Call to actions
Résumé
Cette formation apporte une connaissance globale et multiforme des mondes anciens et développe des savoirs et compétences essentiels à la réussite professionnelle des étudiants et étudiantes : esprit critique et analytique, sens de l’adaptation ... En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Ce parcours offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à qui s’intéresse à l’Antiquité dans sa diversité. Il propose des cours de littératures et de langues anciennes (latin, grec, mais aussi sumérien ou égyptien), d’histoire et de philosophie.
Enjeux
Cette formation apporte une connaissance globale et multiforme des mondes anciens et développe des savoirs et compétences essentiels à la réussite professionnelle des étudiants et étudiantes : esprit critique et analytique, sens de l’adaptation, capacité à contextualiser des informations, à transférer et mobiliser ses savoir-faire selon les situations et les tâches.
Taux de satisfaction :
Contacter le responsable de formation pour connaître le taux de satisfaction.Ou
Spécificités
La particularité de cette licence de sciences de l’Antiquité est d'être centrée sur trois champs disciplinaires : lettres classiques (latin, grec, quel que soit le niveau), histoire et philosophie.
En L1 et L2, les étudiants suivent des cours de latin, de grec, d’art et archéologie de l’Antiquité, d’histoire antique, de philosophie générale ou d’histoire de la philosophie.
En L3, la philosophie occupe un peu moins de place, mais on y trouve un cours d’histoire des langues romanes et un cours de langue romane (italien ou espagnol avec niveau B2 requis ; portugais ou occitan sans prérequis).
Au dernier semestre, nous proposons un cours d’ancien français, ouverture logique de ces enseignements, mais il s’agit également d'offrir aux personnes intéressées par l’agrégation de Lettres classiques le bagage nécessaire pour la préparation de ce concours.
À cela s’ajoute, de la L1 à la L3, un éventail de cours sans pré-requis, d’un semestre chacun : découverte des langues anciennes de l’Orient (égyptien, sumérien), littérature antique, sciences dans l’Antiquité, mythologie gréco-romaine, religions comparées, images de l’Antiquité (réception dans la peinture et au cinéma), linguistique grecque.
Consultez le site Mission Handicap
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
CAMPUS CARLONE
98 bd Édouard Herriot06204 Nice
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Modalités de candidature
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Poursuites d'études
- master de lettres classiques
- master d’histoire
- master de philosophie
- master métiers du livre et de l’édition
- master mondes du document
- master histoire des mondes anciens, etc.
Insertion professionnelle
La licence Sciences de l’Antiquité offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement (concours de l’enseignement), de l’administration, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l’édition, de la fonction publique et confère des savoirs et compétences particulièrement prisés des institutions diplomatiques relevant de la francophonie.
Inscriptions
Modalités d'inscription
Contacts
http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/
Consultez l'onglet Responsable(s) de formation ci-dessus
Laurent.moretti@univ-cotedazur.fr