PARCOURS management de Projet, Innovation, Créativité (MAPIC)

PARCOURS management de Projet, Innovation, Créativité (MAPIC)

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Résumé

Le parcours de master MAPIC, rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) est une formation universitaire diplômante de deuxième cycle (master 1 & master 2) en management de projet. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études / Alternance
Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Cannes
Français

Détails

Compétences développées

Les professionnels en devenir acquièrent tout au long de la formation des compétences aussi bien techniques que pratiques qui permettent d'accéder aux postes clés en gestion de projet dans différents domaines pour accompagner le changements sociétal.

En savoir plus à propos des Spécificités

Projets collaboratifs

Projet(s) tutoré(s)
Oui
Création de jeu sérieux (serious game) en partenariat avec Riviera Games
Une formation professionnalisante
Les étudiants mènent plusieurs projets collaboratifs au cours de leurs deux années d’études. Chaque projet est encadré par des professionnels de la gestion de projet et présenté dans des arènes professionnelles.

Présentation

Présentation générale


Le parcours de master MAPIC, rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) est une formation universitaire diplômante de deuxième cycle (master 1 & master 2) en management de projet.

Le master MAPIC vise à former des professionnels et futurs professionnels, qui accompagneront, voire initieront les transformations entrepreneuriales et sociétales actuelles et émergentes, par une approche innovante et créative.

La première année de master accueille des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue. La deuxième année de master accueille exclusivement des étudiantes et des étudiants en apprentissage (CFA Épure Méditerranée) et en formation continue. Les étudiantes et les étudiants de première année sont accompagnés dans leur recherche d’un contrat d’apprentissage pour la seconde année. Les étudiants apprentis de deuxième année bénéficient d’une expérience d’un an dans une entreprise.

Le cursus articule la gestion et la réalisation de projets (fictif au premier semestre et réels dès le second semestre de M1, avec une montée en puissance vers le projet collaboratif de M2) aux apprentissages théoriques, dispensés par des universitaires et des professionnels du domaine. La mise en application de ces apprentissages fondamentaux et leur mise à distance critique constituent un élément clé de la formation.
 

Les spécificités 

 
  • Associer des enseignements en management et gestion de projet et des logiques et pratiques créatives,

  • Se former aux outils de la gestion de projets et aux outils numériques,

  • Développer des projets dans des secteurs entrepreneuriaux et culturels, avec des méthodes et des attendus diversifiés,

  • Piloter des projets multiculturels au sein des organisations,

  • Devenir des cadres qui seront force de propositions innovantes face aux enjeux et mutations de notre société en transition(s) : écologique, numérique, industrielle, culturelle, sociale, etc.

Les objectifs

Allier connaissances et savoir-faire, théorie et pratique, en vue de leur application raisonnée, responsable et agile dans un milieu professionnel :
 
  • Disposer des outils nécessaires pour décoder et interpréter les signaux émis par son environnement de travail,
  • Comprendre et traduire les attentes client et proposer des réponses adéquates,
  • Maîtriser les étapes de mise en place d’un projet et son management,
  • Gérer une équipe projet, sa dynamique et ses conflits, en sachant mettre en avant les compétences et talents de ses membres,
  • Aligner les projets avec les stratégies organisationnelles et les attentes sociétales,
  • Stimuler sa créativité.

Le parcours s’adresse aux profils débutants, désireux de compléter leur formation par des compétences en management de projet pour et par l’innovation et la créativité, ainsi qu’aux professionnels, acteurs initiés ou en devenir de la gestion de projet, désirant compléter et formaliser les acquis de leur expérience.
Acquérir des compétences spécifiques, en vue d’accéder aux différents postes visés :
  • Gérer des projets,
  • Mettre en place les outils méthodologiques de gestion de projet,
  • Animer et encadrer une équipe projet,
  • Participer au pilotage de groupes projet, au sein d’une cellule de management de projet,
  • Planifier et garantir la gestion des délais, des risques et des coûts,
  • Assurer le suivi et le contrôle de projet,
  • Assurer le reporting et remplir les tableaux de bord,
  • Réaliser des plans de communication orientés projet
  • Coordonner, en mode projet, les prestataires et les services internes de l’entreprise,
  • Réaliser des audits projet et proposer des plans d’amélioration qualité.
 

