LICENCE BILINGUE DROIT FRANÇAIS - DROIT ANGLAIS

LICENCE BILINGUE DROIT FRANÇAIS - DROIT ANGLAIS

Call to actions

Résumé

La Faculté de droit et science politique d’Université Côte d’Azur propose un cursus bilingue en droit français et en droit anglais. En savoir plus

Formation initiale /
Licence
Portail Droit et Science Politique / EUR Droit, Science Politique et Management
Nice / Campus Trotabas
Français / Anglais

OBJECTIF

L'objectif de cette formation sélective est de proposer un enseignement des connaissances et des techniques fondamentales des droits français et anglais. Un tel apprentissage constitue la meilleure voie vers les carrières internationales et européennes.

Le programme se déroule sur 3 années.
Les étudiantes et les étudiants inscrits effectuent :
  • La première et la deuxième année à Université Côte d’Azur. Ils suivront les matières fondamentales de la licence de droit ainsi qu’un certain nombre de matières de droit anglo-saxon en anglais.
  • La troisième année à l’étranger au sein de l’une des universités anglophones partenaires de la Faculté de droit et science politique.

LE + DE LA FORMATION

• Double compétence juridique, bilinguisme, ouverture sur les cultures et systèmes juridiques européens et internationaux
  • Ouverture sur des masters d’excellence en France et à l’étranger
  • Emplois : Institutions européennes et institutions internationales ; entreprises nationales et internationales ; cabinets d’avocats européens et internationaux ; haute fonction publique.

Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

moncompteformation.gouv.fr

Faculté de droit et science politique - École Universitaire de Recherche LexSociété
Avenue du Doyen Louis Trotabas
06050 Nice Cedex 1

Pr Florence CROUZATIER-DURAND

Professeur de droit public
Co-déléguée des Relations internationales de la Faculté de droit et science politique - EUR LexSociété

Bac

• Titulaire du baccalauréat
  • Posséder une solide maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum)

CAPACITÉ D'ACCUEIL : 20 étudiantes ou étudiants

CANDIDATURE : La sélection est réalisée sur la base du dossier constitué via la plateforme Parcoursup.

Programme

Les étudiantes et étudiants effectuent leurs deux premières années à la Faculté de droit et science politique d’Université Côte d’Azur et la troisième année dans une université anglophone partenaire.
Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif. L’université se réserve le droit d’y apporter des modifications.

L1 – Université Côte d’Azur

• UK Cases (en anglais) - 18h CM
  • Law of trusts & tort (en anglais) - 18h CM
L3 - Université partenaire
La troisième année se déroule à l'étranger au sein de l’une des universités partenaires. Les étudiants sont affectés en fonction de leurs vœux et de leurs résultats universitaires. Ils sont accompagnés par la responsable pédagogique de la licence bilingue qui valide leurs choix de cours.
Ils s’acquittent des droits d’inscription à l’Université Côte d’Azur. Ils peuvent, sous conditions, bénéficier d’aides financières à la mobilité. Les étudiants boursiers sur critères sociaux conservent leur bourse.

Examen final

Et après ?

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Activités visées / compétences attestées

Licence de droit
Équivalence :  Licence (Bac + 3)
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON

La licence bilingue est une formation qui ouvre, selon le projet universitaire et professionnel de l’étudiant, la possibilité de poursuivre des études en Master ou en LLM dans l’une des spécialités juridiques proposées à ce niveau en France et en Europe.

Ce diplôme permet aussi de présenter les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires en France et en Europe (Legal Practice Course-LPC, École de formation des avocats, École Nationale de la magistrature, École du notariat, École supérieure nationale de la Police, Écoles de commerce).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette double formation juridique permet l'accès aux carrières judiciaires, juridiques et de conseil tant en France qu’à l’étranger (Royaume-Uni, États-Unis ou tout pays anglo-saxon). Elle permet également l’accès aux postes de la fonction publique ainsi que l’accès aux fonctions à responsabilité dans le secteur privé (en France et à l’étranger).