- Motivation professionnelle de la formation
-
Dans le domaine de la communication,après une longue vague d’embauches des informaticiens et des gestionnaires des systèmes d’information, les entreprises, les autorités territoriales et le secteur associatif se tournent actuellement vers les profils créatifs, vers les personnes aussi bien opérationnelles sur les équipements et les logiciels, que stratèges dans la conception et la gestion des contenus. La montée en force des emplois créatifs démontre l’intérêt de l’apprentissage de la créativité.D’un autre côté de nombreuses entreprises envisagent de changer de mode de recrutement : au lieu de considérer les formations en tant que vivier des ressources humaines, elles adoptent des modes collaboratifs où la formation et l’employeur se retrouvent au travers de l’apprenti/alternant, où s’opère la collaboration sur des projets innovants, sur l’usage des équipements d’avant-garde, préfigurant les futurs besoins en communication digitale. Le secteur de l’évènementiel et de la culture est ici le premier concerné, mais également la mobilité réinventée en tant que nouvel espace de circulation des biens culturels (tous les équipements médiaux de nos moyens du transport individuel et collectif et des pôles multimodaux de déplacement). Le prototypage de nouveaux dispositifs médiaux nécessite ce mode de collaboration par apprentissage alterné entre le monde universitaire et le monde professionnel.
PARCOURS - ICCD : Innovation Création et Communication Digitale
- Information-Communication
- Tourisme
Call to actions
Résumé
Fondé en 2002 en tant que DESS et devenu la spécialité / le parcours Innovation Création dans la Communication Digitale (ICCD), ce diplôme s’engage dans le projet de l’Ecole Universitaire de Recherches CREATES (UCA). En savoir plusObjectifs
Détails
- Positionnement de la formation et son bassin d’emploi
-
Avec le passage de l’Université Nice Sophia Antipolis vers l’actuelle Université Côte d’Azur, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, le Parcours ICCD s’est trouvé dans un nouvel environnement académique et professionnel.
La création de l’École Universitaire de Recherche CREATES délibérément tournée vers la créativité a donné une nouvelle légitimité à la démarche professionnalisante du Parcours. Parmi les disciplines littéraires/linguistiques et les diplômes de niveau master à caractère artistique (danse, musique, spectacle vivant), le Parcours ICCD joue le rôle de catalyseur des compétences digitales. En 2021 l’EUR CREATES devient l’une des principales formations universitaires déployées sur le nouveau Campus Universitaire de Cannes orienté aussi bien dans son volet académique que dans sa division consacrée à l’incubateur d’entreprises vers les métiers de l’image, du cinéma, du spectacle, du son et de la créativité au sens large. Le Parcours ICCD est appelé par l’EUR CREATES à jouer un rôle de fer de lance dans le domaine des nouveaux médias.
Les compétences développées dans la collaboration pluriannuelle avec nos principaux partenaires, le Musée d’Archéologie de Nice, le magazine d’information culturelle et artistique La Strada et le site préhistorique la Grotte du Lazaret-06, notamment dans le domaine de la modélisation/scanning 3D, la modélisation photogrammétrique, le live streaming 360°, la captation ambisonique et la captation 360° trouveront ainsi sur ce Campus Universitaire et professionnel de Cannes un environnement propice à leur développement.
- L’originalité du Parcours ICCD
-
L’originalité du Parcours ICCD est assurée par la pratique créative des technologies rares et encore largement expérimentales, comme le scanning 3D, la photogrammétrie, la captation visuelle 360°, la captation sonore ambisonique, le live streaming événementiel, la vidéo aérienne, etc.
C’est la seule formation de ce type sur le Campus Universitaire de Cannes, complémentaire par rapport au Master Humanités et Industries Créatives (HIC) qui siégera dans le même environnement. Ce caractère innovant permettra au Parcours ICCD d’entrer en collaboration sur le mode d’alternance avec les sociétés spécialisées dans les médias digitaux. Le bassin d’emploi de cette branche professionnelle à la fois créative et technologique s’étend localement depuis Monaco, en passant par Nice et Sophia Antipolis, jusqu’à Cannes.
De nombreuses entreprises de ces secteurs ont fait depuis plusieurs années confiance aux stagiaires (stage de 6 mois en M2) du Parcours, et aujourd'hui émettent le désir d’entrer avec ce diplôme sur le chemin de l’alternance. Depuis plusieurs années également, la Parcours ICCD accueille des étudiants sous contrat de professionnalisation (en moyenne 2 personnes par année).