La parcours MAPIC se différencie grâce à trois point fort déterminant : 

  • Un parcours unique en gestion de projet créative dans la région PACA,

  • Les dimensions techniques, pratiques et collaboratives se répondent,

  • Les outils en gestion de projet sont maîtrisés et peuvent être mis à distance critique,

  • Une approche valorisant l’apprentissage par le faire, avec des pédagogies actives et inversées

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Université Côte d’Azur
Campus Universitaire Georges Méliès
230, Avenue Francis Tonner
06150 Cannes-la-Bocca

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Les candidats (étudiants et professionnels) pourront être issus de toutes licences (niveau L3 requis) ou de tous masters. Une formation en économie et/ou sciences de gestion est bienvenue, des compétences techniques sont attendues (outils numériques, multimédias, écriture, etc.), mais la diversité des profils étudiants et professionnels assure la richesse de cette formation par la pédagogie de projet.

Master 1 : Formation initiale, Formation continue
Master 2 : Apprentissage, Formation continue
 
  • 10 étudiantes et étudiants en première année de master (sur sélection : dossier en ligne & audition)
  • 15 en deuxième année

Modalités de candidature

Pour la formation initiale et l’apprentissage

Ouverture des candidatures en Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur trouvermonmaster.gouv
Ouverture des candidatures en Master 2 :  du 15 mars au 10 mai 2023 sur ecandidat
 
Pour la formation Continue :

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue : https://univ-cotedazur.fr/formation/formation-continue

Programme

Première année 

La mention Humanités & Industries Créatives intègre deux parcours de master : MAPIC (Management de projet, Innovation, Créativité) et MAJIC (Management, Jeux vidéos, Images, Créativité) qui partagent des enseignements visant l’émulation créative.
Les cours sont dispensés par un panel interdisciplinaire d’universitaires et de professionnels de la gestion de projet innovante et des industries culturelles et médiatiques.
En première année, la formation articule des enseignements en création (PAO & infographie, Graphisme, Design sonore, Storytelling Transmédia, Narratologie) et des enseignements en management et gestion de projet (Méthodes agiles, RH, Communication d’équipe, Design organisationnel, Marketing). Les étudiants sont formés aux sciences sociales (Psychologie et Ergonomie, Sociologie de l’innovation) et ont accès à différentes mineures et ateliers de création proposés par les EUR CREATES et DS4H. Ils sont encadrés dans la réalisation de projets collaboratifs ; virtuel au premier semestre et proposé par un commanditaire réel au deuxième semestre. Ils effectuent un stage professionnalisant de 4 mois en entreprise.

Master 1 : 380 heures de formation / 900 heures d'alternance

Semestre 1

Sciences humaines et sociales 1

6ECTS

21h CM + 21h TD

Formes narratives 1

Construction des imaginaires 1

Psychologie et ergonomie

Création 1

6ECTS

27h CM + 27h TD

Programmation

Moteurs et intégration

Graphisme 1

Management et gestion de projet 1

6ECTS

24h CM + 24h TD

Communication d’équipe, 

Cadrage de projet, 

Méthode Agile 1

Découverte de l’organisation

Découverte de RH

Option MAPIC

3ECTS

30hTD

Mise en place de projet

UE Commune M1M2

3ECTS

24 HTD

Création de jeu sérieux

Semestre 2

UE OPTIONNELLES

1 à choisir parmi :

Mineure DS4H

3ECTS

12h CM + 12h TD

Un atelier de Création du Campus Cannes : va être défini au niveau de l'EUR CREATES

- Immersion, réalité virtuelle, vidéo à 360°

- Ateliers de création (collaboration Ecoles d'art)

- Le management d'entreprises aujourd'hui (conférences)

- Intelligence Artificielle et Jeu vidéo

Un workshop du Campus de Cannes : va être défini au niveau de l'EUR CREATES

- Entrepreneuriat et art (partenariat Berkeley)

UE Libre (UE à 3 ECTS)

ECUE Libre (ECUE niveau Master)

Sciences humaines et sociales 2

6ECTS

21h CM + 21h TD

Formes narratives 2

Construction des imaginaires 2

Sociologie de l'innovation et des industries culturelles

Création 2

6ECTS

18h CM + 18h TD

Design sonore 1

Graphisme 2

Transmédia

Management et gestion de projet 2

6ECTS

24h CM + 24h TD

Meeting Technics (English)

Design Organisationnel 1

Introduction à la Stratégie,

Droit d’Auteur et Propriété intellectuelle, …

PPR

9ECTS

Stage ou mémoire

En deuxième année, le master accueille des apprentis et des étudiants en formation continue, qui approfondissent, en théorie et en pratique, les Techniques de projet (Team Building, Méthodes agiles, Financement de projet), le Management d’entreprise (Open Innovation, Leadership, E-marketing) et le Management d’équipe, suivant un rythme hebdomadaire de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise. Au deuxième semestre, les étudiants réalisent un projet collaboratif initié par un client et suivi par un Comité Directeur composé d’enseignants et de professionnels. À l’issue de leur année d’apprentissage et de formation, ils soutiennent un mémoire avec pour objectif de mettre à distance critique les connaissances acquises en management de projet et leur application au sein de projets développés dans leur organisation d’accueil.

Master 2 : 380 heures de formation / 900h d’alternance.

 

Deuxième année 

Semestre 1

Management d'entreprise (3)

6 ECTS

22h CM + 22h TD

Management de l’innovation

Open innovation

Structure Organisationnelles

Approche Théorique du Leadership

Techniques de projet

6ECTS

24hCM + 24h TD

Leadership et Building Trust (English)

Team Building (English)

Méthode Agile 2

Management de projet

Financement de projet en pratique

UE Commune M1M2

3ECTS

24hCM +24hTD

Création de jeu sérieux

Semestre 2

Cours Semestre 2 :

UE OPTIONNELLES

1 à choisir parmi :

Mineure DS4H

3ECTS

12h CM + 12h TD

Un atelier de Création du Campus Cannes : va être défini au niveau de l'EUR CREATES

- Immersion, réalité virtuelle, vidéo à 360°

- Ateliers de création (collaboration Ecoles d'art)

- Le management d'entreprises aujourd'hui (conférences)

- Intelligence Artificielle et Jeu vidéo

Un workshop du Campus de Cannes : va être défini au niveau de l'EUR CREATES

- Entrepreneuriat et art (partenariat Berkeley)

UE Libre (UE à 3 ECTS)

ECUE Libre (ECUE niveau Master)

Management d'équipe

6 ECTS

22h CM + 22h TD

Management des ressources humaines

Culture Organisationnelle

Nouvelles pratiques de travail

Business English

Performance des projets

6ECTS

27h CM + 27h TD

Outils de gestion et Analyse Financière

Introduction à la finance d'entreprise

Pilotage d'entreprise multiculturelle

Approche Organisationnelle

6 ECTS

21h CM + 21h TD

Innovation et leadership

Stratégie et Organisation

Responsabilité Sociale des Entreprises

PPR

9 ECTS

80h TD

Projet collaboratif & Stage ou mémoire

En Master 1 : Stage de 4 mois (à partir d’avril)
En Master 2 : Alternance

Les étudiants mènent plusieurs projets collaboratifs au cours de leurs deux années d’études.
Chaque projet est : 
  • encadré par des professionnels de la gestion de projet en réponse à une problématique proposée par un acteur de la société civile (organisation publique ou privée).
  • suivi par un comité de direction composé d’universitaire, d’expert de la thématique et de la gestion de projet.
  • présenté dans des arènes professionnelles ou donne lieu à une présentation publique devant le commanditaire, le comité de direction et des personnalités de la société civile invitées pour l’occasion.
 

