Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL)

  • Sciences et technologies
Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL)

Résumé

Le parcours Formulation Analyse Qualité (FOQUAL) est une formation dans les domaines de la chimie analytique, de la qualité, des affaires réglementaires et de la formulation. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance
Master
1 à 2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice / Grasse
Français / Anglais

Détails

Chiffres clés

  • 20 années d'existence, ancien DESS, FOQUAL est né à l’Université de Nice en 1997
  • Une centaine d'entreprises partenaires (Arkopharma, Virbac, Aromatech, etc.)
  • 2 options créées : l'option "Industries Pharmaceutiques et Vétérinaires" ainsi que l'option "Arômes, Parfum et Cosmétiques"
  • 33 étudiants attendus en Master 2

Les + de la formation

  • Formation multisites (campus Nice, campus Grasse)
  • Certification ISO 9001 (management de qualité)
  • Infrastructures de pointe
  • Variété des domaines d'applications
  • Renforcement de l'approche professionnalisante (stage, cours d'anglais et de communication, etc.)
  • Association FOQUAL pour consolider les liens entre les étudiants et les entreprises partenaires de la formation

Compétences visées

  • Acquisition des notions essentielles en formulation, chimie analytique, qualité, et réglementaire
  • Acquisition des particularités des industries en Arômes, Parfum, et Cosmétiques
  • Acquisition des particularités des industries pharmaceutiques et vétérinaires
  • Gestion de projets tutorés

Présentation

Le parcours Formulation Analyse Qualité (FOQUAL) est une formation dans les domaines de la chimie analytique, de la qualité, des affaires réglementaires et de la formulation

Cette formation s’inscrit après un cursus de Master 1 chimie moléculaire, suivi en commun avec les étudiants se destinant au parcours MedBioChem qui repose sur trois piliers scientifiques : la Chimie Bioorganique, la Chimie Moderne et la Chimie Médicinale, complétés par des compétences transversales en Management et en Communication.

Au second semestre de l'année du master 2, il est possible d'envisager une des deux spécialités proposées par le parcours, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir et de spécialiser leurs connaissances générales en chimie. 

Les options proposées en master 2 sont : 

  1. Option arômes, parfums, cosmétiques,
  2. Option pharmacie, vétérinaire.

Professionnalisant, le parcours se suit en alternance

Les futurs diplômés acquièrent donc tout au long de l'année, en plus des compétences théoriques, des compétences pratiques et concrètes en adéquation avec les réalités du monde professionnel. De plus, depuis 2003, le Master FOQUAL est certifié ISO 9001 (management de qualité) et Qualiopi (marque de qualité du contenu), depuis 2021 par le biais du CFA EPURE MEDITERRANNEE.
 

Taux de réussite du programme : contactez le responsable de formation pour plus d'informations


La formation a pour objectif de former des futurs spécialistes dans les domaines suivants : 

Chimie analytique 
• Caractérisation et quantification de composés (chromatographies et spectroscopiques, analyse thermique)
• Développement de méthodes

Formulation 
• Les différents types de formulations/galéniques, les matières premières, leurs spécificités et leurs méthodes de caractérisation
  Arômes, parfums et cosmétiques
• Particularités de ces industries en termes de formulation, analyse, qualité et réglementaire

Qualité
• Connaissance des normes, mise en place d'un référentiel, audit et autres améliorations

Réglementaire
• Les principales réglementations régissant les industries en chimie fine

Pharmaceutique et vétérinaire
• Particularités de ces industries en termes de galénique, analyse, qualité et réglementaire.

> Contacter la responsable de formation, Elisabeth Taffin de Givenchy, pour connaitre le taux de satisfaction, en cliquant ici.


Le parcours Formulation Analyse Qualité de l'École Universitaire de Recherche en Sciences Fondamentales et Ingénierie (Spectrum) est une formation professionnalisante. De ce fait, l'année se déroule en alternance (université/entreprise). La mise en pratique des connaissances au sein d'une entreprise, ou d'un laboratoire, en parallèle d'un apprentissage théorique à l'université, est une réelle valeur ajoutée pour les étudiantes et les étudiants. Ils pourront dès la première année dans le monde du travail valoriser cette expérience supplémentaire.

Le parcours possède une association : l'Association FOQUAL renforce le rapport inter-promotionnel ainsi que les liens entre les étudiants et les entreprises partenaires de la formation.

  • Passage du TOEIC obligatoire durant le Master 2.

L’obtention du TOEIC est indépendant de l’obtention du Master.

  • Formation Continue : contrat de professionnalisation pour les salariés, financement OPCO et CPF possible.
  • Accessible en reprise d'études. Possibilité d'adapter la modalité suivant la situation, pour plus d'infos, contacter merci de contacter : foqual@unice.fr
  • Matériel indispensable : Blouse, lunette de sécurité, ordinateurs (Prêt possible à la demande de l’étudiant), vidéo projecteurs, clé USB (le master fournit ce matériel aux étudiants)


Points forts 

Modalités : 100% présentiel

  • Le rythme d’alternance,
  • Les options arômes parfums cosmétiques et industries pharmaceutiques et vétérinaire,
  • Les différents projets à réaliser sur l’année par les étudiants « analyse et formulation »,
  • L’implication tout au long de l’année des étudiants dans la formation, élection des représentants des étudiants (CFA), élection des membres du bureau de l’association des étudiants, animer l’association, participation sur Facebook, Instagram et LinkedIn, relation avec anciens élèves, Activités sociales et professionnelles, élection du bureau de la Junior entreprise CREA’FOQUAL, animer la CREA’FOQUAL, participer aux événements JPO, fête de la sciences, salon de l’alternance, remise des diplômes,
  • Laboratoire équipé de matériel comme dans les entreprises,
  • Le master est certifié ISO 9001 et s’implique dans la démarche de développement durable,
  • Suivi des apprentis par des tuteurs pédagogiques, par des entretiens individuels

A noter : il n'y a pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence.

Engagement en faveur de l'inclusion : Université Côte d’Azur met à disposition un référent handicap sur chaque campus pour accompagner les étudiants en situation de handicap.

Sur le campus Valrose :
  • Chargée d’accueil et d’accompagnement handicap : Ouiam Jebali
  •  Téléphone : 06 11 62 64 42
  • Email : ouiam.jebali@univ-cotedazur.fr

Découvrez les accompagnements et partenaires proposés par Université Côte d'Azur pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Les deux campus où sont suivis les enseignements selon les options :

•    CAMPUS VALROSE :
     Faculté des Sciences et Ingénierie - Bât. TP chimie
     28, Avenue Valrose 
     06108 NICE cedex 2.

Découvrez le campus Valrose en cliquant ici

•    CAMPUS GRASSE  
     Espace Jacques Louis Lions
     4, traverses Dupont 
     06130 GRASSE.

Découvrez le campus de Grasse en cliquant ici


•    Responsable de la formation : Elisabeth TAFFIN DE GIVENCHY
•    Responsable pédagogique : Audrey DI GIORGIO
•    Directrice des études : Sophie MARTINI
•    Chargée des relations entreprises : Véronique MICHELET
•    Ingénieurs d’études : Alexandre CASALE 
•    Gestionnaire Formation Professionnelle : Cécile ETTORRE-DURAND

Partenariats


Campus Grasse
Campus Grasse


Le parcours FOQUAL de l'École Universitaire de Recherche en Sciences Fondamentales et Ingénierie (Spectrum) travaille en étroite collaboration avec le Pays de Grasse et ses acteurs économiques.

Implanté au sein du Campus de Grasse, les universitaires disposent de locaux et de matériels toujours plus innovants. De plus, en évoluant dans cette entité qui a pour caractéristique d'être multisite, les étudiantes et les étudiants côtoient d'autres spécialités mais aussi des enseignants et chercheurs.

La présence du parcours dans cet espace permet également une intégration encore plus efficace dans le monde de l’industrie grâce à la pépinière d’entreprise InnovaGrasse et à l’Institut d'Innovation et Partenariats (I2P).

   

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3), 2eme cycle (bac+4)


Public concerné

  • Diplômés d’un master 1 avec une forte composante en chimie.

La formation est ouverte aux titulaires d'une maîtrise ou master 1 en :
  • Chimie,
  • Physique/chimie,
  • Chimie/physique,
  • Biochimie,
  • Ingénieur chimiste,
  • Pharmacie,
  • Master en recherche (DEA chimie).
Les responsables de formation conseillent fortement aux candidats, hors Communauté Européenne, de s’inscrire en M1 de chimie, et de suivre ensuite la procédure « Formation initiale » ayant ainsi un diplôme requis.