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Fondé en 2002 en tant que DESS et devenu la spécialité / le parcours Innovation Création dans la Communication Digitale (ICCD), ce diplôme s’engage dans le projet de l’Ecole Universitaire de Recherches CREATES (UCA).
Ses projets tuteurés sont encadrés par les chercheurs du laboratoire SIC.Lab Méditerranée et font partie des axes de recherche affichés par cette équipe d’accueil.
La spécialité / le parcours ICCD s’étend sur deux années « indifférenciée » pouvant déboucher directement sur la carrière professionnelle ou sur la poursuite des études longues en doctorat, en collaboration avec les chercheurs, notamment du laboratoire SIC.Lab Méditerranée et de LIRCES.
ENJEUX
Le parcours ICCD a pour objectif de former à la conception, à la réalisation et à l’intégration dans le tissu entrepreneurial et institutionnel des médias digitaux culturels, artistiques, techniques et sociaux. Il relève de l’accompagnement de la transition digitale des organisations dans le domaine de la communication.
L’orientation vers les médias environnementaux et immersifs - Vidéo Hybride (classique, 3D, drone, 360°), Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Dispositifs Outdoor, Dispositifs de Mobilité (transport individuel autonomisé, transport collectif terrestre et aéroporté, nlles tendances) est son choix thématique essentiel opéré depuis 3 ans. Dans ce cadre, le développement d'une activité en prototypage et réalisation des médias environnementaux et immersifs, côté « techniques créatives » et côté « contenus », est engagé afin de multiplier des contacts avec le milieu professionnel concerné et d’amorcer une émulation professionnelle dans ce domaine en plein essor. La formation opte également pour la promotion des réalisations respectant la charte d’une « écologie de moyens »(Small-Budget Innovative Technologies Filmmaking) qui est une tendance de fond affichée par une partie de la profession.
- Les équipements techniques mis à disposition durant la formation
- La formation disposera d’un workflow complet semi-professionnel Vidéo classique / Vidéo en relief / 360° / RV / Vidéo aérienne :
Casque HTC VIVE Pro, caméra GoPro Fusion, caméra KanDao Obsidian Go (documentation), Drone Mavic 2 Zoom, Microphone Rode 100290-nt-sf1 ambisonique 360°, Microphone ZOOM H6, Scanner Shining 3D EINSCAN-SE, système sonore hyper-directionnel HyperSound® HSS3000
La station de montage DELL avec la carte graphique Nvidia Quadro P4000 est équipée d'Adobe Creative.
Les étudiants pourront se servir du matériel selon les modalités de prêts définies.
La Spécialité ICCD préconise l’approche écologique des moyens audiovisuels (Small-Budget Innovative Technologies Filmmaking).
Réalisations vidéo hybride (Classic Video, 360°, VR, Flat Design/Animation) d’ICCD
- Lieux de la formation
-
- En M1 les cours du Parcours de master ICCD seront dispensé sur le Campus Carlone à Nice.
- En M2 les cours du Parcours de master ICCD seront dispensés à Cannes sur le Campus Universitaire La Bastide Rouge. Une partie des cours se déroulera sur le Campus Carlone à Nice.
Les projets tuteurés de M2 se déroulent en fonction de nos partenariats, principalement sur la Côte d’Azur (Nice, Antibes, Sophia Antipolis, Cannes, etc.). Les montages techniques des projets se tiendront au Campus Universitaire La Bastide Rouge.
- Partenariats
-
- Partenariat 2020-2021
- Partenaires en 2019-2020
-
- Musée d’Archéologie de Nice
- La Strada - magazine d’information culturelle et artistique
- Partenaires en 2018-2019
-
- Musée National du Sport
- Musée d’Archéologie de Nice
- La Strada Journal d’information culturelle et artistique
- Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes / Marseille Mairie d’Antibes-Juan-les-Pins
- Département du Jura
- Partenaires historiques
-
- Le Hublot espace public numérique, labellisé ECM (Espace Culture Multimédia) et ERIC (Espace Régional Internet Citoyen)
- La société Dia-Logos (Membre de Télécom Valley et de l’association Use Age)
- La société Métabolisme
- L’association ACCOBAMS
- Le projet de recherche PARTITA
Responsable(s) de la formation
Marcin Sobieszczanski, MCF HDR, directeur du Master ICCD, animateur de l’Atelier VR/360° Master HIC, membre de l’AICA France
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
La formation est ouverte aux quatre catégories d’étudiants :
- A - (Alternance) - M2
- FI (formation initiale traditionnelle) - M1, partiellement M2
- PRO (contrat de professionnalisation) - M1, M2
- FC ou FP (formation continue ou permanente) - M1, M2
La présence est obligatoire tout au long de la période de cours.