Projet commun M1 M2 :

création de jeu sérieux en partenariat avec Riviera Games

Logo riviéra game
Logo riviéra game


Projet tuteuré M1-M2  "To bee or not tobezz"

Visuel projet tuteuré MAPIC
Visuel projet tuteuré MAPIC


Projet collaboratif M2 (2019 2020) :
Témoignage de l'entreprise Neayi : 

logo entreprise neayi
logo entreprise neayi
 
 

"Dans le cadre du développement de notre projet Neayi et de la plateforme Triple Performance dont l'objet est de permettre la diffusion et l'appropriation des pratiques agricoles qui aideront les agriculteurs à mettre en œuvre les évolutions nécessaires aujourd'hui, notamment en matière de changement climatique, nous sommes entrés en relation avec le Gredeg et Aura Parmentier.

Au cours d'échanges fructueux et de conférences passionnantes sur la question agricole, l'idée a émergé de proposer aux étudiants du mastère MAPIC cette thématique agricole. Tout l'enjeu pour Neayi est de proposer des outils permettant de participer à mieux en compte l'extraordinaire complexité du vivant dans sa composante agricole. C'est donc un terrain propice à la gestion de projets et permettant à des étudiants d'horizons très différents d'apporter leurs perspectives et connaissances, quitte pour eux à partir d'une feuille blanche sur une question à laquelle ils n'ont peut-être jamais été confrontés.

Les étudiants du master se sont donc vu proposer le thème suivant pour l'année 2020 "Proposition d’un pattern générique d’itinéraire technique agricole pour une plateforme collaborative à destination des agriculteurs". En dépit du confinement, qui n'a probablement pas permis autant d'échanges que nous aurions aimés, les étudiants ont pu organiser leur groupe, définir une méthodologie, structurer leur recherche, poser des questions aux porteurs du projet Neayi lors de plusieurs séances et finalement restituer le résultat de leurs recherches au cours d'une présentation formelle en juin 2020.

Expérience très enrichissante pour nous, porteurs de projet, que ce soit pour expliquer notre réflexion et nos enjeux, traduire en mots ce que nous cherchions à atteindre et en voir la restitution."

- Henri de Richecour, Président de Neayi
 


 

Temps plein

En Master 1 : rythme hebdomadaire, en fonction du calendrier universitaire, de septembre à juin (300h de formation / 600h de stage),

En Master 2 : rythme de l’alternance, 3 jours en entreprise, 2 jours en formation par semaine, de septembre à juin (380h de formation / 900h d’alternance).

Compatibilité avec une activité professionnelle

Pour les reprises d’études, il est possible de faire le master en formation continue 

Les personnes souhaitant faire une reprise d’études peuvent intégrer le master. Ils demeurent dans leur en entreprise sur les jours dédiés et assistent au cours à un rythme de 2 jours par semaine (onglet organisation des cours). Ils financent le master grâce au DIF. Pour les candidats n’ayant pas un niveau M1, il est possible de réaliser un Validation d’Acquis Professionnels (V.A.P). 

Alternance

A partir de la deuxième année, et grâce à la formation continue, le parcours peut-être réalisé en alternance

La semaine est organisée sur deux journées en cours et trois jours en entreprise. C’est ouvert à la fois aux étudiantes et aux étudiants en formation continue qui restent en entreprise et financent le master grâce au DIF, et aux inscrits en formation initiale qui doivent trouver un stage en alternance.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les professionnels en devenir acquièrent tout au long de la formation des compétences aussi bien techniques que pratiques qui permettent d'accéder aux postes clés en gestion de projet dans différents domaines pour accompagner le changement sociétal.

Le parcours MAPIC permet de développer les compétences et savoir-faire suivants :
  • Elaborer et Manager des projets
  • Participer au pilotage de groupes projet dans une cellule de Management de Projet
  • Mettre en place les outils méthodologiques de gestion de projet
  • Assurer le suivi et le contrôle de projet
  • Planifier
  • Garantir la gestion des délais, des risques et des coûts
  • Réaliser des plans de communication orientés projet
  • Animer et encadrer l’équipe projet
  • Coordonner en mode projet les prestataires et les services internes de l’entreprise
  • Réaliser des audits projets ainsi que des plans d‘amélioration qualité.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chef de projet,
  • assistant chef de projet,
  • chef de produit,
  • chef de projet innovation numérique,
  • responsable marketing, dans tous les secteurs des industries culturelles, créatives et numériques.

Codes ROME

  • M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise
  • M1703 Management et gestion de produit