Modalités de candidature


Pour les candidats français ou européens* :

*Les candidats européens comprennent les ressortissants des pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de la Suisse, de Monaco ou d'Andorre. 


Guide express de candidature en Master :
  1. Pour les candidatures en Master 1 "Chimie" : déposez votre candidature sur la plateforme la Plateforme Nationale MonMaster.
  2. Pour les candidatures en Master 2 : Si vous n'êtes pas étudiant à Université Côte d’Azur et souhaitez candidater en Master 2, ou si vous êtes étudiant en Master 1 et souhaitez changer de mention, déposez votre candidature sur la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Chimie Moléculaire" puis le parcours "M2 Formulation, analyse, qualité (FOQUAL)". Le recrutement s'effectue sur dossier, lettre de motivation et entretien des candidats pré-sélectionnés.
Pour candidater en Master 1 ou Master 2, cliquez ici

Si vous êtes étudiant en Master 1 à Université Côte d’Azur et poursuivez dans la même mention en Master 2, aucune candidature n'est requise.
 
Master 2 : pièces requises


Pièces constitutives obligatoires du dossier

- Relevé de notes du baccalauréat : toutes les matières sont examinées.
- Relevé de notes des études supérieures (les 3 années de licence et M1 ou équivalent) : toutes les matières sont examinées.
- Matières fondamentales pour lesquelles l'absence des connaissances est rédhibitoires : chimie.


Pièces constitutives facultatives du dossier

- Niveau de langue en anglais (facultatif) :  peut-être joint dans le dossier eCandidat, sera un plus l'évaluation de candidature
- Productions personnelles (dossier, bibliographie, mémoire,...) : peut-être joint dans le dossier eCandidat, sera un plus l'évaluation de candidature. 
- Promesse de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage pour les formations en alternance : ne rentre pas dans les critères de sélection, mais permet d'apporter un soutien à la candidature. 
  • Lettre de motivation et description du projet professionnel : cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel, qualité rédactionnelle (orthographe, structure, syntaxe), cohérence de la réflexion (développement de l'argumentaire). 
  • Curriculum vitae détaillé : élément de synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d'expériences précédentes et des éléments de personnalité du candidat. 
  • Lettres de recommandation (obligatoires) : elles permettent d'apporter un soutien à la candidature, même si elles ne rentrent pas dans les critère de sélection. 
  • Niveau de langue en français (obligatoire) pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : niveau CECRL attendu B2. A noter que le niveau sera également évalué lors de l'entretien oral. 
  • Justificatifs d'expériences professionnelles : contrat de travail, attestation employeur, stage,... 
> Pour toute question relative aux modalités d'inscription, veuillez vous adresser au secrétariat en contactant Cécile Ettorre à l'adresse suivante : cecile.ettorre@univ-cotedazur.fr
 

For non-European candidates:


Quick application guide for Master’s candidates who are non-European:
  1. For candidates residing in the countries and regions listed below*, submit your application on the Etudes en France platform.
  2. For non-European candidates not residing in countries covered by the Etudes en France procedure, the application for Master 1 in "chemistry"must be submitted via the MonMaster platform once the application phase opens.
  3. Applications for Master 2 must be made exclusively via the eCandidat Université Côte d'Azur platform by selecting the "Molecular Chemistry"  program and then the M2 track "Formulation, analyse, qualité (FOQUAL)". Recruitment based on file, cover letter and interview of pre-selected candidates. To access the list of required documents, please refer to the tab titled “Master 2: required documents” above.
To apply for Master 1 or Master 2, click here
*Countries and region concerned:

South Africa, Azerbaijan, Algeria, Saudi Arabia, Argentina, Bahrain, Benin, Bolivia, Brazil, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Canada, Chile, China, Colombia, Comoros, Congo, South Africa, South Korea, Ivory Coast , Djibouti, United Arab Emirates, Egypt, Ecuador, United States, Ethiopia, Gabon, Georgia, Ghana, Guinea, Haiti, India, Indonesia, Iran, Israel, Japan, Jordan, Kenya, Kuwait, Laos, Lebanon, Madagascar, Malaysia , Mali, Morocco, Mauritius, Mauritania, Mexico, Nepal, Niger, Nigeria, Peru, Qatar, Democratic Republic of Congo, Dominican Republic, United Kingdom, Russia, Senegal, Singapore, Taiwan, Chad, Thailand, Togo, Tunisia, Turkey, Ukraine, Vietnam

Modalités de candidature spécifiques

Entretien oral/ Oral Interview

L'entretien oral intervient après une phase de présélection du dossier/ The oral interview takes place after a pre-selection phase of the application.
Il vise à évaluer/It aims to evaluate:

- les qualités du candidat telles que son savoir-être, son expression/ the candidate's qualities such as interpersonal skills and communication,
- la clarté et la cohérence de son raisonnement/ the clarity and coherence of their reasoning,
- son niveau de motivation/ their level of motivation,
- ainsi que la pertinence des réponses, démontrant ainsi la préparation du candidat à cet entretien/the relevance of their answers, thus demonstrating the candidate's preparation for this interview.

Programme

Programme - Master 1
 
Semestre 1

  Analyse : Spectroscopie et Spectrométrie - 6 ECTS

➢ Résonance Magnétique Nucléaire 2D
➢ Spectroscopie Atomique
➢ Spectrométrie de Masse
➢ Utilisation croisée des méthodes pour identification structurales (UV, IR, CD, MS, RMN)
➢ Fluorescence/Raman/Dichroïsme circulaire

Analyse : Techniques séparatrices - 6 ECTS

➢ Concepts fondamentaux de la séparation chromatographique (théorie du partage, grandeurs physiques et données mesurables)
➢ Chromatographie gazeuse (appareillage et applications)
➢ Chromatographie en phase liquide (appareillage et applications)
➢ Rhéologie, analyse thermique

Réactivité en Chimie Organique - 6 ECTS

➢ Réactivité de base en chimie organique (révision licence)
➢ Réactivité plus avancée

Chimie Organique : Méthodologie & Hétérocycles - 6 ECTS

➢ Stratégie et méthodologie de synthèse
➢ Hétérocycles

Analyse Formulation & Qualité - 6 ECTS

➢ Introduction aux sciences analytiques
➢ Chimiométrie (Statistiques, tests d'hypothèse et analyse multi-variée)
➢ Préparation d'échantillons
➢ Analyse quantitative (méthodes d'étalonnage et applications)
➢ Métrologie
➢ Macromolécules (Taille, Charge, Electrophorèse, Dialyse, ultrafiltration, Intéractions L/R…)

Options :
➢ Formulation
➢ Assurance Qualité

Semestre 2

TP Chimie Analytique - 6 ECTS

➢ TP « Techniques analytiques de routine en laboratoire » (GC, GC/MS, HPLC, CI, Fluo, UV/Vis, IR, AAS, RMN…) 45h
➢ TP analyse thermique 10h

Chimie computationnelle - 3 ECTS

➢ Interaction Ligands récepteurs
➢ Drug Design, QSAR

TP Chimie Organique - 3 ECTS

➢ Travaux pratiques 45h

Chimie Bio-Inorganique - 6 ECTS

➢ Anglais
➢ Connaissance de l'entreprise
➢ Reach, Ecotox, Normes réglementaires
➢ Préparation CV et lettres de motivation
➢ Projet Tuteuré
- Rapport de stage (Biblio et résultats)
- Stage de 2 mois (entreprise ou laboratoire)
- Présentation des résultats à l'oral

Chimie Bio-Inorganique - 6 ECTS

Chimie au quotidien - 6 ECTS

➢ Arômes & Parfums
➢ De la Chimie aux Médicaments
➢ Développement durable

Programme - Master 2
 
Semestre 3

Objectif : Acquérir les notions indispensables pour le début d’apprentissage en formulation, analyse, qualité, réglementaire et professionnalisation.
 

Formulation 1 - 6 ECTS

Pré-requis : Chimie générale, analytique et organique niveau Licence
Objectifs : Acquérir les compétences de base pour formuler et caractériser un produit fini
Contenu :
➢  Rappels de biologie
➢  Formes liquides, semi-liquides et pâteuses pour application cosmétique
➢  Evaluation sensorielle des produits Microbiologie
➢  Les excipients des formes liquides et semi-solides
➢  Caractérisation de formules
➢  Travaux pratiques d’initiation à la formulation
➢  Projet Formulation
Evaluations : Examens écrits, compte-rendu de TP

Formulation 2 - 3 ECTS

Pré-requis : Chimie générale, analytique et organique niveau Licence
Objectifs : Acquérir les compétences de base pour formuler et caractériser un produit fini
Contenu :
➢  Rhéologie, thermodynamique des mélanges
➢  Physicochimie des interfaces Technologies des revêtements
➢  Granulométrie, microscopie
➢  La formulation des formes liquides et semi-solides polyphasiques (émulsions, microémulsions, gels)
Evaluations : Examens écrits, travaux de groupes, cas-pratiques

Analyse 1 -  6 ECTS

Pré-requis : Chimie analytique niveau Master 1, chimie organique et générale niveau licence
Objectifs : Acquérir les compétences pour analyser des mélanges complexes, quantifier des analytes cibles et caractériser la structure de composés isolés.
Contenu :
Techniques d’extraction et de préparation d’échantillons
➢  Caractérisation structurale Analyse d’éléments traces métalliques
➢  Electrochimie
➢  Chromatographie liquide haute performance, Chromatographie ionique
➢  Techniques modernes en chromatographie gazeuse et couplages
➢ Spectrométrie de masse Résonance magnétique nucléaire 1D et 2D
Evaluations : Examens écrits, travaux en groupes sur des cas pratiques

Analyse 2 -  3 ECTS

Pré-requis : Chimie analytique niveau Master 1, chimie organique et générale niveau licence
Objectifs : Acquérir les compétences pour analyser des mélanges complexes, quantifier des analytes cibles et caractériser la structure de composés isolés
Contenu :
➢  Méthodes de quantification
➢  Projet analytique et travaux pratiques
Evaluations : Rapports, soutenance orale, compte-rendu de TP, examens écrit

Qualité - 6 ECTS

Pré-requis : Licence scientifique
Objectifs : Connaître les concepts de base en qualité et les principaux référentiels
Contenu :
➢  Démarche qualité Norme ISO 9000, 9001
➢  ISO 14001 OHSAS 18001
➢  ISO 26000
➢  Introduction à la Métrologie
➢  Réglementation REACH
Evaluations : Examens écrits, compte-rendu de cas pratiques, soutenances orales

Professionnalisation - 6 ECTS

Pré-requis : Licence scientifique
Objectifs : Améliorer l’anglais et approfondir ses connaissances du milieu industriel
Contenu :
➢  Anglais, discussion et préparation au TOEIC,
➢  Coaching Communication et cohésion d’équipe Sécurité et fonctionnement d'un laboratoire
➢  Hygiène et sécurité risques chimiques
➢  Chimie et écoconception
➢  Développement durable – Nouvelle opportunité managériale
➢  Connaissance de l’entreprise et veille technologique
➢  Outils statistiques et informatiques
➢  Gestion de projet
➢  Conseil pour la rédaction d’un rapport scientifique et la soutenance à l’oral
Evaluations : Cas pratiques, examens écrits, rapports écrits, Suivi semestre 1

Semestre 4


Objectif tronc commun : Renforcer l’approche professionnalisante via l’Anglais, la communication et les projets.

Objectif option 1 & 2 : Etudier les spécificités du domaine et comment cela impacte le travail en galénique, analyse, qualité et réglementaire.
 

Professionnalisation - 24 ECTS

Pré-requis : Licence scientifique, Master 1 Chimie, Biochimie, Chimie/Physique
Objectifs : Améliorer l’anglais et approfondir ses connaissances du milieu industriel et acquérir une expérience professionnelle
Contenu :
➢  Anglais professionnel
➢  Stratégie de recherche d’emploi
➢  Communication, management des personnes
➢  Projet investissement qualité communication
➢  Projet formulation Introduction aux Biocides
➢  Introduction aux Dispositifs médicaux
➢  Introduction aux Compléments alimentaires
➢  Innovation et valorisation Formes sèches initiation
➢   HACCP
➢  Stage en alternance
➢  Simulation d’entretien
Evaluations : Exposés des projets, vidéos, posters, documents crées lors des projets, QCM, Cas pratiques, exercices, CV et lettres de motivation, Mémoire, examens écrits et oraux

