PARCOURS - Langues et Affaires Internationales: Relations Franco-Italiennes (LAI-RFI)
- Lettres
- Langues
- Tourisme
Call to actions
Résumé
Le parcours Langues et Affaires Internationales : Relations Franco-Italiennes (LAI-RFI) est une formation innovante et professionnalisante, qui développe les capacités de gestion de projet (privé et public) dans le contexte européen et franco-italien. En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Le parcours Langues et Affaires Internationales : Relations Franco-Italiennes (LAI-RFI) est une formation innovante et professionnalisante, qui développe les capacités de gestion de projet (privé et public) dans le contexte européen et franco-italien. Le parcours LAI-RFI a pour sérieux avantage d'être organisé autour d’enseignements trilingues (français, italien, anglais). L'encadrement est composé d'universitaires et d'intervenants professionnels, ce qui permet de combiner connaissances théoriques et compétences pratiques. La dimension pluri-culturelle caractérise une formation originale et orientée à l’international.
Enjeux
La formation permet aux futurs diplômes d'acquérir 5 compétences clés utiles en vue de leur avenir professionnel :
- Gérer des projets internationaux
- Savoir prendre la parole en public et/ou en privé
- Animer un groupe de travail multiculturel
- Maîtriser les langues
- Utiliser stratégiquement le numérique
Spécificités
Compétences
La formation permet aux futurs diplômes d'acquérir 5 compétences clés utiles en vue de leur avenir professionnel :
-
Gérer des projets internationaux
-
Savoir prendre la parole en public et/ou en privé
-
Animer un groupe de travail multiculturel
-
Maîtriser les langues
- Utiliser stratégiquement le numérique
Dans le cadre du parcours Langues et Affaires Internationales : Relations Franco-Italiennes, il est possible d’effectuer un double diplôme avec une université italienne, pour obtenir la Laurea magistrale in Lingue e culture straniere per la comunicazione internazionale (Gênes) ou de la Laurea magistrale in economia e politiche per il territorio e per l’impresa (Vallée d’Aoste) et le diplôme français.
Les étudiantes et les étudiants sélectionnés partent pendant la première année du master à l’université de Gênes ou de la Vallée D’Aoste puis reviennent ensuite à Nice pour la deuxième année.
Lieux
98 Boulevard Edouard Herriot,
06200 Nice
Partenariats
Laboratoires
Le parcours Langues et Affaires Internationales : Relation Franco-Italienne est adossé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Laboratoire CMMC), avec une implication des enseignants-chercheurs en 1ère et 2ème année dans le cadre de l’initiation à la recherche et de l’encadrement des projets de méthodologie de recherche.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Modalités de candidature
Accès par sélection après une licence LEA, ou une licence de sciences humaines et sociales françaises ou européenne (avec un excellent niveau bilingue français/italien), avec dépôt d’un dossier par le portail ecandidat et entretien. La sélection pour un double diplôme permet également l’accès à la formation. Recrutement ouvert aux professionnels ou aux étudiants ayant interrompus leurs études par validation.
Numerus clausus de 25 étudiants par promotion
Programme
Contenu de la formation
Semestre 1 |
Semestre 2 |
---|---|
Cultures d’entreprise |
Culture commerciale et juridique |
Semestre 3 |
Semestre 4 |
---|---|
Traduction français-italien |
Structures des projets européens / financements UE Montage de dossiers de projets UE |
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Poursuites d'études
À partir de la mention bien, possibilité de poursuite en doctorat d’études italiennes. Le Master est adossé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Laboratoire CMMC), avec une implication des enseignants-chercheurs en M1 et M2 dans le cadre de l’initiation à la recherche et de l’encadrement des projets de méthodologie de recherche. La présence au sein de l’équipe enseignante de chercheurs spécialisés dans la civilisation, la langue, l’histoire mais aussi l’aménagement du territoire franco-italien illustre la forte spécialisation de ce master qui s’inscrit dans le filon des études italiennes avec une attention particulière vis-à-vis de la civilisation contemporaine et de l’Italie dans son contexte européen et international.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les futurs diplômés peuvent professionnellement envisager :
- d'évoluer au sein d'entreprises travaillant dans un contexte européen,
- de participer au développement de projets européens transfrontaliers par des organismes publics et privés, les métiers de service (immobilier, commerce, digital, tourisme) dans le contexte franco-italien et européen.