Ingénieur - Génie de l'Eau et de l'Aménagement Paysager
Ingénieur - Génie de l'Eau et de l'Aménagement Paysager
Détails
CHIFFRES
68% réussite au diplôme
86% insertion professionnelle à 2 mois
40 500€ salaire médian annuel en France
Présentation
Les compétences professionnelles de l'ingénieur sont précises : c'est un spécialiste de la gestion de l'eau et du végétal sachant maitriser la diversité des techniques.
Il doit interagir avec les différents acteurs concernés par la conception, la création et la gestion de l'eau et du paysager. Il doit aussi avoir le sens du relationnel, facilitant ainsi le lien entre le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise.
Il prend en compte la dimension humaine et la faisabilité technique des projets :
La formation se déroule entièrement sous statut apprenti (FISA) en alternance sur un, deux ou trois années du cycle ingénieur dans une entreprise du paysage, une agence d'urbanisme, une collectivité territoriale ou encore un bureau d'études spécialisé dans l'aménagement.
Le rythme d'alternance est construit à partir de périodes de plusieurs semaines continues pour s’adapter à la montée en compétences techniques et à la prise de responsabilité plus importante de l’apprenti tantôt à l'école, tantôt dans son entreprise d’accueil avec une progression régulière adaptée tout au long du cycle des 3 années.
Partenariats
Programme
Les élèves ingénieurs en Génie de l’Eau et Aménagement Paysager sont en contact permanent avec les professionnels du domaine de l’eau, à travers la réalisation de plusieurs projets d’ingénierie et de recherche, encadrés par différents partenaires (chercheurs, ingénieurs, dirigeants d’entreprise, etc.)
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de réalisation de dossiers, de mises en situation professionnelle pendant les périodes de l'alternance qui se déroulent en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.
L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’université Côte d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves.
Et après ?
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le secteur de la gestion de l'eau, de l'écologie ou de l'environnement a une croissance très forte attendue dans les 10 prochaines années, du fait des impacts du changement climatique sur la société (src APEC). De nouveaux postes qui n'existaient pas jusqu'alors sont en train d'être créés au sein des collectivités territoriales et des grandes entreprises du secteur tels que responsable ou chef de projet, nature en ville, transition écologique, aménagement écologique, gestion des risques d'inondation...
Publié le 18 décembre 2023
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Mise à jour le 25 juillet 2024