Option arôme, parfums, cosmétiques - 6 ECTS

Pré-requis : Master 1 Chime
Objectifs : Approfondir ses connaissances de la formulation, de l’analyse et de la qualité appliquées aux métiers des arômes, de la parfumerie et des cosmétiques.
Contenu :
➢  Analyse : analyse d'extraits naturels, naturalité et conformité, matières premières arômes, parfums et cosmétiques
➢  Formulation : formulation de parfums, formulation d'arômes, application parfums, encapsulation des parfums, évaluation sensorielle des produits
➢  Qualité-Réglementaire : législation cosmétiques, SMQ : arômes parfums, réglementations des produits cosmétiques et parfumés, législation des arômes, CLP-Transport, ICPE et DU, BPF cosmétique, sécurité sanitaire
➢  Professionnalisation : les métiers de la parfumerie
Evaluations : Quiz, examens écrits, examens pratiques

Option pharmacie, vétérinaire - 6 ECTS

Pré-requis : Master 1 Chimie
Objectifs : Approfondir ses connaissances de la formulation, de l’analyse et de la qualité appliqués aux métiers des industries pharmaceutiques et vétérinaires.
Contenu :
➢ Formulation : pharmacognosie et biotechnologies pharmaceutiques, formes pharmaceutiques et voies d'administrations - vue d'ensemble, formulations solide pour voie orale : comprimés et gélules, formulations pharmaceutiques moins communes, les études de préformulation des formes liquides et semi-solides (caractérisation des actifs), la formulation des formes liquides et semi-solides (suppos, ovules, buvables, suspensions, formes orales lipidiques + biodisponibilité orale), les formes injectables, le développement pharmaceutique des formes liquides et semi-solides (molécules innovantes, études pré cliniques et cliniques, et développement de génériques)
➢ Analyse : méthodes d'analyses immunochimiques, préparation d'échantillons, éléments avancés de LC/MS, la chimie analytique appliquée au médicament : questions réglementaires et pratiques
➢  Qualité : le système qualité d'un laboratoire pharmaceutique, bonne pratique de fabrication et de laboratoire (BPF/BPL ou GLP/GMP), la qualité chimique du médicament, introduction à l'environnement juridique des médicaments, validation de procédés, validation de nettoyage : définition et application
➢  Professionnalisation : le développement pharmaceutique de l'idée au projet
Evaluations : Examens écrits, cas pratiques


Le livret des enseignements est mis à disposition sur demande uniquement.
Pour toutes informations, veuillez adresser une demande à l'adresse mail suivante : foqual@univ-cotedazur.fr
 
Moyens pédagogiques 

- Chaque apprenant(e) reçoit un identifiant personnel lui permettant d’accéder à la plateforme numérique MOODLE en début d’année. Sur cet espace, on retrouve l’ensemble des supports de cours, des protocoles de travaux pratiques et des exercices de travaux dirigés.
- Les enseignements distanciels via la plateforme ZOOM mis en place sont enregistrés et mis sur MOODLE.
- Une clé USB est donnée à la rentrée afin que les étudiantes et étudiants enregistrent les supports des enseignantes, enseignants qui leurs sont envoyés.

Méthodes pédagogiques

- Projets tuteurés avec restitutions et travaux dirigés par petits groupes.
- Études de cas pratiques.
- Travaux pratiques.
- Mise en situation professionnelle obligatoire par le biais de l’alternance ou d’un stage obligatoire pour le public de formation initiale.

Moyens techniques  

- Plusieurs salles de Travaux pratiques.
- 3 salles d’enseignement dédiées à la formation.
- 1 salle de ressources informatiques.
- 1 laboratoire des langues.

 
  • Responsable de la formation : Elisabeth TAFFIN DE GIVENCHY
  • Responsable pédagogique : Audrey DI GIORGIO
  • Directrice des études : Sophie MARTINI
  • Chargée des relations entreprises : Véronique MICHELET
  • Ingénieurs d’études : Alexandre CASALE
  • Gestionnaire Formation Professionnelle : Cécile ETTORRE-DURAND

Statuts socio professionnels des intervenants durant le master : Enseignant Chercheur / Salariés du secteur privé/ Consultants dans le domaine de la formation/ Auto entrepreneur dans le domaine de la formation (recrutés sur CV et entretien par l’équipe pédagogique).

Temps plein


Total des heures pour l’année universitaire M2 : 1 727 h
Nombre d’heures de cours à l’université : 614 h
Nombre d’heures en entreprise : 1 113 h


L’alternance est organisée sur un rythme de quatre périodes :
  1. De septembre à Octobre : 100% du temps en formation,
  2. D’octobre à fin juin : 3 jours en entreprise/2 jours en formation,
  3. De début juillet à fin aout : 100% en entreprise,
  4. Les 3 premiers jours de septembre : soutenance des projets donnés tout au long de l’année et soutenance de dossier d’alternance.

Alternance



 
  • Les dates de début et de fin de la formation pour l’année universitaire à venir : 1er septembre 2023 – 06 septembre 2024.
  • Pause pédagogique : l’étudiant a des droits aux congés identiques aux autres salariés de l’entreprise, soit 5 semaines/an. Les dates de congés sont prises en accord entre l’étudiant et l'entreprise (hors des périodes d’enseignement).
  • Fermeture université : l’étudiant doit être obligatoirement en entreprise.

 
  • Examens écrits,
  • compte-rendu de TP,
  • travaux de groupes,
  • cas pratiques,
  • Rapports,
  • soutenance orale,
  • exposés des projets, vidéos, posters, documents crées lors des projets,
  • QCM, Quiz, exercices,
  • CV et lettres de motivation,
  • Mémoire.

Consultez les modalités du contrôle continu du Master 2 FOQUAL

 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n° 38706 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 
  • Certificateur : Université Côte d'Azur
  • Date d'échéance enregistrement fiche RNCP : 30-04-2029


 

Activités visées / compétences attestées

Poursuite en doctorat possible.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Liste des activités :

  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie vétérinaire
  • Industrie des arômes et parfums
  • Industrie cosmétique


Liste des métiers :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :
  • Auditeur/Auditrice – (H1502)
  • Chef(fe) de projet – (H1206)
  • Ingénieur(e) chimiste (analyse, formulation) – (H1501 et H1206)
  • Ingénieur(e) technico-commercial – (H1501)
  • Assistant(e) ou Responsable qualité – (H1502)
  • Responsable Recherche et Développement – (K2402)
  • Responsable technico-commercial – (H1501)
  • Responsable affaires réglementaires – (H1502)
  • Enseignant(e) / Enseignant(e)–chercheur(e) – (K2402)


Année universitaire 2021.2022 :
6 mois après l’obtention du Master 2 FOQUAL, 70% des étudiants ont obtenu un emploi en C.D.I.

Inscriptions



En contrat d’apprentissage 

  • Pour l’entreprise : Coût équivalent au taux de prise en charge de l’opérateur de compétence en accord avec les préconisations de France Compétences – aide de 6 000 € de l’Etat par apprenti.
  • Pour l’apprenti : Coût de l’inscription administrative pris en charge par la formation, aucun coût n’est à la charge de l’apprenti(e).


En contrat de professionnalisation 

  • Pour obtenir des informations sur les financements, veuillez contacter Cécile Ettorre à l'adresse suivante : cecile.ettorre@univ-cotedazur.fr
  • Exonération des frais pour tous les alternants étrangers.
  • Pour toute démarche relative à la formation, veuillez vous adresser au secrétariat en contactant Cécile Ettorre à l'adresse suivante : cecile.ettorre@univ-cotedazur.fr


Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement.
  • Pour 2024-2025, le montant de la contribution est de 103€.

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Pour obtenir votre attestation CVEC, rendez-vous sur le site de dédié, en cliquant dessous : 

Lien CVEC

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
Cas d'exonération




Des cas d’exonération existent :étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.


A noter : des bourses d’excellences sont octroyées par l’Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM.


Formation Continue

Pour les professionnels en reprise d’études ou dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), rendez-vous sur la page dédiée pour retrouver toutes les informations : formation continue
 

Les frais d’inscription spécifiques à la reprise d’études sont téléchargeables directement : frais d'inscription pour la Reprise d'Etudes dans les diplômes nationaux en 2024-2025


> Pour toute question relative aux modalités d'inscription, veuillez vous adresser au secrétariat en contactant l'adresse suivante :  Cecile.DURAND@univ-cotedazur.fr