Formation à temps plein aménagée sur 2 jours en M2 et avec la possibilité d'aménagement en M1 (sur demande).
Les étudiantes et les étudiants ayant une solide assise en communication et design des médias peuvent demander au jury du Parcours une admission en deuxième année.
Comment et quand candidater pour l'année 2022-23 ?
Début : 15/03/2022
Fin : 01/05/2022
Session supplémentaire (sous conditions) du 1er juillet 2022 au 15 août 2022
Les étudiantes et les étudiants ayant une solide assise en communication et design des médias peuvent demander au jury du Parcours une admission en M2.
- Les candidats venant des établissements d'enseignement supérieur français ou travaillant en France doivent candidat via la plateforme eCandidat.
- Les candidats venant directement des établissements d'enseignement supérieur étranger hors l'UE doivent candidater par Campus France.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Critères de recrutement
La commission de sélection appréciera tout élément témoignant d’une pratique artistique, littéraire ou culturelle au sens large, elle prendra en compte les éventuelles réalisations dans le domaine des médias digitaux, ainsi que toute preuve d’un intérêt avéré pour la vie culturelle et artistique, au niveau local et à l’international.
Sera appréciée la constitution d’un portfolio en ligne d’éventuelles créations (littérature, dessin, musique, photographies, vidéos, design digital, modèle 3D, etc.) signalé dans le CV et/ou dans la LdM sous forme d’une adresse URL librement consultable.
La commission appréciera également toute confirmation des compétences opérationnelles en informatique (notes du parcours universitaire ou attestation d’une formation spécialisée) dans le domaine du graphisme, du web, du montage vidéo (Adobe Creative Suite, Final Cut Pro ou équivalent en open source, etc.) et des CMS (WordPress, Joomla!, TYPO3, etc.).
La commission retiendra en plus les éléments permettant d’évaluer la culture générale et l’implication des candidats dans l’actualité techno-socio-économique.
Programme
Contenu de la formation
Première année
- Unité 1 - Épistémologie de la discipline
-
- Épistémologie : anthropologie des SIC
- Épistémologie des sciences et des techniques
- Épistémologie de la communication des organisations
- Unité 2 - Méthodologie de la recherche
-
- Méthodologie de la recherche : engagements et démarches du chercheur
- Atelier de méthodologie
- Unité 3 - Outils en info-com
-
- PAO et création graphique
- Édition en ligne
- Anglais spécialisé
- Unité 4 - Art Technologie et Société
-
- Mutation des arts, de la technologie et du social : la modernité
- Images, Immersions dans les sociétés digitales
- Unité 5 - Méthodes et Outils de veille créative
-
- Anthropologie de l'hypermodernité et innovations
- Méthodologies de veille créative
- Unité 6 - Outils audiovisuelles
-
- Techniques de prises de vue et de montage, dont la vidéo 360°
- Unité 7 - Environnements culturels
-
- Images animées et nouveaux médias
- Création, cultures et innovation
- Création, cultures et innovation
- Approche culturelle des sciences et des techniques
- Unité 8 - Méthodologie appliquée de la recherche
- Cours de méthodologie appliquée
Soutenance - Unité 9 - Outils de l'information-communication-2
-
- Gestion de projets
- Langues vivantes appliquées à l'info-com
- Unité 10 - Outils Managériaux
-
- Ergonomie, Expérience Utilisateur et Design Thinking Niveau I
- Start-up, Création d'entreprise et innovation
Deuxième année
- Unité 11 - Nouvelles Images
-
- Approches cognitives des médias environnementaux
- Création visuelle - de l'image mentale à l'icône digitale
- Approches narratives des nouveaux médias
- Unité 12 - Design
-
- Mutations des Arts, de la technologie et du social : Le siècle du design
- Ergonomie, Expérience Utilisateur (UX) et Design Thinking Niveau II
- Design de l'espace public : de la conservation à la création
- Unité 13 - Technologies numériques émergentes
-
- WEB, mobilité, intelligence ambiante et les perspectives des réseaux pervasifs
- Les systèmes d'information des origines aux big data
- Techniques de référencement - la présence active et la présence passive sur le Net
- Unité 14 - Communication innovante
-
- Sciences de la communication & philosophie des réseaux
- Approche stratégique de la création de contenus médias
- Usages des dispositifs socionumériques : des théories aux pratiques organisationnelles
- Unité 15 - Ateliers numériques
-
- Atelier numérique I - WebVR
- Atelier Numérique II - UNITY et postproduction de l'interactivité
- Unité 16 - Projet professionnel et stage
-
- Projets Conception
- Projets Réalisation
- Stage
Stage(s)
Période / nombre d'heures
Les stages M2 ont lieu entre le 2 mai et le 30 octobre. Le stage doit comporter 450 heures minimum, à effectuer sur la durée de 6 mois maximum.
Rapport de stage / soutenances / évaluation
Les rapports de stage sont à rendre pour le mois de septembre et les soutenances orales devant un jury ont lieu en septembre, même si les stages ne sont pas encore terminés. Le stage est doté d'un coefficient 6.
Convention de stage en ligne à signer par entreprise/organisation, et le responsable d'ICCD
Projet(s) tutoré(s)
LES PROJETS 2020-2021
|
LES PROJETS 2018-2019
- Les dossiers finaux des projets tuteurés
Plusieurs projets tuteurés en M2 comporteront une dimension créative en vidéo classique / vidéo en relief / vidéo 360° / RV ("vidéo hybride"). Afin de se préparer pour ce volet d'activités, les étudiants doivent suivre avant le début des cours les tutoriels sur le montage en Adobe Premiere Pro. Il est également fortement recommandé de s’équiper d’abord de la version d’essai de 7 jours et ensuite de la version cloud pour étudiants de ce logiciel. L'ordinateur sur lequel les vidéos des projets tuteurés seront réalisées sera équipé d'Adobe Premiere Pro.
Rythme
Temps plein
- Les cours de M1 s’étalent sur les lundis, mardis, et mercredis au Semestre 1, et sur les lundis et mardis au Semestre 2.
- Les cours de M2 s’étalent sur les jeudis, vendredis.
Évaluation
La pédagogie est à la fois professionnalisante et créative :
- Démarche « orientée projets créatifs »
- Approche technologique, stratégique et esthétique
- Encadrement des recherches personnelles par des chercheurs, en synergie avec les axes des laboratoires de recherches
- Contact avec les professionnels au plus proche des enjeux économiques et des nouvelles tendances en communication digitale
- Exercices sur le workflow audiovisuel complet semi-professionnel
Les étudiants de la Spécialité de master ICCD sont évalués en contrôle continu intégral, à l’exception du mémoire de stage qui est soutenu devant un jury au mois de septembre.
En M1, chaque enseignant proposera son propre mode d’évaluation.
En M2, chaque cours comportera deux notes.
Note 1 - les enseignants organiseront chacun une épreuve spécifique
Note 2 - on demandera un dossier commun à tous les enseignements de 4 unités suivantes du Semestre 3 :
Unité 11 - Nouvelles Images
Unité 12 - Design
Unité 13 - Technologies numériques émergentes
Unité 14 - Communication innovante
Les deux ateliers de l’Unité 15 - Ateliers numériques seront évalués par deux notes à partir des exercices pratiques.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Cette formation s’adresse aux futurs cadres, chefs de projet ou créateurs d’entreprises désirant acquérir des compétences à la fois esthétiques, technologiques et stratégiques.
A l’issue de la formation, les diplômés disposent de moyens théoriques (théorie des systèmes médiaux) et pratiques (hardware, workflow et software) pour saisir d’une manière aussi bien autonome que créative les opportunités professionnelles offertes par les récentes évolutions des technologies digitales.
Poursuites d'études
La formation prépare aussi bien à l’activité professionnelle au niveau cadre dirigent et supérieur ou chef de projet, qu’à la poursuite d’études en première année de doctorat.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La formation prépare à l’activité professionnelle au niveau cadre dirigeant et supérieur ou chef de projet. Elle forme à la vie professionnelle où la dimension créative est prépondérante, ainsi qu’à la recherche appliquée et à la recherche développement en innovation dans les médias digitaux.
Les diplômés accèdent aux métiers suivants :
- Gestion de projets et management d’équipes de réalisation/prototypage des médias digitaux
- Direction artistique de projets des contenus diffusés par des médias digitaux
- Écritures en Vidéo Hybride (classique, 3D, aérienne, 360°, ambisonique 2D et 3D)
- Chef de produit et de projet Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Dispositifs Outdoor, Dispositifs Indoor, Dispositifs médiaux de Mobilité (collective et individuelle).
- Design et prototypage des médias digitaux environnementaux, immersifs et interactifs
- Responsable maintenance et assistance VR / AR
- Réalisations WEB intégrées dans des environnements médiaux complexes.
- Chercheur en VR / AR