Ingénieur - Génie de l'Eau et de l'Aménagement Paysager

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Ingénieur - Génie de l'Eau et de l'Aménagement Paysager

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Résumé

Cette formation permet d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour occuper un poste qui combine l'expertise du génie de l'eau, du végétal et de l'aménagement paysager avec la maîtrise du fonctionnement et des contraintes de l'entreprise. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Alternance (Contrat d'apprentissage)
Ingénieur
3 ans
Polytech Nice Sophia - école d'ingénieurs d'Université Côte d'Azur
Campus SophiaTech - Site des Templiers
Français

Détails

CHIFFRES

68% réussite au diplôme
86% insertion professionnelle à 2 mois
40 500€ salaire médian annuel en France

Présentation

Les compétences professionnelles de l'ingénieur sont précises : c'est un spécialiste de la gestion de l'eau et du végétal sachant maitriser la diversité des techniques.
Il doit interagir avec les différents acteurs concernés par la conception, la création et la gestion de l'eau et du paysager. Il doit aussi avoir le sens du relationnel, facili­tant ainsi le lien entre le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise.
Il prend en compte la dimension humaine et la faisabilité technique des projets :

La formation se déroule entièrement sous statut apprenti (FISA) en alternance sur un, deux ou trois années du cycle ingénieur dans une entreprise du paysage, une agence d'urbanisme, une collectivité territoriale ou encore un bureau d'études spécialisé dans l'aménagement.
Le rythme d'alternance est construit à partir de périodes de plusieurs semaines continues pour s’adapter à la montée en compétences techniques et à la prise de responsabilité plus importante de l’apprenti tantôt à l'école, tantôt dans son entreprise d’accueil avec une progression régulière adaptée tout au long du cycle des 3 années.

Partenariats

Campus Vert d'Azur - établissement public relevant du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Partenariat dans le cadre de l'alternance : Formasup PACA - CFA Epure-Méditerranée (Marseille). 

Admission

Modalités de candidature

Formation Initiale sous Statut Apprenti | FISA

Niveau Baccalauréat +2/+3/+4

Conditions d'admission : 

  • PeiP A du réseau Polytech
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : www.scei-concours.org
  • Licence 2 (L2), Licence 3 (L3),
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT2, BUT3),
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
  • Diplômes équivalents étrangers de niveau BAC+2/+3/+4
  • Master 1 (M1)

Admission sur dossier et proposition validée par l'école d'un sujet d'apprentissage par une entreprise (cette proposition n'est pas obligatoire à la date de dépôt du dossier). 

Le dossier dématérialisé comprend :

  • CV détaillant notamment les expériences professionnelles
  • Relevés de notes : Bac, toutes les formations suivies (validées ou pas) depuis le bac, y compris année en cours
  • Lettre de motivation
  • Si possible avis de poursuite d'études du responsable de la formation du dernier diplôme du supérieur obtenu ou de l'année en cours
  • Pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger : les informations sur vos compétences linguistiques, parmi lesquelles les niveaux de français et d'anglais
  • Optionnellement, une lettre de soutien d’une entreprise proposant un sujet d’apprentissage, et une description du sujet d’apprentissage 
Calendrier FISA
Contrat (cas général) : début septembre
Rentrée (début des cours) : fin septembre pour 3A , début septembre pour 4A
Dépôt de dossier
L'identification sur le site de candidature e-candidat doit se faire par votre sésame si vous êtes actuellement étudiant à l'Université Côte d'Azur, ou par la création d'un compte e-candidat dans le cas contraire.

Attention, le circuit d'admission en FISA est spécifique. Il ne se substitue pas à une candidature d'admission en FISE, commune à tout le réseau Polytech.

Programme

Liste non exhaustive des enseignements
3ème année
Bases scientifiques pour l'ingénieur :
- Outils mathématiques
- Mécanique des fluides
- Outils et méthodes de l’ingénieur

Sciences de l'aménagement

Sciences de l'eau  - Eau et santé
- Écoulement en charge
- Ressource hydrique et gestion de l’eau
- Rapports technique et scientifique

Analyses de données géomatiques

Hydraulique et ingénierie du territoire

Options :
- Hydraulique
- Conduite et gestion durable de l'aménagement

UE Humanités :
- Communication, management, anglais (niveau B2+ requis pour validation du diplôme)
- Entreprises : Conférences métiers, Santé et sécurité au travail & Démarche qualité
4ème année
- Visualisation numérique des données
- Génie civil et projet

Options :
- Hydrologie et hydraulique
- Urbanisme et paysages
- Gestion des espaces naturels
- Conception et modélisation de l'aménagement

Humanités :
- Anglais (niveau B2+ requis pour validation du diplôme)
- Management d'équipe
- Projet professionnel
- Jeu d'entreprise
- Conférences métiers
 
5ème année
Projet d'études et de recherche

Outils numériques de l'ingénieur (BIM, capteurs, robot, IA)

Aménagement nourricier en milieu urbain

Aménagement nourricier en milieu urbain

Économie en aménagement paysager

Enjeux économiques

Droit des marchés et de l'environnement

Gestion d'affaires

Humanités :
- Anglais (niveau B2+ requis pour validation du diplôme)
- Conférences métiers

Les élèves ingénieurs en Génie de l’Eau et Aménagement Paysager sont en contact permanent avec les professionnels du domaine de l’eau, à travers la réalisation de plusieurs projets d’ingénierie et de recherche, encadrés par différents partenaires (chercheurs, ingénieurs, dirigeants d’entreprise, etc.)

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de réalisation de dossiers, de mises en situation professionnelle pendant les périodes de l'alternance qui se déroulent en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.
L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’université Côte d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le secteur de la gestion de l'eau, de l'écologie ou de l'environnement a une croissance très forte attendue dans les 10 prochaines années, du fait des impacts du changement climatique sur la société (src APEC). De nouveaux postes qui n'existaient pas jusqu'alors sont en train d'être créés au sein des collectivités territoriales et des grandes entreprises du secteur tels que responsable ou chef de projet, nature en ville, transition écologique, aménagement écologique, gestion des risques d'inondation...

Inscriptions

Pour les candidates et candidats retenus, l'inscription se fait sur en ligne sur le site d'Université Côte d'Azur