patrimoine culturel

UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Pragmatique : champ culturel
  • Initiation à la recherche 1 appliquée au champ de la culture
  • Mémoire

Mineure (facultative)

Semestre 2

UE 1 : Théorie des SIC 2

  • Des humanités numériques aux digital studies
  • Théories et pratiques de la médiation culturelle
  • User Experience Design (UXD)
  • Culture d'entreprise et Stratégies de Comm des Orga
  • Introduction à l'IA
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 : Organisation, diffusion, dynamique de la culture

  • Tiers-Lieux et communs culturels : approches collaboratives
  • Nouveaux territoires de l'art et innovation sociale et économique

UE3 : Ingénierie culturelle : Les publics

  • Muséologie inclusive, storytelling et Community management
  • L'évaluation culturelle et muséale : dispositifs et publics
  • Storytelling et transmédias culture et patrimoine

UE4 : Outils et créativité 2

  • Mise en oeuvre de projet culturel
  • PAO et création graphique 2
  • Anglais spécialisé 2 : Projet médiation et arts actuels

UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Pragmatique : champ culturel
  • Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche 2
  • Mémoire

Mineure (facultative)

Année 2
Semestre 3

UE 1 : Médias et Nouvelle muséologie

  • Enjeux du patrimoine culturel et ONG 
  • Dynamiques hypermédias de muséographie engagée

UE 2 : Communication culturelle : fabrique de territoires

  • Villes créatives à l'international et  nouveaux processsus de patrimonialisation
  • Mise en récit culturelle et fabrique des territoires (arts et patrimoine)

UE 3 : Ingénierie culturelle : innovation sociale et artistique

  • Post-colonial studies et muséologie
  • Genders studies et muséologie
  • Museologie collaborative et participative

UE 4 : Créativité appliquée aux outils

  • PAO et conception graphique pour les arts et la culture
  • Stratégies éditoriales pour la webmuséologie
  • Anglais spécialisé 

UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Veille bibliographique, documentaire et informationnelle
  • Les logiques de corpus en SIC

Mineure (facultative)

Semestre 4

UE 1 : Médias et Nouvelle muséologie

  • Patrimoine culturel, vidéo, webdocumentaire 
  • Muséographie numérique, réseaux et événementiel

UE 2 : Communication culturelle : arts en mutation 

  • Communication des organisations culturelles en réseau 
  • Dircom festivals et arts actuels
  • Marketing de l'art et du patrimoine

UE 3 : Ingénierie culturelle : innovation sociale et artistique

  •  Labels culturels et patrimoniaux : Maîtrise d'ouvrage
  • Management de projet culturel 

UE 4 : Créativité appliquée projets 

  • Approche personnalisée des réseaux professionnels : stage et préparation à l'emploi
  • Hackathon consulting en muséologie
  • Projet collaboratif d'agence èvénementielle
  •  workshops écriture reflexive et remédiation

UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE

  • Etudes de terrain appliquées : culture, muséologie, arts actuels
  • Analyses et interprétations de données
  • Mémoire 

Mineure (facultative)

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Doctorat en Information-Communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • agent d’artiste
  • agent de développement culturel
  • attaché-e de conservation du patrimoine
  • attaché-e culturel
  • assistant-e chargé-e de la communication pour un organisme ou un projet culturel
  • assistant-e ou commissaire d’exposition
  • assistant-e, directeur ou directrice de projet culturel
  • chargé-e de diffusion, de communication ou de production
  • chargé-e de mission pour un festival ou organisme culturel
  • chargé-e de relation de presse pour un organisme culturel
  • enseignant-e
  • chercheur ou chercheuse en muséologie
  • conférencier ou conférencière
  • conseillère ou conseiller d’un domaine de développement culturel pour une DRAC ou une collectivité
  • direction d’une galerie, direction d’un musée
  • journaliste scientifique ou culturel
  • médiatrice ou médiateur du patrimoine
  • responsable de centre de tourisme culturel
  • responsable des affaires culturelles pour une municipalité…