Le parcours de master MAPIC, rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) est une formation universitaire diplômante de deuxième cycle (master 1 & master 2) en management de projet.
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Objectifs
Formation initiale
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance
Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Cannes
Français
Détails
CANDIDATURES 2024
Formation initiale et apprentissage
Candidature en M1 :
Du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme trouvermonmaster
Candidature en M2 :
Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
Le master MAPIC forme aux métiers en mutation des industries culturelles et créatives, en associant des enseignements en management de projet et des logiques et pratiques créatives, avec pour objectif le développement de projets dans les organisations des secteurs culturels et entrepreneuriaux, par une approche multiculturelle.
Présentation générale
Le parcours de master MAPIC, rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) est une formation universitaire diplômante de deuxième cycle (master 1 & master 2) en management de projet.
Le master MAPIC vise à former des professionnels et futurs professionnels, qui accompagneront, voire initieront les transformations entrepreneuriales et sociétales actuelles et émergentes, par une approche innovante et créative.
La première année de master accueille des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue. La deuxième année de master accueille exclusivement des étudiantes et des étudiants en apprentissage (CFA Épure Méditerranée) et en formation continue. Les étudiantes et les étudiants de première année sont accompagnés dans leur recherche d’un contrat d’apprentissage pour la seconde année. Les étudiants apprentis de deuxième année bénéficient d’une expérience d’un an dans une entreprise.
Le cursus articule la gestion et la réalisation de projets (fictif au premier semestre et réels dès le second semestre de M1, avec une montée en puissance vers le projet collaboratif de M2) aux apprentissages théoriques, dispensés par des universitaires et des professionnels du domaine. La mise en application de ces apprentissages fondamentaux et leur mise à distance critique constituent un élément clé de la formation.
Les spécificités
Associer des enseignements en management et gestion de projet et des logiques et pratiques créatives,
Se former aux outils de la gestion de projets et aux outils numériques,
Développer des projets dans des secteurs entrepreneuriaux et culturels, avec des méthodes et des attendus diversifiés,
Piloter des projets multiculturels au sein des organisations,
Devenir des cadres qui seront force de propositions innovantes face aux enjeux et mutations de notre société en transition(s) : écologique, numérique, industrielle, culturelle, sociale, etc.
Allier connaissances et savoir-faire, théorie et pratique, en vue de leur application raisonnée, responsable et agile dans un milieu professionnel :
Disposer des outils nécessaires pour décoder et interpréter les signaux émis par son environnement de travail,
Comprendre et traduire les attentes client et proposer des réponses adéquates,
Maîtriser les étapes de mise en place d’un projet et son management,
Gérer une équipe projet, sa dynamique et ses conflits, en sachant mettre en avant les compétences et talents de ses membres,
Aligner les projets avec les stratégies organisationnelles et les attentes sociétales,
Stimuler sa créativité.
Le parcours s’adresse aux profils débutants, désireux de compléter leur formation par des compétences en management de projet pour et par l’innovation et la créativité, ainsi qu’aux professionnels, acteurs initiés ou en devenir de la gestion de projet, désirant compléter et formaliser les acquis de leur expérience.
Acquérir des compétences spécifiques, en vue d’accéder aux différents postes visés :
Gérer des projets,
Mettre en place les outils méthodologiques de gestion de projet,
Animer et encadrer une équipe projet,
Participer au pilotage de groupes projet, au sein d’une cellule de management de projet,
Planifier et garantir la gestion des délais, des risques et des coûts,
Assurer le suivi et le contrôle de projet,
Assurer le reporting et remplir les tableaux de bord,
Réaliser des plans de communication orientés projet
Coordonner, en mode projet, les prestataires et les services internes de l’entreprise,
Réaliser des audits projet et proposer des plans d’amélioration qualité
Les candidats (étudiants et professionnels) pourront être issus de toutes licences (niveau L3 requis) ou de tous masters. Une formation en économie et/ou sciences de gestion est bienvenue, des compétences techniques sont attendues (outils numériques, multimédias, écriture, etc.), mais la diversité des profils étudiants et professionnels assure la richesse de cette formation par la pédagogie de projet.
Les étudiants mènent plusieurs projets collaboratifs au cours de leurs deux années d’études.
Chaque projet est :
encadré par des professionnels de la gestion de projet en réponse à une problématique proposée par un acteur de la société civile (organisation publique ou privée).
suivi par un comité de direction composé d’universitaire, d’expert de la thématique et de la gestion de projet.
présenté dans des arènes professionnelles ou donne lieu à une présentation publique devant le commanditaire, le comité de direction et des personnalités de la société civile invitées pour l’occasion.
Projet commun M1 M2 :
création de jeu sérieux en partenariat avec Riviera Games
Projet tuteuré M1-M2 "To bee or not tobezz"
Projet collaboratif M2 (2019 2020) :
Témoignage de l'entreprise Neayi :
"Dans le cadre du développement de notre projet Neayi et de la plateforme Triple Performance dont l'objet est de permettre la diffusion et l'appropriation des pratiques agricoles qui aideront les agriculteurs à mettre en œuvre les évolutions nécessaires aujourd'hui, notamment en matière de changement climatique, nous sommes entrés en relation avec le Gredeg et Aura Parmentier.
Au cours d'échanges fructueux et de conférences passionnantes sur la question agricole, l'idée a émergé de proposer aux étudiants du mastère MAPIC cette thématique agricole. Tout l'enjeu pour Neayi est de proposer des outils permettant de participer à mieux en compte l'extraordinaire complexité du vivant dans sa composante agricole. C'est donc un terrain propice à la gestion de projets et permettant à des étudiants d'horizons très différents d'apporter leurs perspectives et connaissances, quitte pour eux à partir d'une feuille blanche sur une question à laquelle ils n'ont peut-être jamais été confrontés.
Les étudiants du master se sont donc vu proposer le thème suivant pour l'année 2020 "Proposition d’un pattern générique d’itinéraire technique agricole pour une plateforme collaborative à destination des agriculteurs". En dépit du confinement, qui n'a probablement pas permis autant d'échanges que nous aurions aimés, les étudiants ont pu organiser leur groupe, définir une méthodologie, structurer leur recherche, poser des questions aux porteurs du projet Neayi lors de plusieurs séances et finalement restituer le résultat de leurs recherches au cours d'une présentation formelle en juin 2020.
Expérience très enrichissante pour nous, porteurs de projet, que ce soit pour expliquer notre réflexion et nos enjeux, traduire en mots ce que nous cherchions à atteindre et en voir la restitution."
En Master 1 : rythme hebdomadaire, en fonction du calendrier universitaire, de septembre à juin (300h de formation / 600h de stage),
En Master 2 : rythme de l’alternance, 3 jours en entreprise, 2 jours en formation par semaine, de septembre à juin (380h de formation / 900h d’alternance).
Compatibilité avec une activité professionnelle
Le master est accessible en formation continue.
Les personnes en reprise d’études demeurent dans leur entreprise les jours dédiés et assistent aux cours à un rythme de 2 jours par semaine. Pour les candidats non titulaires d'un niveau bac+3, il est possible de réaliser une Validation des Acquis Professionnels (V.A.P).
Alternance
A partir de la deuxième année, et grâce à la formation continue, le parcours peut être réalisé en alternance.
La semaine est organisée ainsi : deux journées en cours et trois jours en entreprise.
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