CANDIDATURES 2024
- Formation uniquement en alternance
- Candidature en M2 :
- Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
- Formation continue
-
Merci de vous rapprocher du service de formation continue
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
Merci de vous rapprocher du service de formation continue
L’originalité du Parcours ICCD est assurée par la pratique créative des technologies rares et encore largement expérimentales, comme le scanning 3D, la photogrammétrie, la captation visuelle 360°, la captation sonore ambisonique, le live streaming événementiel, la vidéo aérienne, etc.
C’est la seule formation de ce type sur le Campus Universitaire de Cannes, complémentaire par rapport au Master Humanités et Industries Créatives (HIC) qui siégera dans le même environnement. Ce caractère innovant permettra au Parcours ICCD d’entrer en collaboration sur le mode d’alternance avec les sociétés spécialisées dans les médias digitaux. Le bassin d’emploi de cette branche professionnelle à la fois créative et technologique s’étend localement depuis Monaco, en passant par Nice et Sophia Antipolis, jusqu’à Cannes.
De nombreuses entreprises de ces secteurs ont fait depuis plusieurs années confiance aux stagiaires (stage de 6 mois en M2) du Parcours, et aujourd'hui émettent le désir d’entrer avec ce diplôme sur le chemin de l’alternance. Depuis plusieurs années également, la Parcours ICCD accueille des étudiants sous contrat de professionnalisation (en moyenne 2 personnes par année).
Fondé en 2002 en tant que DESS et devenu la spécialité / le parcours Innovation Création dans la Communication Digitale (ICCD), ce diplôme s’engage dans le projet de l’Ecole Universitaire de Recherches CREATES (UCA).
Ses projets tuteurés sont encadrés par les chercheurs du laboratoire SIC.Lab Méditerranée et font partie des axes de recherche affichés par cette équipe d’accueil.
La spécialité / le parcours ICCD s’étend sur deux années « indifférenciée » pouvant déboucher directement sur la carrière professionnelle ou sur la poursuite des études longues en doctorat, en collaboration avec les chercheurs, notamment du laboratoire SIC.Lab Méditerranée et de LIRCES.
Le parcours ICCD a pour objectif de former à la conception, à la réalisation et à l’intégration dans le tissu entrepreneurial et institutionnel des médias digitaux culturels, artistiques, techniques et sociaux. Il relève de l’accompagnement de la transition digitale des organisations dans le domaine de la communication.
L’orientation vers les médias environnementaux et immersifs - Vidéo Hybride (classique, 3D, drone, 360°), Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Dispositifs Outdoor, Dispositifs de Mobilité (transport individuel autonomisé, transport collectif terrestre et aéroporté, nlles tendances) est son choix thématique essentiel opéré depuis 3 ans. Dans ce cadre, le développement d'une activité en prototypage et réalisation des médias environnementaux et immersifs, côté « techniques créatives » et côté « contenus », est engagé afin de multiplier des contacts avec le milieu professionnel concerné et d’amorcer une émulation professionnelle dans ce domaine en plein essor. La formation opte également pour la promotion des réalisations respectant la charte d’une « écologie de moyens »(Small-Budget Innovative Technologies Filmmaking) qui est une tendance de fond affichée par une partie de la profession.
Les projets tuteurés de M2 se déroulent en fonction de nos partenariats, principalement sur la Côte d’Azur (Nice, Antibes, Sophia Antipolis, Cannes, etc.). Les montages techniques des projets se tiendront au Campus Universitaire Georges Mélies.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Marcin Sobieszczanski, MCF HDR, directeur du Master ICCD, animateur de l’Atelier VR/360° Master HIC, membre de l’AICA France
A - (Alternance) - M2
PRO (contrat de professionnalisation) - M2 - uniquement si le contrat sur 2 ans : contrat PRO M1 et alternance M2
La présence est obligatoire tout au long de la période de cours.
Formation à temps plein aménagée sur 2 jours en M2 et avec la possibilité d'aménagement en M1 (sur demande).
Les étudiantes et les étudiants ayant une solide assise en communication et design des médias peuvent demander au jury du Parcours une admission en deuxième année.
Merci de vous rapprocher du service de formation continue
Critères de recrutement
La commission de sélection appréciera tout élément témoignant d’une pratique artistique, littéraire ou culturelle au sens large, elle prendra en compte les éventuelles réalisations dans le domaine des médias digitaux, ainsi que toute preuve d’un intérêt avéré pour la vie culturelle et artistique, au niveau local et à l’international.
Sera appréciée la constitution d’un portfolio en ligne d’éventuelles créations (littérature, dessin, musique, photographies, vidéos, design digital, modèle 3D, etc.) signalé dans le CV et/ou dans la LdM sous forme d’une adresse URL librement consultable.
La commission appréciera également toute confirmation des compétences opérationnelles en informatique (notes du parcours universitaire ou attestation d’une formation spécialisée) dans le domaine du graphisme, du web, du montage vidéo (Adobe Creative Suite, Final Cut Pro ou équivalent en open source, etc.) et des CMS (WordPress, Joomla!, TYPO3, etc.).
La commission retiendra en plus les éléments permettant d’évaluer la culture générale et l’implication des candidats dans l’actualité techno-socio-économique.
LES PROJETS 2020-2021
|
Plusieurs projets tuteurés en M2 comporteront une dimension créative en vidéo classique / vidéo en relief / vidéo 360° / RV ("vidéo hybride"). Afin de se préparer pour ce volet d'activités, les étudiants doivent suivre avant le début des cours les tutoriels sur le montage en Adobe Premiere Pro. Il est également fortement recommandé de s’équiper d’abord de la version d’essai de 7 jours et ensuite de la version cloud pour étudiants de ce logiciel. L'ordinateur sur lequel les vidéos des projets tuteurés seront réalisées sera équipé d'Adobe Premiere Pro.
La pédagogie est à la fois professionnalisante et créative :
- Démarche « orientée projets créatifs »
- Approche technologique, stratégique et esthétique
- Encadrement des recherches personnelles par des chercheurs, en synergie avec les axes des laboratoires de recherches
- Contact avec les professionnels au plus proche des enjeux économiques et des nouvelles tendances en communication digitale
- Exercices sur le workflow audiovisuel complet semi-professionnel
Les étudiants de la Spécialité de master ICCD sont évalués en contrôle continu intégral, à l’exception du mémoire de stage qui est soutenu devant un jury au mois de septembre.
En M2, chaque cours comportera deux notes.
Note 1 - les enseignants organiseront chacun une épreuve spécifique
Note 2 - on demandera un dossier commun à tous les enseignements de 4 unités suivantes du Semestre 3 :
Unité 11 - Nouvelles Images
Unité 12 - Design
Unité 13 - Technologies numériques émergentes
Unité 14 - Communication innovante
Les deux ateliers de l’Unité 15 - Ateliers numériques seront évalués par deux notes à partir des exercices pratiques.
31496
Cette formation s’adresse aux futurs cadres, chefs de projet ou créateurs d’entreprises désirant acquérir des compétences à la fois esthétiques, technologiques et stratégiques.
A l’issue de la formation, les diplômés disposent de moyens théoriques (théorie des systèmes médiaux) et pratiques (hardware, workflow et software) pour saisir d’une manière aussi bien autonome que créative les opportunités professionnelles offertes par les récentes évolutions des technologies digitales.
La formation prépare aussi bien à l’activité professionnelle au niveau cadre dirigent et supérieur ou chef de projet, qu’à la poursuite d’études en première année de doctorat.
La formation prépare à l’activité professionnelle au niveau cadre dirigeant et supérieur ou chef de projet. Elle forme à la vie professionnelle où la dimension créative est prépondérante, ainsi qu’à la recherche appliquée et à la recherche développement en innovation dans les médias digitaux.
Les diplômés accèdent aux métiers suivants :
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile.
Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie