PARCOURS - Ingénierie Commerciale (IC)

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PARCOURS - Ingénierie Commerciale (IC)

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Résumé

Ce parcours dédié à l’Ingénierie commerciale répond aux attentes actuelles d’efficacité commerciale, d’audit de la force de vente et d’internationalisation des entreprises. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

  • Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (apprentissage ou contrat pro)
  • 2 ans de formation
  • Stage obligatoire ou alternance
  • 6,93% de taux de sélection
  • 89% de taux de réussite (résultat non définitif)
  • Capacité d'accueil en M1 : 25
  • Capacité d'accueil en M2 : 25

Distinction

N°10 au Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie vente, négociation commerciale et business développement (2022)

Présentation

La création de ce parcours rattaché à la mention Marketing-vente répond à la volonté croissante des étudiants de s’orienter vers les métiers du marketing associés aux fonctions commerciales ainsi qu’à un nombre toujours plus important de candidatures pour ce secteur d’activité.

Ce parcours dédié à l’Ingénierie commerciale répond aux attentes actuelles d’efficacité commerciale, d’audit de la force de vente et d’internationalisation des entreprises. Il s’agit clairement d’axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir. Il a donc pour objectif de former des spécialistes de la gestion commerciale/vente capables d'assurer les fonctions de direction commerciale, de management des ventes, de chefs de marchés ou de marques dans les entreprises quels que soient leur taille ou leurs domaines d'activité.

Cette formation à la vente fournit aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités. Elle leur apporte les compétences centrées sur la gestion d’un portefeuille clients (élaboration des budgets, mise en œuvre opérationnelle des promotions des ventes et de l’assortiment de produits, négociation avec les clients et fournisseurs, suivi des ventes essentiellement en B2B (business to business).,…)

Les + de la formation

Cette formation s'inscrit dans un objectif très poussé de professionnalisation en proposant :

  • Un rythme en alternance (périodes entreprise/stage) qui permet de profiter d’une forte synergie entre les cours et la pratique.
  • Une pédagogie orientée vers les connaissances les plus récentes qui vise à anticiper les évolutions très rapides de ces métiers
  • Des projets professionnels concrets tels que des cas pratiques, des simulations de négociation commerciale…

Cette orientation pédagogique constitue un véritable tremplin pour accéder aux métiers en ingénierie commerciale qui mêlent à la fois des fonctions de négociation et des fonctions de gestion des équipes sur le terrain.

Il est à noter qu’il s’agit de la seule formation universitaire en ingénierie commerciale proposée en Région PACA.

  • Maîtriser l’ensemble des techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution…
  • Déterminer et gérer les budgets
  • Mesurer l’efficacité des opérations sur le portefeuille de produits, analyser et gérer le reporting des ventes
  • Mettre en œuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants et distributeurs
  • Assurer le suivi clientèle, gérer les relations clients
  • Gérer le portefeuille clients à l’international
  • Gérer l’ensemble des canaux de distribution : Trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, droit de la distribution, droit commercial

 
  • Maitriser les techniques de ventes à l’exportation

  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois) 

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Première année

Semestre 1

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement)

25

Semestre 2

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement)

Deuxième année

Semestre 3

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement)

25

Semestre 4

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement)

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE

(Le test Sim est organisé chaque année sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19 et / ou de possibles restrictions gouvernementales )

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.



Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Comment postuler en alternance ?

  • J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires". 

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Comment postuler en alternance ?

  • J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires". 

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ :Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou M. Nicolas MUSCAT par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr

Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES (obligatoire) 6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

-

1 - 20h -
Droit du travail et des affaires - 1 - 20h -
International business - 1 - 15h -
Unité 2 : BUSINESS STRATEGY (obligatoire) 6
Strategic analysis and business models - 1 - 20h -
Strategic marketing - 1 - 20h -
Financial reporting - 1 - 15h -
Unité 3 : HOMMES ET ORGANISATION (obligatoire) 6
Management des ressources humaines - 1 - 20h -
Comportement organisationnel

-

1 - 20h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 - 15h -
Unité 4 : FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA VENTE (obligatoire) 6
Financial management of e-projects - 1 - 24h -
Droit du marketing et de la vente - 1 - 24h -
Analyse comportementale du consommateur - 1 - 30h -
Unité 5 : PRE-SPECIALISATION EN INGENIERIE COMMERCIALE (obligatoire) 6
Compétences et qualité du vendeur - 1 - 24h -
Stratégies d'affaires et publicité par l'objet - 1 - 24h -
Techniques de vente - 1 - 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 315h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 6 : Nouvelles Technologies et Commercial 6
Apport du Big Data et de l'Intelligence Artificielle 1 20h -
Le Social telling 1 20h -
Techniques de présentation orale et discours argumentatifs 1 10h -
Unité 7 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (obligatoire) 24
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 - 9h -
Conférences professionnelles -
1
- 6h -
Certification en langues (Global Exam) - 1 - - 20h

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois
  • Mémoire
-

10
- -

40h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 65h 60h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 380h 60h
DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 7 : OUTILS COMMERCIAUX ET FONDAMENTAUX DE LA VENTE (Obligatoire) 6
Négociation commerciale - 1 - 24h -
Animation et événements dans le point de vente - 1 - 24h -
Communication interpersonnelle et digitale - 1 - 24h -
Unité 8 : RELATION D'AFFAIRES ET GESTION CLIENTS (Obligatoire) 6
Analyse du comportement client - 1 - 24h -
Gestion de la relation clients   - 1 - 24h -
Le client et son comportement d'acheteur - 1 - 12h -
Unité 9 : OUTILS BUDGETAIRES ET FONCTION COMMERCIALE (Obligatoire) 6
ERP et progiciels de gestion des ventes (dont budget) - 1 - 20h -
Analyse et prévision des ventes  - 1 - 24h -
Vente dans l'innovation - 1 - 24h -
Unité 10 : MANAGEMENT DES HOMMES ET DE LA FORCE DE VENTE (Obligatoire) 6
Sales management and team building - 1 - 12h -
Business ethics and marketing - 1 - 12h -
Gestion des compétences et des situations commerciales complexes  - 1 - 24h -
Unité 11 : VENTE EN ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL (Obligatoire) 6
Commercialisation à l'international - 1 - 24h -
Droit des contrats internationaux - 1 - 12h -
Cross-cultural sales and negotiation  - 1 - 24h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 308h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 12 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE II (obligatoire) 30
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 - 9h -
Gestion de Stress - 1 - 16h -
Certification en langues (Global Exam)* - 1 - - 21h
Développement des soft skills  -
1
- - 16h
Conférences professionnelles  - - - 16h
Mission de professionnalisation et accompagnement :
-Alternance ou stage minimum de 4 mois
-Mémoire
- 10 - - 30h
Unité 13 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 25h 97h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 333h 97h

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • D1407 : Relation technico-commerciale
  • M1404 : Management Relation Clients
  • M1706 : Promotion des ventes
  • M1707 : Stratégie commerciale

Secteurs d'activités

  • Entreprises chargées de la distribution de biens d’équipement ou de matériels technologiques
  • Commerce (détail, gros, e-commerce)
  • Distribution
  • Industries de production

Types d'emplois accessibles

  • Directeur commercial
  • Directeur des ventes
  • Manager des équipes de vente
  • Chargé de relations clientèle
  • Trade marketeur
  • Chef de secteur chez le fabricant
  • Chef de rayon dans la grande distribution
  • Ingénieur commercial

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation