Master Humanités et Industries Créatives - Parcours Management de Projet pour les Industries Culturelles (MAPIC)

Master Humanités et Industries Créatives - Parcours Management de Projet pour les Industries Culturelles (MAPIC)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
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Résumé

Le parcours de master MAPIC, rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) est une formation universitaire diplômante de deuxième cycle (master 1 & master 2) en management de projet. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance
Master
2 ans
Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités
Cannes
Français

Détails

Chiffres Clés

Effectifs attendus

Master 1 : 15 étudiants
Master 2 : 20 étudiants

Les + de la formation

  • Le lieu de la formation, le Campus Georges Méliès à Cannes, bénéficie d’installations audiovisuelles (plateau de tournage, salles de montage et de postproduction, etc.)
 
  • Les étudiantes et étudiants de la mention HIC (MAPIC, MAJIC et P2I) ont accès à un Creative Lab, équipé de matériels (ordinateurs, imprimante 3D, etc.) leur permettant un travail collaboratif en autonomie sur leurs projets.

Métiers visés

  • Chargé de projet culturel
  • Chargé de projet créatif
  • Coordinateur de projets événementiels
  • Coordinateur de résidences artistiques ou de dispositifs culturels
  • Chargé de production (spectacle vivant, audiovisuel, jeu vidéo)
  • Assistant de production
  • Chargé de développement ou d’innovation dans les industries culturelles et créatives
  • Assistant chef de projet digital ou multimédia
  • Chargé de médiation culturelle
  • Chargé des publics ou de l’action culturelle

Présentation

Le parcours MAPIC forme des professionnels capables de concevoir, structurer et piloter des projets au sein des industries culturelles et créatives (ICC). Ces secteurs, caractérisés par une forte hybridation entre création artistique, innovation technologique et enjeux sociétaux, appellent des profils polyvalents, à la fois créatifs, stratégiques et opérationnels.

Le master MAPIC s’adresse à des étudiantes et étudiants souhaitant s’insérer dans des organisations culturelles et créatives (publiques, privées, associatives), des agences de production, des collectivités territoriales, des startups créatives ou des institutions artistiques. Il prépare à des fonctions de coordination, d’ingénierie culturelle, de développement stratégique ou encore d’accompagnement de la transformation des pratiques professionnelles dans les ICC.

 

Présentation générale


Le parcours de master MAPIC, rattaché à la mention HIC (Humanités et Industries Créatives) est une formation universitaire diplômante de deuxième cycle (master 1 & master 2) en management de projet.

Le parcours MAPIC forme des étudiants à devenir des professionnels capables de concevoir et piloter des projets culturels et créatif innovants, en conjuguant méthodes de gestion, dynamiques créatives et compréhension des mutations propres aux industries culturelles et créatives.

La première année de master accueille des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue.
La deuxième année de master accueille exclusivement des étudiantes et des étudiants en apprentissage (Forma Sup Méditerranée) et en formation continue. Les étudiantes et les étudiants de première année sont accompagnés dans leur recherche d’un contrat d’apprentissage pour la seconde année. Les étudiants apprentis de deuxième année bénéficient d’une expérience d’un an dans une entreprise du secteur culturel et créatif local.

Le cursus combine l’acquisition de savoirs théoriques, dispensés par des universitaires et des professionnels du secteur, avec la conduite progressive de projets : d’abord fictifs au premier semestre de M1, puis réels dès le second semestre, jusqu’au projet collaboratif de M2. La mise en œuvre concrète de ces apprentissages, couplée à une prise de recul critique, constitue un pilier fondamental de la formation.

Les spécificités 

  • Articuler des enseignements en gestion de projet avec une compréhension fine des logiques créatives, culturelles et entrepreneuriales propres aux industries culturelles et créatives.
  • Mobiliser des outils professionnels et numériques pour concevoir, piloter et valoriser des projets culturels dans des contextes variés.
  • Développer des projets réels et collaboratifs, en lien avec des structures actives dans les domaines culturel, créatif ou territorial, en s’adaptant à des méthodologies et des attendus diversifiés.
  • Intervenir dans des environnements pluridisciplinaires et intersectoriels, en coordonnant des équipes autour de projets à forte dimension culturelle.
  • Se positionner comme professionnel capable d’adopter une posture réflexive et d’accompagner les transformations contemporaines des industries culturelles et créatives dans un monde en transition.

Les objectifs

Le parcours MAPIC - Management de Projet pour les Industries Culturelles – prépare les étudiantes et étudiants à devenir des professionnelles et professionnels capables de concevoir, structurer et piloter des projets culturels et créatifs dans un monde en transition. Il repose sur trois grands enjeux de formation, en cohérence avec les spécificités du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) :
  • Articuler gestion et création dans une approche située
La formation associe rigueur méthodologique et agilité créative, en plaçant les projets au croisement de la stratégie, de la médiation culturelle, de la création et de l’innovation. Elle s’appuie sur des situations réelles de travail, des collaborations avec des structures partenaires et une pédagogie active fondée sur la mise en œuvre concrète.
 
  • Développer une posture réflexive et collaborative
Le parcours valorise l’analyse critique des contextes d’action et la capacité à décrypter les signaux de son environnement (territorial, institutionnel, organisationnel). Il forme à travailler en équipe, à gérer les dynamiques de groupe et à favoriser l’intelligence collective dans des environnements pluridisciplinaires et intersectoriels.
 
  • Maîtriser les outils professionnels du pilotage de projet
Les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour planifier, coordonner et évaluer des projets dans les ICC : mise en place de feuilles de route, suivi des ressources, gestion des délais et des risques, communication de projet, animation de partenariats, reporting et capitalisation.

La parcours MAPIC se distingue par quatre spécificités majeures : 

 
  •  Une formation hybride, entre gestion de projet et dynamiques créatives 
MAPIC articule des savoirs issus du management, de la création et de la médiation, pour répondre aux spécificités des industries culturelles et créatives.
  • Un ancrage fort dans les pédagogies par projet

Les enseignements s’appuient sur des mises en situation concrètes, en lien avec des partenaires professionnels, favorisant l’expérimentation, la responsabilité et l’apprentissage par l’action.
 

  • Une posture réflexive sur la pratique professionnelle

Les outils de gestion sont mobilisés de manière critique, en tenant compte des contextes d’incertitude, des logiques de coopération et des valeurs propres aux secteurs culturels.
 

  • Une logique collaborative et interdisciplinaire

Les étudiants travaillent en mode projet, dans des environnements pluridisciplinaires, en développant leur capacité à coordonner, dialoguer et innover collectivement


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Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Université Côte d’Azur
Campus Universitaire Georges Méliès
230, Avenue Francis Tonner
06150 Cannes-la-Bocca

Partenariats

Le parcours MAPIC repose sur un écosystème de partenaires académiques et professionnels qui contribue à la richesse de la formation, en l’ancrant à la fois dans les exigences de la recherche universitaire et dans les réalités du secteur culturel et créatif.

Le master MAPIC est adossé à deux unités de recherche reconnues d’Université Côte d’Azur :
  • le GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion – UMR CNRS 7321), qui apporte une expertise en sciences de gestion, en économie de l’innovation et en organisation des industries culturelles ;
  • le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés – EA 3159), spécialisé dans l’analyse des pratiques culturelles, des récits contemporains et des dynamiques territoriales.
Ces adossements permettent aux étudiants et étudiantes d’ancrer leur apprentissage dans des approches théoriques solides et d’être sensibilisés à la recherche appliquée dans les ICC.

Le parcours entretient des collaborations étroites avec des structures culturelles, créatives et institutionnelles majeures du territoire, favorisant la mise en œuvre de projets collaboratifs, l’immersion dans des environnements professionnels, et la construction de réseaux métiers.

Parmi les structures partenaires :
Le réseau de partenaires s’inscrit dans une dynamique évolutive, nourrie par les projets menés chaque année avec des structures culturelles et créatives du territoire, et ouvert à de nouvelles collaborations, en lien avec les enjeux de professionnalisation, de création et d’innovation dans les ICC.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Bac+3 sans distinction disciplinaire
  • Niveau de langue française C2
  • Formation en économie ou sciences de gestion est un atout

Les candidats (étudiants et professionnels) pourront être issus de toutes licences (niveau L3 requis) ou de tous masters. Une formation en économie et/ou sciences de gestion est bienvenue, des compétences techniques sont attendues (outils numériques, multimédias, écriture, etc.), mais la diversité des profils étudiants et professionnels assure la richesse de cette formation par la pédagogie de projet.

