Les projets tutorés sont au cœur de la pédagogie du parcours MAPIC. Ils permettent aux étudiantes et étudiants de mettre en œuvre leurs apprentissages dans des contextes concrets, en interaction avec des structures partenaires issues des secteurs culturels, créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux. Deux formats distincts structurent ces mises en situation professionnelles : un projet transversal commun aux deux années, et des projets collaboratifs différenciés par niveau.
Projet transversal de création de jeu sérieux
Chaque année, les promotions de M1 et de M2 conçoivent collectivement un jeu sérieux original, à visée pédagogique, culturelle ou sociale. Ce projet mobilise des compétences en narration, design, médiation, coordination de production et stratégie de diffusion.
Il est mené
en partenariat avec Riviera Games, structure dédiée à la médiation ludique,
et la Médiathèque Ranguin, équipement culturel de la ville de Cannes impliqué dans les pratiques éducatives innovantes.
Ce projet donne lieu à une présentation publique lors du
Festival International des Jeux de Cannes (FIJ), sur un stand dédié à
Université Côte d’Azur, offrant aux étudiants une occasion unique de tester leur création, de dialoguer avec des publics variés et de valoriser leur travail auprès des professionnel·le·s du secteur ludique et culturel.
Projets collaboratifs (M1 et M2)
En complément du projet transversal, les étudiantes et étudiants mènent chaque année des projets collaboratifs encadrés, au sein de groupes restreints. Ces projets prennent appui sur des problématiques réelles formulées par des structures partenaires du secteur culturel, créatif ou institutionnel. Ils permettent d’expérimenter les différentes étapes de la gestion de projet dans des contextes authentiques et professionnalisants.
Chaque projet collaboratif est :
- proposé par un commanditaire externe, à partir d’une problématique réelle et contextualisée ;
- accompagné par une équipe pédagogique mixte, réunissant enseignants-chercheurs et professionnels, constituant le comité de direction (CoDir) chargé du suivi méthodologique, de l’orientation stratégique et de l’évaluation finale ;
- valorisé publiquement, à travers des restitutions formelles, des présentations dans des arènes professionnelles ou des supports créatifs destinés aux partenaires.
Projets M1 – En partenariat avec Canneseries, All Hover Production et Université Côte d’Azur
Les étudiantes et étudiants de M1 ont été mobilisés sur plusieurs problématiques en lien avec la médiation culturelle, la communication et la valorisation de projets audiovisuels ou institutionnels.
Un groupe a travaillé avec le festival
Canneseries sur des dispositifs de médiation et d’engagement des publics autour de la création sérielle.
Un autre groupe a collaboré avec la société
All Hover Production sur la stratégie de diffusion et de valorisation de contenus culturels numériques.
Enfin, un troisième groupe a été mandaté par
Université Côte d’Azur pour concevoir une campagne de communication à destination des publics étudiants sur le campus
Valrose, en mobilisant narration visuelle, communication digitale et attractivité territoriale.
Projets M2 – En partenariat avec la SEMEC (Palais des Festivals de Cannes)
Les étudiants de M2 ont collaboré avec les équipes de
la SEMEC sur plusieurs axes stratégiques concernant la programmation du
Palais des Festivals. Les travaux ont porté sur le
Festival International des Jeux (FIJ), les enjeux de diversification des publics, la structuration de formats événementiels et la valorisation de l’offre culturelle sur l’année.
Ces projets ont permis de croiser les approches gestionnaires, culturelles et territoriales dans un environnement institutionnel complexe.