Ingénieur Mathématiques appliquées et modélisation

  • Sciences et technologies
Ingénieur Mathématiques appliquées et modélisation
Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État
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Résumé

La formation a pour but de former des ingénieur.e.s polyvalents de haut niveau capables de modéliser les problèmes qui se posent à l'entreprise et de les résoudre en ayant recours à des outils existants ou en les adaptant. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Alternance (Contrat d'apprentissage)
Ingénieur
2 ans / 3 ans
Polytech Nice Sophia - école d'ingénieurs d'Université Côte d'Azur
Campus SophiaTech - Site des Templiers
Français / Anglais

Détails

CHIFFRES

98% réussite au diplôme
87% insertion professionnelle à 2 mois
38 500€ salaire médian annuel en France

Présentation

Les activités pédagogiques et le contenu de la formation sont développés d'une part en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Sophia-Antipolis, première technopole européenne, ainsi que les entreprises nationales et internationales, et d'autre part avec des équipes de recherche d'Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique, tout proche) et du CNRS (notamment le LJAD et l'I3S, laboratoires d'Université Côte d'Azur).

L'école organise chaque année le Sophiatech Forum, l'occasion de rencontrer plus de 90 entreprises : teaser edition 2019, édition 2020 (online!)

Le programme d'ingénieur mathématiques appliquées et modélisations permet d'obtenir le label EUR-ACE "Engineering master degree from Higher Education Institution in Applied mathematics and model buildings" de grade Master international certifié par l'ENAEE.

Objectifs

Former des ingénieurs polyvalents de haut niveau capables de modéliser les problèmes qui se posent à l'entreprise et de les résoudre en ayant recours à des outils existants ou en les adaptant.

La formation vise à développer 

  • Les capacités de raisonnement, de conceptualisation et de créativité,
  • L'approche multidisciplinaire,
  • La maîtrise de la complexité et de l'incertain,
  • La connaissance des organisations et la culture d'entreprise.

En dernière année, le choix est offert parmi 3 mineures :  IMAFA | INUM | SD, ouvertes à l'alternance en contrat pro.
Pour la mobilité à l'étranger, possibilité de bourse pour les stages à l'étranger via le consortium Polytech'14 de l'agence Erasmus+ Possibilité de double diplôme avec l'IAE : Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Les mineures

 
IMAFA :  Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'Assurance

Former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation de systèmes d'information financiers et bancaires..

Savoir-faire et Compétences :

  • Système d'aide à la décision en temps réel pour les salles de marché,
  • Logiciels d'application dédiés à la gestion et à l'évaluation des produits dérivés,
  • Logiciels de gestion quantitative de portefeuilles,
  • Systèmes de gestion des risques,
  • Conception d'outil, l'allocation d'actifs et optimisation des décisions d'investissement,
  • Système d'attribution de performance et d'allocation en fond propres, etc.
INUM : Ingénierie Numérique, formation labellisée 3IA

Les étudiants formés sont aptes à analyser un problème (quel que soit le domaine dans lequel il se pose), le modéliser à l’aide d’outils mathématiques, proposer une approche adaptée (théorique, numérique ou expérimentale), la mettre en œuvre avec l’aide de l’outil informatique, évaluer les résultats, concevoir des solutions innovantes, et proposer des évolutions. Les activités principales, déclinées en compétences spécifiques, consistent en effet à:

modéliser des phénomènes, de champs disciplinaires aussi nombreux que variés, à l’aide d’outils et équations mathématiques, proposer une démarche innovante et efficace pour la résolution du problème,

Des exemples d'applications sont abordés notamment en mécanique et matériaux, modélisation géométrique, en biologie et dans le domaine spatial (sattelites).

  • mettre en œuvre la résolution du problème à l’aide de l’outil informatique (programmation dans différents langages, publics ou propriétaires)
SD :  Science des données - mineure commune MAM / SI, formation labellisée 3IA

Cette option offre des compétences poussées en modélisation stochastique (calcul stochastique et méthodes numériques probabilistes) et en statistiques (machine learning, CART, sélection d’estimateurs ou de modèles …) et consolide les connaissances informatiques acquises en M1 (C++, R, Scilab) par l’assimilation de nouveaux outils (Hadoop, SAS, SPSS …).

Il vise à former des ingénieurs dans la plupart des domaines nécessitant une analyse stochastique ou statistique (Big Data) : finance, marketing, environnement, biologie, industrie médicale et pharmaceutique, transports, énergie, assurance …


 

(Campus Sophia-Antipolis pour les trois années du cycle ingénieur)

 

Directeur du département : Cédric Boulbe

Responsable MAM3 : Jean-Baptiste Caillau

Responsable MAM4 : Christine Malot

Responsable MAM5-IMAFA (Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'Assurance) : Didier Auroux
Responsable MAM5-INUM (Ingénierie Numérique) : Cédric Boulbe
Responsable MAM5-SD (Science des données) :  Lionel Fillatre

Partenariats

Partenariat dans le cadre de l'alternance : Formasup PACA - CFA Epure-Méditerranée (Marseille). 

Admission

Modalités de candidature


Formation Initiale sous Statut Étudiant | FISE

L'admission à Polytech Nice Sophia est commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech. La candidature est donc unique et valable pour toutes les écoles du réseau.

L'admission s’effectue sur différents concours :
Niveau Baccalauréat

Concours Geipi Polytech pour les élèves de baccalauréat général

Niveau Baccalauréat +2/+3/+4
  • PeiP A du réseau Polytech
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : www.scei-concours.org
  • Licence 2 (L2), Licence 3 (L3),
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT2, BUT3),
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
  • Diplômes équivalents étrangers de niveau BAC+2/+3/+4
  • Master 1 (M1)

Modalités de candidature spécifiques

Formation Initiale sous Statut Apprenti | FISA

Niveau Baccalauréat +2/+3/+4

Conditions d'admission : 

  • PeiP A du réseau Polytech
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : www.scei-concours.org
  • Licence 2 (L2), Licence 3 (L3),
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT2, BUT3),
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
  • Diplômes équivalents étrangers de niveau BAC+2/+3/+4
  • Master 1 (M1)

Admission sur dossier et proposition validée par l'école d'un sujet d'apprentissage par une entreprise (cette proposition n'est pas obligatoire à la date de dépôt du dossier). 

Le dossier dématérialisé comprend :

  • CV détaillant notamment les expériences professionnelles
  • Relevés de notes : Bac, toutes les formations suivies (validées ou pas) depuis le bac, y compris année en cours
  • Lettre de motivation
  • Si possible avis de poursuite d'études du responsable de la formation du dernier diplôme du supérieur obtenu ou de l'année en cours
  • Pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger : les informations sur vos compétences linguistiques, parmi lesquelles les niveaux de français et d'anglais
  • Optionnellement, une lettre de soutien d’une entreprise proposant un sujet d’apprentissage, et une description du sujet d’apprentissage 
Calendrier FISA
Contrat (cas général) : début septembre
Rentrée (début des cours) : fin septembre pour 3A , début septembre pour 4A
Dépôt de dossier
L'identification sur le site de candidature e-candidat doit se faire par votre sésame si vous êtes actuellement étudiant à l'Université Côte d'Azur, ou par la création d'un compte e-candidat dans le cas contraire.

Attention, le circuit d'admission en FISA est spécifique. Il ne se substitue pas à une candidature d'admission en FISE, commune à tout le réseau Polytech.

Programme

Alternance

La formation initiale sous statut apprenti (FISA) se déroule entièrement en alternance sur les trois années du cycle ingénieur, le rythme d'alternance est intra-semaine, et rapidement, les apprentis suivent des enseignements communs avec les élèves ingénieur non-apprentis.

Les apprentis sont aussi déchargés de certains projets et cours optionnels, mais peuvent s'orienter dans les mineures de spécialité qui les intéressent et sont compatibles avec leur évolution dans leur entreprise d'accueil.

Rythme général d'alternance pour les apprentis en cycle Ingénieur
Année 1 : année sous statut étudiant - temps plein école
Année 2 : 3 jours Polytech / 2 jours entreprise - 3 semaines à plein temps en entreprise de mi-décembre à début janvier - de mai à août en entreprise.
Année 3 : 2 jours Polytech / 3 jours entre Polytech et entreprise sur 2 périodes de 10 semaines - de mars à août en entreprise.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

secteurs d'activités des diplômés
secteurs d'activités des diplômés
A côté des grandes entreprises, débouché traditionnel de ce type de formation, le développement des outils de modélisation et de calcul, et leur démocratisation, conduisent aussi les PME à les rechercher de plus en plus.
Les domaines d'application concernent aussi bien les industries de pointe ( spatial, transports, aéronautique, énergie, santé, environnement), les grans groupes informatiques (sciences des données, big data,...), que les institutions financières (banques, assurances,...) et plus généralement tous les secteurs d'activité économique auxquels se posent des problèmes de conception et d'organisation.

 

Inscriptions

Des parcours multiples pour devenir ingénieur.e Polytech : comment intégrer Polytech Nice Sophia  : Cliquez ici