Master 1 : Formation initiale, Formation continue
Master 2 : Apprentissage, Formation continue
 
  • 10 étudiantes et étudiants en première année de master (sur sélection : dossier en ligne & audition)
  • 15 en deuxième année

Modalités de candidature

Formation initiale et apprentissage

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Dates prochainement annoncées sur la plateforme e-candidat
Formation continue

Merci de vous rapprocher du service de formation continue.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Conditions d'admission et modalités de sélection
  • Première étape : sélection sur dossier
  • Seconde étape : sélection sur entretien
Pièces constitutives du dossier
  • Note des précédents cursus
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Portefolio
  • Entretien / Oral

Programme

ANNÉE 1
  • UE 1 : Mention HIC Gestion de Projet
    • Management de projet
    • Direction artistique de projet
  • UE 2 : Spécialité HIC SHS
    • Outils de communication
    • Sociologie des ICC
    • Séminaire SFRI
  • UE 3 : Création
    • Création audiovisuelle
    • Narratologie
  • UE 4 : MAPIC CREATION
    • Communication graphique
    • Atelier Storytelling
  • UE 5 : MAPIC MANAGEMENT
    • Stratégie & organisation
    • Marketing et E-marketing
  • UE 6 : MAPIC Spécialité
    • Création d'un jeu de société sérieux
    • Mise en œuvre et suivi projet
  • UE 7 : PPR
    • Projet collaboratif
    • Bilan de compétences et projet professionnel
    • Suivi Stage et mémoire
  • UE 8 : MINEURES ( 2 au choix)
    • Droit d'auteur et propriété intellectuelle
    • Atelier d'écriture
    • Jeu vidéo sérieux
    • Mineure DS4H
    • IA et moteur de jeu
    • Ecriture de scénario
    • Introduction à l'IA (EFFELIA)
ANNÉE 2
  • UE 1 : Mention HIC Gestion de Projet
    • Financement de projet dans les ICC
    • Méthodes agiles
  • UE 2 :  HIC SHS
    • GRH et nouvelles pratiques de travail
    • Socioéconomie des médias numériques
    • Séminaires SFRI
  • UE 3 : Création
    • Communication visuelle
    • Entrepreneuriat culturel
  • UE 4 : Management
    • Management de l'innovation
    • Transformations organisationnelles et sociétales
  • UE 5 : MAPIC Financier
    • Outils de gestion et analyse financière
    • Introduction à la finance d'entreprise
  • UE 6 : MAPIC Spécialité :
    • Création d'un jeu de société sérieux
  • UE 7 : PPR
    • Projet collaboratif
    • Développement personnel et entreprise apprenante
    • Mémoire ou création
  • UE 8 : MINEURES ( 2 au choix)
    • Droit d'auteur et propriété intellectuelle
    • Atelier d'écriture
    • Jeu vidéo sérieux
    • Mineure DS4H
    • IA et moteur de jeu
    • Ecriture de scénario
    • Introduction à l'IA (EFFELIA)

En Master 1 : Stage de 4 mois (à partir d’avril)
En Master 2 : Alternance

Les projets tutorés sont au cœur de la pédagogie du parcours MAPIC. Ils permettent aux étudiantes et étudiants de mettre en œuvre leurs apprentissages dans des contextes concrets, en interaction avec des structures partenaires issues des secteurs culturels, créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux. Deux formats distincts structurent ces mises en situation professionnelles : un projet transversal commun aux deux années, et des projets collaboratifs différenciés par niveau.


Projet transversal de création de jeu sérieux

Chaque année, les promotions de M1 et de M2 conçoivent collectivement un jeu sérieux original, à visée pédagogique, culturelle ou sociale. Ce projet mobilise des compétences en narration, design, médiation, coordination de production et stratégie de diffusion.
Il est mené en partenariat avec Riviera Games, structure dédiée à la médiation ludique, et la Médiathèque Ranguin, équipement culturel de la ville de Cannes impliqué dans les pratiques éducatives innovantes.
Ce projet donne lieu à une présentation publique lors du Festival International des Jeux de Cannes (FIJ), sur un stand dédié à Université Côte d’Azur, offrant aux étudiants une occasion unique de tester leur création, de dialoguer avec des publics variés et de valoriser leur travail auprès des professionnel·le·s du secteur ludique et culturel.


Projets collaboratifs (M1 et M2)
En complément du projet transversal, les étudiantes et étudiants mènent chaque année des projets collaboratifs encadrés, au sein de groupes restreints. Ces projets prennent appui sur des problématiques réelles formulées par des structures partenaires du secteur culturel, créatif ou institutionnel. Ils permettent d’expérimenter les différentes étapes de la gestion de projet dans des contextes authentiques et professionnalisants.
Chaque projet collaboratif est :
  • proposé par un commanditaire externe, à partir d’une problématique réelle et contextualisée ;
  • accompagné par une équipe pédagogique mixte, réunissant enseignants-chercheurs et professionnels, constituant le comité de direction (CoDir) chargé du suivi méthodologique, de l’orientation stratégique et de l’évaluation finale ;
  • valorisé publiquement, à travers des restitutions formelles, des présentations dans des arènes professionnelles ou des supports créatifs destinés aux partenaires.

Projets M1 – En partenariat avec Canneseries, All Hover Production et Université Côte d’Azur
Les étudiantes et étudiants de M1 ont été mobilisés sur plusieurs problématiques en lien avec la médiation culturelle, la communication et la valorisation de projets audiovisuels ou institutionnels.
Un groupe a travaillé avec le festival Canneseries sur des dispositifs de médiation et d’engagement des publics autour de la création sérielle.
Un autre groupe a collaboré avec la société All Hover Production sur la stratégie de diffusion et de valorisation de contenus culturels numériques.
Enfin, un troisième groupe a été mandaté par Université Côte d’Azur pour concevoir une campagne de communication à destination des publics étudiants sur le campus Valrose, en mobilisant narration visuelle, communication digitale et attractivité territoriale.
Projets M2 – En partenariat avec la SEMEC (Palais des Festivals de Cannes)
Les étudiants de M2 ont collaboré avec les équipes de la SEMEC sur plusieurs axes stratégiques concernant la programmation du Palais des Festivals. Les travaux ont porté sur le Festival International des Jeux (FIJ), les enjeux de diversification des publics, la structuration de formats événementiels et la valorisation de l’offre culturelle sur l’année.
Ces projets ont permis de croiser les approches gestionnaires, culturelles et territoriales dans un environnement institutionnel complexe.

Temps plein

En Master 1 : rythme hebdomadaire, en fonction du calendrier universitaire, de septembre à juin (300h de formation / 600h de stage),

En Master 2 : rythme de l’alternance, 3 jours en entreprise, 2 jours en formation par semaine, de septembre à juin (380h de formation / 900h d’alternance).

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le master est accessible en formation continue. 

Les personnes en reprise d’études demeurent dans leur entreprise les jours dédiés et assistent aux cours à un rythme de 2 jours par semaine. Pour les candidats non titulaires d'un niveau bac+3, il est possible de réaliser une Validation des Acquis Professionnels (V.A.P). 

Alternance

A partir de la deuxième année, et grâce à la formation continue, le parcours peut être réalisé en alternance
La semaine est organisée ainsi : deux journées en cours et trois jours en entreprise.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

RNCP41079

Certificateur : Université Côte d'Azur
Date d'enregistrement : 01/01/2025

Le parcours MAPIC prépare prioritairement à une insertion professionnelle dans les secteurs culturels et créatifs, mais il offre également la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat, pour les étudiantes et étudiants souhaitant approfondir une problématique de recherche en lien avec les industries culturelles et créatives (ICC), la conduite de projet ou l’innovation culturelle.

Selon le positionnement du mémoire de fin d’études, une poursuite en thèse est envisageable dans les disciplines suivantes, accréditées à Université Côte d’Azur :
  • Sciences de gestion et du management : pour des travaux portant sur le pilotage de projets culturels, l’entrepreneuriat créatif, les modèles économiques hybrides, la gouvernance des organisations culturelles ou les dynamiques d’innovation dans les ICC.
  • Information et communication : pour des recherches sur les dispositifs de médiation, les stratégies de communication culturelle, les transformations numériques ou les publics des industries créatives.
  • Art : dans une perspective de recherche-création ou de management de la création, en lien avec les pratiques artistiques, les dispositifs curatoriaux, la production culturelle ou les scènes contemporaines.

Ces recherches peuvent être conduites au sein d’unités partenaires du parcours, telles que le GREDEG (UMR CNRS 7321) ou le LIRCES (EA 3159), ou dans d’autres laboratoires accueillant des projets en lien avec les ICC.

Pour en savoir plus sur les modalités d’accès au doctorat à Université Côte d’Azur :
https://creates.univ-cotedazur.fr/formations/doctorat

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Assistant chef de projet
  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Chef de projet IT et supply-chain
  • Chef de projet innovation numérique
  • Chargé de Production
  • Community Manager
  • Game designer
  • Level designer
  • Responsable marketing
  • Responsable transmédia
  • Infographiste
  • Modélisateur 3D
  • Responsable développement durable

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire